background preloader

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante? COURS e-learning PREMIERE GESTION.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante? COURS e-learning PREMIERE GESTION.
Les cours en ligne. SYNTHESE: Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante? Les dirigeants prennent une multitude de décisions pour piloter leur organisation. Parmi celles-ci, certaines décisions sont orientées vers l'amélioration de la performance. L'amélioration de la performance par les décisions de gestion: Décider revient à sélectionner une action parmi un ensemble d'actions possibles. Réduire les coûts. Un coût est une somme de charges. L'objectif de toute organisation est de maîtriser les coûts générés par son activité, d'éviter les gaspillages de façon à préserver la rentabilité de l'organisation. Une entreprise réalise d'importantes économies grâce à la réorganisation de son système de production. Agir sur les prix. Le prix représente le montant encaissé par le vendeur en contrepartie du bien ou du service vendu. La baisse du prix d'une voiture peut développer le volume des ventes et, au final, la rentabilité de l'entreprise. Agir sur la qualité.

http://www.network-counsels.com/cours-internet-lmn/cours-formation-lycee-premiere-gestion-chapitre15.asp

Related:  aline_nicolasanaisforageDocuments sur l'organisation

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. Base d'imposition - Erreurs et décisions de gestion - Conséquences fiscales découlant de la distinction entre erreurs et décisions de gestion 5796-PGPBIC - Base d'imposition - Erreurs et décisions de gestion - Conséquences fiscales découlant de la distinction entre erreurs et décisions de gestion1 BIC - Base d'imposition - Erreurs et décisions de gestion - Conséquences fiscales découlant de la distinction entre erreurs et décisions de gestion Le résultat déclaré par les entreprises peut être rectifié :

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. re-industrialisation: H&M : it's innovation, stupid ! Il est admis que l’une des causes des malheurs de l’industrie française est liée à son positionnement sur le milieu de gamme. Le mot d’ordre est donc : « il faut se repositionner sur le haut de gamme !»A priori, on comprend ce que cela signifie.

La décision – Le processus de décision Introduction : Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises. Chacune d’entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques — par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l’absorption d’un concurrent en difficulté. De plus, les décisions concernent différents types d’activités : on peut ainsi distinguer les décisions commerciales, administratives, financières, etc….

Bonduelle: hausse de 1,9% de l'activité au 1er semestre. Le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 1,0256 milliard d'euros au 1er semestre 2016-2017 en croissance de 1,9 % en données comparables et de 1,4% en données publiées. L'activité du Groupe Bonduelle au 2ème trimestre évolue en léger retrait de -0,3% en données comparables (-0,5% en données publiées). ' Elle a été marquée par un ralentissement en Europe en fin de période et une base de comparaison élevée en Russie ' précise le groupe. En Europe, le chiffre d'affaires s'établit à 632,1 millions d'euros. Il est quasi stable par rapport au 1er semestre 15-16.

H&M Hennes & Mauritz, plus connue sous le nom de H&M a été fondé en 1947. Aujourd'hui, H&M vend des vêtements et des cosmétiques dans 1 500 magasins environ, répartis dans 28 pays. Leur concept commercial est "Mode et qualité au meilleur prix". H&M emploie plus de 100 stylistes qui, en collaboration avec une équipe de 60 modélistes, environ 100 acheteurs et plusieurs gestionnaires, conçoivent les collections pour la femme, l'homme, l'enfant et les jeunes.

Prise de décision Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La prise de décision est un processus cognitif complexe visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Chaque processus de la prise de décision produit un choix final. Le résultat peut être une action ou une opinion d’un choix. La prise de décisionModifier Bonduelle : en légère croissance organique à mi-exercice (Boursier.com) — Bonduelle a publié pour le premier semestre de son exercice 2016-2017 un chiffre d'affaires de 1.025,6 millions d'euros, en progression de + 1,9% en données comparables et de +1,4% en données publiées. Le deuxième trimestre, marqué par un ralentissement en Europe en fin de période et une base de comparaison qualifiée d'élevée en Russie, s'inscrit en léger retrait. La zone Europe affiche une quasi-stabilité de ses ventes sur le semestre (- 0,8% en données comparables). La zone Hors Europe progresse de 6,6% en données comparables et de 5,3 % en données.

H&M, la tendance mode à petits prix ! H&M, c’est magique. La marque a un don : offrir la possibilité de shopper de la mode tendance à petits prix. Pour la petite histoire, Hennes & Mauritz, bien plus connu sous le nom de H&M, est né en 1947 en Suède. Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Slogan Bonduelle : tous les slogans de la marque Bonduelle - Souslelogo Vous venez de réaliser une recherche de slogans comportant le mot Bonduelle. Avec la base Souslelogo, vous pouvez trouver parmi 106843 signatures et claims de 33038 marques, les slogans publicitaires différents exploités en France, correspondant au terme Bonduelle. Notre base recense chaque jour les baselines, quel que soit leur support d'exploitation.

ZARA, H&M, UNIQLO La guerre des trois aura-t-elle lieu ? - 9 janvier 2013 Imaginons une table de poker dans un salon de jeu feutré. Après des heures de bataille, ne restent plus que trois joueurs. Les piles de jetons placées devant eux n'ont pas les mêmes hauteurs, mais tous s'observent et attendent la prochaine carte forte qui sera abattue... En plein climat de crise, Zara sort l'insolent as de pique de ses chiffres, H&M dégaine un roi Martin Margiela et, en outsider qui pourrait rafler la mise avec une quinte fush, Uniqlo ses rachats de marque.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il apparaît donc trop tard pour aider à piloter les activités de l’entreprise.

Related: