background preloader

La Foi catholique

Facebook Twitter

Blois, Notre-Dame de la Trinité. La Trinité : l’Aimant, l’Aimé, l’Amour. 14/06/2014Du blogue de Jacques Gauthier Ce mot "Trinité" n'est pas employé dans la Bible, bien qu'on parle du Père, du Fils et de l'Esprit.

La Trinité : l’Aimant, l’Aimé, l’Amour

Le théologien Tertullien crée ce mot à la fin du 2e siècle, qui suggère le pluriel (tri) et l'unité (unitas). Il est le fruit de la réflexion ecclésiale de presque deux siècles sur les activités différentes des trois personnes divines qu'elles exercent dans l'unité et la communion. Dieu est unique mais il n'est pas seul. Jésus le révèle comme un Père plein de tendresse et de miséricorde qui prend plaisir à pardonner. Il envoie son Fils qui nous communique l'Esprit. Dieu est amour, don, communion Le monothéisme chrétien est un monothéisme trinitaire. Notes. Catéchisme de l'Église Catholique. Voir aussi: Crédits IntraText CT est le texte hypertextualisé complet avec les listes des mots et des concordances.Aide: En général - Texte et recherche - Listes - Concordances - Glossaire - Pour une meilleure lecture - Sommaire - Statistiques et graphiques (Occurrences: 259617.

Catéchisme de l'Église Catholique

Mots: 15131) Compendium du Catéchisme de l'église catholique. Copyright © 2005 – Libreria Editrice Vaticana, 00120 Città del Vaticano «Motu Proprio»Introduction DEUXIÈME PARTIE - LA CÉLÉBRATION DU MYSTÈRE CHRÉTIENPremière section: L’Économie sacramentelle Chapitre I : Le mystère pascal dans la vie de l’Église La liturgie, œuvre de la Sainte Trinité Le mystère pascal dans les sacrements de l’Église Chapitre II : La célébration sacramentelle du Mystère pascal Célébrer la liturgie de l’Église Qui célèbre ?

Compendium du Catéchisme de l'église catholique

Comment célébrer ? Quand célébrer ? Où célébrer ? Lettre apostolique en forme de MOTU PROPRIO pour l’approbation et la publication duCompendium du Catéchisme de l’Église catholique Il y a vingt ans, débutait l’élaboration du Catéchisme de l’Église catholique, demandé par l’Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques, à l’occasion du vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II. Avec une grande joie, j’approuve maintenant et je promulgue le Compendium de ce Catéchisme. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les fondements du christianisme, Piero Ottaviano. Responsables : Piero Ottaviano, traduit de l'italien par Christine Barbacci Salvator , Paris(mars 2009) Un ouvrage accessible et très clair qui permettra aux chrétiens de repenser les bases de leur foi, et aux non-chrétiens d'entrer dans le coeur de l'espérance chrétienne.

Les fondements du christianisme, Piero Ottaviano

Un manuel pratique, et consistant ! Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales. Anthropologie biblique. Audiothèque. Moi si j'avais commis. Vidéothèque. La Fe (L.S. Carmona, MRABASF E-108) 01. Santa teresa di bernini 04.JPG. La Révélation de Dieu. L'homme capable de Dieu. La porte de la foi est étroite, exigeante, mais jamais fermée. Dans l’Evangile de dimanche 25 août, Jésus déclare : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » (Luc 13,22-30).

La porte de la foi est étroite, exigeante, mais jamais fermée

Ne pas avoir peur de franchir la porte étroite qui conduit au Salut : c’est l’appel lancé dimanche par le pape François à la foule de fidèles et pèlerins réunis place Saint-Pierre pour la récitation de l’angélus : une porte qui est étroite « parce qu’elle exige qu’on ouvre son cœur à Jésus, qu’on se reconnaisse pécheur, qu’on ait l’humilité d’accueillir sa miséricorde. », mais qui n’est jamais fermée, a souligné le Souverain Pontife, « parce que Jésus n’exclut personne (…)sans distinctions, sans exclusions, sans privilège ». Cette porte c’est Jésus lui-même, rappelle-t-il, qui permet d’entrer « dans la famille de Dieu, dans la chaleur de la maison de Dieu », et non dans « une salle de torture ». La vérité. Révélation. La réponse de l'homme à Dieu : je crois. La réponse de l'homme à Dieu : nous croyons.

Appropriation. Dieu miséricordieux et rédempteur. Moi si j'avais commis. Il me faut un Dieu qui prenne ma nature. A souffert, a été crucifié ... Est ressuscité - la résurrection de la chair. Jugement dernier - vie éternelle. La sainte Eglise catholique.