background preloader

WIKIPEDIA

Facebook Twitter

Métonymie. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

métonymie

Emprunté au bas latin metonymia (« dénomination ») lui même du grec ancien μετωνυμία, metônumia de même sens. Celui-ci est formé de μετά (« par derrière ») et de ὄνυμα, forme éolienne de ὄνομα (« nom »). métonymie \me.to.ni.mi\ féminin. L'Insoutenable Légèreté de l'être. L'intrigue, qui se situe à Prague en 1968, s'articule autour de la vie des artistes et des intellectuels, dans le contexte de la Tchécoslovaquie du Printemps de Prague en 1968, puis de l'invasion du pays par l'URSS.

L'Insoutenable Légèreté de l'être

Thèmes[modifier | modifier le code] L'Insoutenable légèreté de l'être traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas oscille entre le libertin et l'amoureux passionné, alors que Tereza brigue l'amour pur et que Sabina poursuit la légèreté. L'éternel retour[modifier | modifier le code] Le héros, Tomas, se reproche son indécision, mais se dit finalement que c’est normal de ne pas savoir ce qu'on veut car « on n’a qu’une vie et on ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures. » Il se répète un proverbe allemand : « Une fois c’est jamais » et conclut que « ne pouvoir vivre qu’une vie, c’est comme ne pas vivre du tout[3]. » Ces deux notions fondent le livre.

Maurice Godelier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Godelier

Maurice Godelier Maurice Godelier en 1977. Parcours[modifier | modifier le code] Entré premier à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de philosophie, licencié en psychologie et licencié en lettres modernes. Il entre à l'École pratique des hautes études (VIe section) en qualité de chef de travaux auprès de Fernand Braudel, puis devient maître-assistant de Claude Lévi-Strauss, alors titulaire de la chaire d'anthropologie au Collège de France. Misonéisme. Le terme misonéisme (du grec miso- : « qui hait » et néo : « nouveau ») désigne l'attitude consistant à rejeter tout nouveau concept, toute nouvelle conception du monde.

Misonéisme

Apparu en France en 1892, ce terme reste assez peu répandu, utilisé essentiellement par les anthropologues. Il ne se fait véritablement connaître qu'au début des années 1960, grâce à un essai du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Origines du mot[modifier | modifier le code] Le CNRTL recense le mot italien misoneismo en 1873 et le mot anglais misoneism en 1886.

En français, la plus ancienne occurrence remonte à 1892[1]. Christine Delphy. Christine Delphy en 2016.

Christine Delphy

Christine Delphy, née en 1941, est une sociologue française et une militante féministe. Elle a une activité militante importante tout d'abord dans les années 1960-70 dans différents groupes féministes liés au Mouvement de libération des femmes, dont elle est l'une des fondatrices, avant de s'engager dans les années 2000-2010 dans des cercles de réflexion critique du libéralisme tels la Fondation Copernic puis dans le combat contre la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises et plus généralement dans la lutte contre l'islamophobie. Biographie et activités militantes[modifier | modifier le code] Christine Delphy est fille d'une pharmacienne et d'un pharmacien[2]. Métonymie. Une métonymie est une figure de style qui, dans la langue ou son usage, utilise un mot pour signifier une idée distincte mais qui lui est associée.

Métonymie

L'association d'idées sous-entendue est souvent naturelle (partie/tout, contenant/contenu, cause/effet…), parfois symbolique (ex. royauté/couronne) ou encore logique[1] : l’artiste pour l’œuvre, la ville pour ses habitants, le lieu pour l’institution qui y est installée, etc. Auguste Escoffier. Auguste Escoffier en 1914. signature Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français.

Auguste Escoffier

Épure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épure

L'épure est la représentation d’un objet par sa projection sur trois plans : dessin technique utilisé par le charpentier, elle lui permet de trouver les coupes nécessaires à la réalisation de sa charpente. Elle lui sert également à estimer le cubage de bois dont il aura besoin pour tailler son ouvrage. Une aire d'épure se constitue en plusieurs parties : la vue en plan, qui permet de situer l'ouvrage à tailler et de donner une base au dessin,les élévations, qui permettent de situer chaque pan de toit dans une vue, ce qui facilite la lecture, permet le tracé de la pièce de bois et donne également sa vraie longueur.

Il existe deux méthodes différentes pour tracer une épure : le rembarrement, technique la plus connuela herse, méthode qui traite les pièces de bois en plan (à plat), afin de simplifier les coupes et de les rendre très précises. Il existe trois méthodes différentes dans le trait de charpente : Chleuasme. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

chleuasme

Du grec ancien χλευασμός, chleuasmos (« moquerie, ironie »). — C’était minable, n’est-ce pas ? Je savais que je n’aurais jamais dû accepter ce rôle ! Sicaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sicaire

Cet article parle des sicaires en tant que terme littéraire ou historique désignant un tueur à gages. Pour le courant judaïque, voir Sicaires. Sicaire est un terme littéraire ou historique pour désigner un tueur à gages. Ébionisme. Janus (mythologie) Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes[1]. Dolores Ibárruri. Origine et formation[modifier | modifier le code] Début de l’activité politique (1916-1919)[modifier | modifier le code] Elle épouse un mineur et militant socialiste (adhérent du PSOE), Julián Ruiz Gabiña[3], originaire de Somorrostro. Ils auront six enfants, dont quatre morts très jeunes : Ester (1916-1919), Rubén (1921[réf. nécessaire]-1942), les triplées : Amagoia (1923-1923), Azucena (1923-1925), Amaya[4](née en 1923), et Eva (1928-1928).

La situation financière de la famille n'est pas très bonne, d'autant que Julian Ruiz est emprisonné après avoir participé au mouvement de grève générale de 1917, et qu’il l’est encore à plusieurs reprises au cours des années 1920. Cela n'empêche pas Dolores de lire, notamment des ouvrages de Karl Marx et de militer dans le cadre de la Fédération des Jeunesses socialistes du PSOE. Monument à Dolores Ibárruri à Glasgow (Écosse), orné d'une de ses citations les plus célèbres : « Mieux vaut mourir debout, que de vivre à genoux ». Jean Baudrillard. Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris, est un philosophe français théoricien de la société contemporaine, connu surtout pour ses analyses des modes de médiation et de communication de la postmodernité.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] De son premier mariage avec Lucile, il a deux enfants, Gilles et Anne. En pleine guerre d'Algérie, sa paternité lui vaut de rester dans la région parisienne pendant son service militaire, comme archiviste au Centre du cinéma des armées. Théière de Russell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'idée est celle d'une hypothétique théière en orbite autour du Soleil, entre la Terre et la planète Mars ; selon Russell, y croire (et demander aux gens d'y croire) sous prétexte qu'il n'est pas possible de prouver sa non-existence est insensé. Josiah Warren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikirouge. Victor Serge. Magna Carta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Constitution de 1791. Marinaleda. Jean-Jacques Rousseau.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Sorel. Shlomo Sand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Érasme. Thomas Paine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Paine. Thomas Paine, né le à Thetford en Grande-Bretagne et mort le à New York, est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire devenu américain après avoir émigré à l’âge de 37 ans. Il est connu pour son engagement durant la Révolution américaine en faveur de l'indépendance des treize colonies britanniques en Amérique du Nord.

Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé Le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776. Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé »[1].

Thomas More.