background preloader

Polémiques, réflexions, discussions autour du végétarisme, véganisme

Facebook Twitter

Y a-t-il vraiment des violences vegans contre les boucheries ? Question posée par le 10/09/2018 Bonjour, Nous avons reformulé votre question pour la raccourcir.

Y a-t-il vraiment des violences vegans contre les boucheries ?

Véganisme : pourquoi Paul Ariès, Frédéric Denhez et Jocelyne Porcher "ont tout faux" Dès la première phrase de son chapô, la tribune publiée dans Libération ce 18 mars, intitulée "Pourquoi les végans ont tout faux" est erronée : le mouvement antispéciste (qui est volontairement transformé en un réducteur "les végans" tout au long du texte) ne prône pas une "rupture totale avec les animaux", mais la fin de l'exploitation imposée à ces derniers sans aucune nécessité ; ce qui est bien différent.

Véganisme : pourquoi Paul Ariès, Frédéric Denhez et Jocelyne Porcher "ont tout faux"

Le "moment essentiel de partage" qui est évoqué dans le texte et qui est supposé être menacé de disparition, est le repas, et non ce qui figure sur la table ; cela n'a donc aucun rapport avec le véganisme. Vient ensuite un argument fallacieux, connu sous le nom d'appel à la tradition. On nous affirme que "la viande a toujours fait partie de l'histoire humaine", comme s'il s'agissait d'un argument valide pour démontrer que la consommation de chair animale est juste. Les végétariens courent un risque accru de sombrer dans la dépression - Santé. Après avoir étudié le cas de 9668 hommes, les chercheurs du Conseil de la recherche médicale britannique ont découvert que le groupe de végétariens et de végétaliens manifestait deux fois plus de symptômes liés à la dépression.

Les végétariens courent un risque accru de sombrer dans la dépression - Santé

Et même en tenant compte de facteurs contextuels tels que l'âge, les antécédents médicaux, la situation familiale ou la religion, les résultats restaient inchangés. Comme le rappelle De Morgen, ce n'est pas la première étude qui établit un lien entre végétarisme et dépression. En 2012, une enquête australienne avait révélé qu'une consommation plus faible de viande rouge doublait les risques de dépression et d'angoisse, tout comme une méta-analyse finlandaise qui démontrait que les femmes végétariennes souffrent davantage de dépression et d'une image négative d'elles-mêmes que les mangeuses de viande. Fer héminique Cependant, les végétariens ne doivent pas paniquer pour autant, car il y a moyen de pallier les carences sans se jeter sur le premier steak venu. Belga. L’ikejime : la technique émergente qui change le goût du poisson – ATABULA. A première vue, malgré un petit trou entre les yeux, il ressemble à un merlan comme les autres.

L’ikejime : la technique émergente qui change le goût du poisson – ATABULA

Dans la réalité, sa chair est bien meilleure grâce à un abattage par ikejime, une technique japonaise séculaire qui se développe depuis quelques années en France.En 2011, le magazine spécialisé Gmag faisait sa une sur cette technique et ouvrait son article ainsi : « Étonnamment inconnu dans l’hexagone, l’ikejime est une technique essentielle au Japon pour obtenir un poisson de qualité. Avocat ou quinoa : ces tendances food qui saccagent la planète - Grazia.fr. Et si l'Instafood contribuait à la déforestation et à l'asservissement des pays pauvres ?

Avocat ou quinoa : ces tendances food qui saccagent la planète - Grazia.fr

Le raccourci est vite fait, mais le cheminement n'est pas absurde pour un sou. Dans un article publié sur High Snobiety et relayé par Cheek magazine, le journaliste Alexs Eror évoque l'effet des aliments hype tels l'avocat ou le quinoa sur certaines populations du Sud qui s'en nourrissaient traditionnellement, et sur leur environnement. Pourquoi le chou kale qui a toujours existé se retrouve-t-il soudainement dans nos timelines et nos assiettes ? Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique ! En ce qui concerne la France, les émissions dues aux transports sont de loin plus importantes que celles émises par l’agriculture et la sylviculture comme le montrent les deux graphes ci-dessus, l’un en valeurs absolues, l’autre en pourcentage.

Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique !

Lorsque l’on est au fait de la situation en France et en Europe, on est étonné de lire dans le rapport de 2006 que les systèmes de types pastoraux sont responsables de la dégradation de la biodiversité et de l’augmentation des GES à cause de la déforestation. Vrai sans doute, globalement, à l’échelle mondiale, ce n’est pas le cas à l’échelle européenne. La faiblesse des arguments pour le véganisme  Certaines personnes prônent de façon insistante l'idée que l'être humain n'est plus obligé de consommer de produits d'origine animale pour subvenir à ses besoins nutritionnels.

La faiblesse des arguments pour le véganisme 

Par la publication de livres et au cours de conférences, elles font la promotion du véganisme, un régime très restrictif où l'on doit non seulement se priver de viande, mais aussi de tout produit animal, y compris le lait et les œufs. L'achat de cuir est proscrit, et certains véganes vont même jusqu'à refuser d'utiliser un couteau qui a déjà servi à couper de la viande. La santé, l'éthique ou l'environnement justifient-ils un régime composé seulement de plantes ? Revue d'un argumentaire végane. L'argument de la santé Les études scientifiques montrent que les véganes sont généralement plus minces et ont un taux de cholestérol et une pression sanguine moins élevés que la moyenne, ce qui réduit leurs risques de maladies cardiaques. Accueil. FRANCOPA est la plateforme française dédiée au développement, à la validation et à la diffusion de méthodes alternatives en expérimentation animale.

Accueil

Elle a été créée le 6 juillet 2007 (sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique – GIS « méthodes alternatives"). Dans un cadre d'évaluation du danger et du contrôle (produits de santé, alimentaires, cosmétiques, substances chimiques) comme dans le cadre de la recherche et de l'enseignement elle rassemble des partenaires français ayant comme objectif commun de promouvoir les méthodes permettant de réduire la souffrance animale, de recourir à une méthode bioinformatique, à un test cellulaire en substitution d’un test sur animal ou de réduire le nombre d’animaux utilisés au cours de ce test.

Le NC3Rs diffuse une vidéo sur la définition et l'application du principe des 3R (Replace, Reduce, Refine). Recherche animale. Vous trouverez ci-dessous une présentation détaillée des 3R: substitution, réduction, amélioration, en anglais Replacement, Reduction, Refinement.

Recherche animale

Les méthodes alternatives sont toutes les méthodes qui permettent l'application du principe des 3R, c'est à dire qui suppriment (substituent), réduisent ou améliorent le recours aux animaux en recherche. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser ce ne sont pas uniquement des méthodes de remplacement (ou substitutives). Les méthodes substitutives sont les méthodes de recherche qui remplacent des méthodes in vivo pour certaines études et qui permettent ainsi de supprimer l'utilisation d'animaux vivants pour ces études.

Dans le domaine réglementaire de la sécurité des produits, huit méthodes de substitution in vitro ont été validées par l’OCDE organisme international de référence en la matière. European Union Reference Laboratory for alternatives to animal testing (EURL ECVAM) — EURL ECVAM.