background preloader

Polémiques, réflexions, discussions autour du végétarisme, végan

Facebook Twitter

L’ikejime : la technique émergente qui change le goût du poisson – ATABULA. A première vue, malgré un petit trou entre les yeux, il ressemble à un merlan comme les autres.

L’ikejime : la technique émergente qui change le goût du poisson – ATABULA

Dans la réalité, sa chair est bien meilleure grâce à un abattage par ikejime, une technique japonaise séculaire qui se développe depuis quelques années en France.En 2011, le magazine spécialisé Gmag faisait sa une sur cette technique et ouvrait son article ainsi : « Étonnamment inconnu dans l’hexagone, l’ikejime est une technique essentielle au Japon pour obtenir un poisson de qualité. Il est grand temps de découvrir les atouts et les enjeux de la mort vive ». Tout était écrit il y a presque six ans. « Je tue le poisson, je ne le laisse pas mourir » Jeune patron-pêcheur de 30 ans, Daniel Kerdavid quitte dès l’aube le port de Quiberon, dans l’ouest de la France. Avocat ou quinoa : ces tendances food qui saccagent la planète - Grazia.fr. Et si l'Instafood contribuait à la déforestation et à l'asservissement des pays pauvres ?

Avocat ou quinoa : ces tendances food qui saccagent la planète - Grazia.fr

Le raccourci est vite fait, mais le cheminement n'est pas absurde pour un sou. Dans un article publié sur High Snobiety et relayé par Cheek magazine, le journaliste Alexs Eror évoque l'effet des aliments hype tels l'avocat ou le quinoa sur certaines populations du Sud qui s'en nourrissaient traditionnellement, et sur leur environnement. Pourquoi le chou kale qui a toujours existé se retrouve-t-il soudainement dans nos timelines et nos assiettes ? Instagram et la foodosphère ne sont pas étrangers à ce phénomène, la nutrition et le bien-être en toile de fond. "Il y a une ironie terrible dans tout ça. « Le numérique engendre des effets négatifs » (Cnesco) Dans une synthèse d'une conférence de consensus, le Cnesco met en garde contre les effets néfastes de l'utilisation du numérique à l'école.

« Le numérique engendre des effets négatifs » (Cnesco)

Le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, reconstruit à neuf, a été équipé de nombreux ordinateurs et de tablettes. (© WavebreakMediaMicro – Fotolia.com) Avec l’apparition et la démocratisation des outils numériques, la volonté d’en faire des outils pédagogiques a émergé. En mai 2015, François Hollande avait d’ailleurs annoncé la mise en place d’un plan pour le numérique à l’école. « Si le numérique a beaucoup à apporter à l’École, plus fondamentalement encore, […] l’École a beaucoup à apporter au numérique », avait déclaré Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, à ce sujet en avril 2016. Sélectionner les bonnes informations. Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique ! La faiblesse des arguments pour le véganisme  Certaines personnes prônent de façon insistante l'idée que l'être humain n'est plus obligé de consommer de produits d'origine animale pour subvenir à ses besoins nutritionnels.

La faiblesse des arguments pour le véganisme 

Par la publication de livres et au cours de conférences, elles font la promotion du véganisme, un régime très restrictif où l'on doit non seulement se priver de viande, mais aussi de tout produit animal, y compris le lait et les œufs. L'achat de cuir est proscrit, et certains véganes vont même jusqu'à refuser d'utiliser un couteau qui a déjà servi à couper de la viande.

La santé, l'éthique ou l'environnement justifient-ils un régime composé seulement de plantes ? Revue d'un argumentaire végane. L'argument de la santé Les études scientifiques montrent que les véganes sont généralement plus minces et ont un taux de cholestérol et une pression sanguine moins élevés que la moyenne, ce qui réduit leurs risques de maladies cardiaques.

Accueil. FRANCOPA est la plateforme française dédiée au développement, à la validation et à la diffusion de méthodes alternatives en expérimentation animale.

Accueil

Elle a été créée le 6 juillet 2007 (sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique – GIS « méthodes alternatives"). Dans un cadre d'évaluation du danger et du contrôle (produits de santé, alimentaires, cosmétiques, substances chimiques) comme dans le cadre de la recherche et de l'enseignement elle rassemble des partenaires français ayant comme objectif commun de promouvoir les méthodes permettant de réduire la souffrance animale, de recourir à une méthode bioinformatique, à un test cellulaire en substitution d’un test sur animal ou de réduire le nombre d’animaux utilisés au cours de ce test.

FRANCOPA est membre de la plateforme européenne (European Consensus-Platform for Alternatives). Rapport du GIS FRANCOPA. Recherche animale. Vous trouverez ci-dessous une présentation détaillée des 3R: substitution, réduction, amélioration, en anglais Replacement, Reduction, Refinement.

Recherche animale

Les méthodes alternatives sont toutes les méthodes qui permettent l'application du principe des 3R, c'est à dire qui suppriment (substituent), réduisent ou améliorent le recours aux animaux en recherche. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser ce ne sont pas uniquement des méthodes de remplacement (ou substitutives). Les méthodes substitutives sont les méthodes de recherche qui remplacent des méthodes in vivo pour certaines études et qui permettent ainsi de supprimer l'utilisation d'animaux vivants pour ces études. Dans le domaine réglementaire de la sécurité des produits, huit méthodes de substitution in vitro ont été validées par l’OCDE organisme international de référence en la matière. European Union Reference Laboratory for alternatives to animal testing (EURL ECVAM) — EURL ECVAM.