background preloader

Internet citoyen

Facebook Twitter

"Le territoire des campus est un corps malade, et ses maux sont anciens" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Frédéric Edelmann Florence Lipsky, architecte, enseignante à l'Ecole d'Architecture de la Ville et des territoires à Marne la Vallée, est la lauréate du prix de l'équerre d'argent 2005 pour la bibliothèque du campus de La Source à Orléans.

"Le territoire des campus est un corps malade, et ses maux sont anciens"

Elle prépare à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) une thèse sur les campus. Comment expliquez-vous l'engouement actuel pour les campus? C'est cyclique, même si le terme campus n'était pas mis en avant. Sans remonter aux années 1960 qui ont vu, en France, la multiplication de campus marqués par l'idéologie urbaine de l'époque, il faut se souvenir du programme Université 2000 (U2000) dans les années 1990, et plus récemment d'U3M (Université du troisième millénaire).

A chacune de ces étapes, on a réglé partiellement tel ou tel aspect du problème des universités françaises. Le plan campus du gouvernement peut-il résoudre ces problèmes ? Excellence, demande M. Steelcase Node Animation Classroom. A day in a VEF Flexible Furniture classroom. Learning Spaces by Henning Larsen Architects. SUBREPTICE. Il y a 100 ans cette année, Ferdinand Buisson écrivait dans son dictionnaire : “Presque tous les grands pédagogues, Rabelais, Montaigne, Rousseau, Pestalozzi, sont des esprits révolutionnaires, insurgés contre les usages de leurs contemporains. Ils ne mentionnent les systèmes anciens ou existants que pour les condamner, pour déclarer qu’ils sont sans fondement dans la nature.

Ils en font plus ou moins complètement table rase et entreprennent de construire à la place quelque chose d’entièrement nouveau.” C’est donc un pavé sous le bras que j’ai abordé cette nouvelle année universitaire. Mon pavé, il est numérique. C’est un ordinateur portable de moins de 1,5 kg livré rapidement par une grande société installée en Irlande. Mon cours s’intitule en effet “Enseigner à l’heure du numérique”. Va-t-on délocaliser aussi nos administrations ? La France, à l'instar de nombreux pays développés, a délocalisé pour des raisons économiques une partie importante de son industrie manufacturière.

Va-t-on délocaliser aussi nos administrations ?

Pourrait-on imaginer qu'elle délocalise également ses administrations publiques, et ce jusqu'à certains services régaliens de l'Etat ? Cette hypothèse peut sembler à première vue complètement insensée. Et pourtant, aussi surprenante et inacceptable qu'elle puisse paraître, cette perspective n'a rien d'inimaginable. Elle pourrait même devenir réalité dans un avenir proche, pas celui d'une lointaine science fiction, mais celui même de la législature en cours. Information aesthetics - Data Visualization & Information Design.

Télétravail : témoignages/exemples. INTERNET. Ran Hôtel Somketa Ouagadougou. Site "démon cratique" Démocratie locale. Www.strategie.gouv.fr/blog/wp-content/uploads/2013/09/note-modelerepublicain.pdf. Le musée du Louvre : collecte sur Facebook. À partir du 17 septembre 2013 et pour la première fois, les internautes souhaitant se mobiliser autour de ce projet peuvent également devenir ambassadeurs de la Victoire de Samothrace et être ainsi des acteurs à part entière de la levée de fonds initiée par le Louvre.

Le musée du Louvre : collecte sur Facebook

L'Etat envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif. Les inspections des ministères de l'éducation nationale et celui de l'économie et des finances ont remis le 24 septembre un rapport sur la structuration de la filière du numérique éducatif. 27 propositions visent à assurer le développement d'une filière jugée stratégique et créatrice d'emplois.

L'Etat envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif

La première concerne la création d'une direction du numérique éducatif au ministère. Elle est suivie de 21 autres propositions bureaucratiques. Le rapport s'attaque aussi à la question de l'exception pédagogique et au choix des équipements. Colbertisme et économie réelle Quand l'Etat imagine structurer une filière économique, il parle en fait essentiellement de ses histoires de bureaux. Que pèse le numérique éducatif actuellement en France ? Une direction nationale toute puissante Pour les inspecteurs généraux de l'éducation nationale et pour les inspecteurs des finances auteurs du rapport, cet éparpillement du marché est néfaste à la création d'une filière du numérique éducatif. Tablettes et TBI. Portal.unesco.org/education/en/file_download.php/9570389fbe9425b4978a3fea5bad531fIntervention+-+Patrick+Viveret.pdf. >11/12. 12H55. Services numériques : Claudy Lebreton, président de l’ADF, missionné par Cécile Duflot.

Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, vient de confier à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France et président du conseil général des Côtes-d’Armor, une mission prospective sur "les bouleversements provoqués par les services numériques et leurs conséquences pour l’égalité des territoires".

>11/12. 12H55. Services numériques : Claudy Lebreton, président de l’ADF, missionné par Cécile Duflot

Cette nouvelle mission fait suite à la création de la mission interministérielle sur le très haut débit confiée à Antoine Darodes et vise à préparer le déploiement des usages et des services numériques au profit des territoires en tenant compte de leur impact sur la vie sociale. L’arrivée du très haut débit et la mise en réseau modifient les modes de fonctionnement et l’organisation des territoires, notamment dans les relations entre centre et périphérie.

De nouvelles opportunités s’offrent ainsi aux territoires, notamment aux plus enclavés, qu’ils soient urbains ou ruraux. Marie-Eve Morasse : Tuer son identité 2.0. Le site suicidemachine.org - Vous en avez assez d'avoir des nouvelles de gens que vous connaissez à peine ou dont vous vous foutez éperdument?

Marie-Eve Morasse : Tuer son identité 2.0

Un nouveau «service» web propose de vous aider à vous suicider dans le monde virtuel. Le fonctionnement de la «Web 2.0 suicide machine» est simple : il vous suffit de décider de quel site de réseautage social vous souhaitez supprimer votre profil pour que le site Suicide Machine le fasse à votre place. Dans le cas du site Facebook, par exemple, l'usager n'a qu'à fournir son nom d'utilisateur et son mot de passe pour que la «machine» change son mot de passe et sa photo de profil et supprime tous ses amis virtuels.

Le service est également offert avec les sites Twitter, MySpace et LinkedIn. E-démocratie. Tiers-lieux. Management & Gestion. Podium des destinations françaises sur Instagram Management & Gestion , Communication Alors que la photo s’affirme comme le média le plus largement partagé sur Facebook, Instagram continue ...

Management & Gestion

La peste brune et le marketing territorial Vous savez ce que représente une veille attentive sur le web, l’œil toujours à l’affût et le ... Narration : faire ce qu’il ne faut jamais faire Un auteur devant sa page blanche est confronté à deux grandes questions quant à la “voix” qu’il ... La-sdi. Villes internet: Accueil. Bookmap.