background preloader

Audit citoyen

Facebook Twitter

La présidente du Parlement annonce la constitution d'une commission d'audit de la dette. Sans titre. Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France. Résumé du rapport 59% de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs Tout se passe comme si la réduction des déficits et des dettes publiques était aujourd’hui l’objectif prioritaire de la politique économique menée en France comme dans la plupart des pays européens.

Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France

La baisse des salaires des fonctionnaires, ou le pacte dit « de responsabilité » qui prévoit 50 milliards supplémentaires de réduction des dépenses publiques, sont justifiés au nom de cet impératif. Le discours dominant sur la montée de la dette publique fait comme si son origine était évidente : une croissance excessive des dépenses publiques. Mais ce discours ne résiste pas à l’examen des faits. Si l’État, au lieu de se dépouiller lui-même, avait maintenu constante la part de ses recettes dans le PIB, la dette publique serait aujourd’hui inférieure de 24 points de PIB (soit 488 milliards €) à son niveau actuel.

Source : Insee, comptabilité nationale ; calculs CAC Lire le rapport complet : 59 % de la dette publique française est « illégitime ». Alors, on fait quoi ? Dette : les choix de l'Etat sont-ils pertinents ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Mercredi 28 mai, la Cour des comptes a relevé que les impôts ont rapporté 14,6 milliards d'euros de moins que prévu en 2013.

Dette : les choix de l'Etat sont-ils pertinents ?

Au même moment, le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (CAC), qui rassemble des associations militantes, s'alarmait du manque à gagner de l'Etat à cause de son laxisme fiscal. Un avertissement qui tombe à pic quand le creusement de la dette semble s'aggraver d'année en année et que le gouvernement prépare un plan d'économies de 50 milliards d'euros. L'étude du CAC publiée cette semaine entend démonter la logique à l'œuvre derrière l'équation « montée de la dette = croissance excessive des dépenses publiques ». Pour parler simplement, l'Etat vivrait au dessus de ses moyens. . « L'augmentation de la dette de l'Etat ne peut s'expliquer par l'augmentation des dépenses, puisque leur part dans le produit intérieur brut (PIB) a chuté de deux points en trente ans.

Sous la dette publique, l'arnaque néolibérale. 6 idées reçues sur la dette publique. Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique cherche à explorer, développer et expliquer les enjeux révélés par la crise actuelle.

6 idées reçues sur la dette publique

Avec une certitude : il existe des solutions progressistes à la crise de la dette, il faut lutter contre la résignation, les imposer dans le débat public (disponible en 4 pages A4 PDF). Il nous faut dans un premier temps dénoncer la supercherie du discours dominant sur la dette, qui voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative à promettre «le sang et les larmes» aux peuples… pour mieux assurer les profits des banques. «La dette est la conséquence d’une explosion des dépenses publiques» «Nous vivons au-dessus de nos moyens» «Il faut rassurer les marchés financiers» «Il faut imposer la règle d’or, il faut imposer l’austérité…» Vraiment ? Ce document a vocation à prendre à contre-pied ces idées reçues, rabachées à longueur de temps dans les radios et télévisions. C’est faux. La France serait sur le déclin. C’est faux !

6IR3bis.pdf. Rapport alternatif d’audit de la dette et des finances publiques. L’audit remis aujourd’hui par la Cour des Comptes va servir à renforcer le discours gouvernemental sur la nécessaire « rigueur de gauche » et la ratification annoncée du Pacte budgétaire.

Rapport alternatif d’audit de la dette et des finances publiques

Cet audit ne cherche donc en rien à éclairer l’origine structurelle de la crise des finances publiques, car un tel examen pourrait amener à remettre en cause la légitimité des politiques d’austérité. C’est pourquoi le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique publie aujourd’hui 3 juillet un rapport alternatif à l’audit officiel, intitulé « Que savons-nous aujourd’hui sur la dette publique en France ? ». (Vous pouvez le télécharger en cliquant ici) Appel public : sortir du piège de la dette publique! Un appel pour un "audit citoyen de la dette publique" Appel pour un audit citoyen de la dette publique soutenu par Etienn Balibar, Susan Georges, A. Mnouchkine... Appel pour un audit citoyen de la dette publique.

Mediapart publie l’appel du Collectif national pour un audit de la dette publique, soutenu par des personnalités comme Etienne Balibar, Frédéric Lordon, Susan George ou Ariane Mnouchkine. Objectif du collectif, qui regroupe une vingtaine de syndicats et d’associations: organiser un «débat démocratique au plan local, national et européen» sur la question de la dette des Etats.

Note d’Yves MICHEL: je souscris à cette initiative. Toutefois, j’aimerais attirer votre attention sur l’origine principale de la dette française (de même que celles de la plupart des pays), à savoir la loi Giscard-Pompidou de 1973 qui a interdit à l’Etat d’émettre sa propre monnaie comme c’était le cas auparavant.