background preloader

Citoyen

Facebook Twitter

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Il en est de la démocratie comme des grenouilles.

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016)

Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement. De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio. Tel l’innocent frémissement d’une eau qui bout, les dégâts occasionnés n’apparaissent jamais qu’au fil d’une juxtaposition dédramatisante. Les combustibles qui alimentent le feu sous la marmite ont été abondamment décrits ici et là (1). On s’est, en revanche, assez peu arrêté sur le rôle que joue l’invasion de l’espace social par l’émotion. On pourrait prolonger à l’infini une liste d’exemples qui ne traduit aucune hiérarchie autre que celle du ressenti réel ou supposé des populations et de ceux qui les observent.

Education Populaire. Scop Le Pavé. Agenda Conférences Gesticulées. Voici l’agenda des conférences gesticulées des coopérateurs du Pavé ainsi que celles programmées par le Pavé.

Agenda Conférences Gesticulées

Nous ne pouvons que vous inviter à consulter aussi l’agenda du site des conférenciers-gesticulant, pour les conférences gesticulées accompagnées par une des coopératives d’éducation populaire ici . Jeudi 3 avril / St Julien en genevois (Haute Savoie) / Le Plein d’Energie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault. MJC St-Julien Maison pour tous "L’Arande". 24 Grande Rue 74 160 St-Julien-en-Genevois - Tél : 04 50 49 45 47 - Site : www.mjcstjulien.fr Vendredi 4 Avril : CEYZERIEU(01) Salle des fêtes. Inculture(s) 2 : …et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres, ou comment j’ai raté mon ascension sociale, Par Franck Lepage à 19 H.. Inculture(s) 1 : La culture - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage.

L'argent, le sang et la démocratie. Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg.

L'argent, le sang et la démocratie

Aussitôt, l'organisation terroriste al-Qaida est désignée comme responsable. Dix ans après les faits, l'enquête va faire surgir, notamment grâce aux révélations de la presse et aux investigations du juge antiterroriste Marc Trévidic qui a repris le dossier en 2007, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995. Quatre contrats d'armement avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan auraient servi à financer celle-ci, moyennant le versement de commissions dont les bénéficiaires auraient rétrocédé un pourcentage au staff de Balladur. Le non-versement d'une partie des sommes après le départ de ce gouvernement en 1995 aurait provoqué l'attentat de Karachi. C'est du moins l'une des pistes explorées par la justice qui relie désormais les deux dossiers. - NOUS AVONS DÉCIDÉ D'AGIR. "La démocratie, c'est chiant. C'est le fascisme qui est naturel"

Reporterre - Le site de l'écologie. Manipulations, une histoire française - Episode 6 : La République des mallettes. Manipulations, une histoire française - Episode 5 : Karachi et le trésor de guerre. Manipulations, une histoire française - Episode 4 : Taïwan : naissance de la zone grise. Manipulations, une histoire francaise.

Quand la cia infiltrait la culture - ARTE.mp4. Blogs Médias alternatifs. Bernard Stiegler (interactive philosopher/philosophe interactif) Conférence de Jacque Fresco à Londres (Q&R) Vost-FR. Le Réseau ProXiti - Premier Réseau d'Informations Locales de France. Le Centre de Recherches sur l'Ordre Mondial. Anonymc2ekit. Manipulation. La Théorie du Chaos. Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps. Bon, c’en est assez.

Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps

Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige. Un peu d’histoire(s) S’il semble aujourd’hui – mais je m’avance peut-être un peu – que le projet n’accueillera finalement pas le Concorde, dès mai 1967, les autochtones les plus civilisés pouvaient déchiffrer dans la presse locale avec leurs quelques rudiments de langue française que “La métropole Nantes – Saint Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire”.

Mieux qu’un aéroport de fret, un aéroport international ! Pilotes contre NDDL.