background preloader

Citoyen et Justice

Facebook Twitter

Justice des mineurs

Elaboration d'une loi. Prisons. Institutions judiciaires en France. Procès historiques. 19 août 2021 En 1933, le Palace, un cinéma récemment reconverti en music-hall, devient le théâtre d’une sombre affaire.

Procès historiques

Son directeur, Oscar Dufrenne y est assassiné. Le procès de son prétendu meurtrier, Paul Laborie, permet de cerner certains des enjeux sociaux et politiques touchant à l’homosexualité durant ... Justice internationale. Drogues et justice. Cybercriminalité. Métiers du droit. Police et gendarmerie. Droit de vote des femmes. Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance.

Droit de vote des femmes

Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues.

Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.

Justice et sécurité routière

Antiterrorisme. Sport et justice. Divorce. Droit de grâce. Science et justice. Justice et santé.