background preloader

Citoyen et Justice

Facebook Twitter

Justice des mineurs

Elaboration d'une loi. Prisons. Institutions judiciaires en France. Police et gendarmerie. Procès historiques. 20 décembre 2012 Première reconnaissance de l'interruption volontaire de grossesse Il y a quarante ans, le 8 novembre 1972, s'achevait à Bobigny un célèbre procès mené tambour battant par l'avocate Gisèle Halimi et qui allait servir de prémices à la loi Veil de 1975 autorisant l'interruption volontaire de grossesse.Retour sur son combat pour le droit des femmes à disposer de ... 13 août 2012.

Procès historiques

Justice internationale

Drogues et justice. Cybercriminalité. Métiers du droit. Droit de vote des femmes. Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance.

Droit de vote des femmes

Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.

Justice et sécurité routière

Antiterrorisme. Sport et justice. Divorce. Droit de grâce.