background preloader

Documentation - Graphisme citoyen

Facebook Twitter

Gra-phi-ma-j': Images d'utilité publique - Centre Pompidou. » Blog Archive » Graphisme d’utilité publique. Hop on ressort les archives pour continuer cette liste de textes qu’on avait commencé à diffuser cet automne. Ici, il s’agît d’un texte issu du catalogue de l’exposition Images d’utilité publique de 1988 au Centre de création industriel (le futur Centre Georges Pompidou). L’édition en question est assez malheureuse dans sa composition mais hautement intéressante dans son contenu. À se procurer donc (ce qui n’est pas forcément évident.) L’exposition du CCI « Images d’utilité publique » vient à son heure.

Le service public est ainsi une composante essentielle de cette République que Saint-Just qualifiait d’un mot : la vertu. L’expression « Vos papiers » (qui gagne à être accommpagnée d’un « S’il vous plaît ») n’engendre pas l’hilarité. Les régimes totalitaires adorent les images et plus encore l’imagerie. Il est enfin un autre type d’images présentées dans cette belle exposition et son catalogue : celle de l’institution considérée comme un vecteur de culture et de création. Quand un graphiste souhaite lancer un projet citoyen - VICEUP. Etudiant en fin de cycle à ESA SAINT-LUC Liège, je suis actuellement sous perf de projet citoyen. C’est devenu à la mode les « projets citoyens ». On voit de plus en plus des collectifs à la sauce socialiste extrême gauche, fleurant avec l’anarchisme. Vous voyez, ces créatifs qui se posent 1000 questions sur le monde et pourquoi il ne tourne plus comme il faut.

IL FAUT AGIR MES CAMARADES Bref, n’étant à la base pas du tout dans cet axe du graphisme, je m’engage dans l’inconnu. Soi fou, tu es jeune et fauché (ah merde les projets citoyens ça rapporte quedal?!!) J’ai choisi donc pour lancer ce projet le Femen, pourquoi choisir le Femen? Au début j’ai cru à une grosse partouze sadomaso, mais quand j’ai vu au loin des gosses je me suis douté que ces pauvres femmes (soit dit en passant pas mal fichue) était au sol car elles s’opposaient aux homophobes. Largement médiatisé, ce mouvement existe grâce aux médias et en est esclave. . « Les militantes aux seins nus débarquent en France. Objectif: Calaméo - Mémoire - Les nouveaux paradigmes de l'action citoyenne. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 162 pagesPublished byBastien Kerspern Mémoire sur les nouveaux paradigmes de l'action citoyenne, rédigé dans le cadre de mon projet de fin d'études "Citoyenneté Augmentée".

Je m'y intéresse de près aux évolutions de l'action citoyenne et de la pratique de la démocratie à l'heure du numérique. - Bastien Kerspern, designer d'interactivité Tags action, citoyenne, citoyenneté, crise, démocratie, design, engagement, État, gouvernance, institutions, nouveaux, paradigmes, part, participatif, politique, service, système Mes publications Related publications Mémoire - Les nouveaux paradigmes de l'action citoyenne Mémoire sur les nouveaux paradigmes de l'action citoyenne, rédigé dans le cadre de mon projet de fin d'études "Citoyenneté Augmentée". Adobe PDF document Misc, Arts & Design, French From Durand Pages: 162 Pages: 4. Citoyenneté Augmentée | L'action citoyenne à l'heure du numérique. - Hacking citoyen - projet de diplôme Geoffrey Dorne - Ensad. Hacking de la convivialité ! Hi ! Ce midi, voici le travail de thèse de Niels Volkmann, axé sur la réappropriation de l’espace public par ses habitants.

Niels Volkmann juge inacceptable que l’espace public ne puisse-t-être utilisé par les habitants. À quoi ressemblerait une ville où il y aurait plus de liberté offerte à l’utilisateur et au citoyen ? Il est donc temps pour la ville d’offrir le mobilier urbain pour le citoyen. Je trouve la démarche intéressante, conviviale et créative. Hélas, encore un peu timide, je verrais bien le procédé aller encore plus loin dans la prise d’espace sur la ville. > En savoir plus > Et si vous aimez le hacking dans la ville Ces articles peuvent aussi vous intéresser: « Souriez-vous êtes filmés ».. en QR code ! « Citoyenneté augmentée » & les « Nouveaux paradigmes de l’action citoyenne » Bonjour à toutes & tous Hier, à Lift, j’ai retrouvé mon confrère designer Bastien Kerspern, qui m’a présenté son actu sur le design & la citoyenneté. Vous le savez sûrement, il y a quelques années, je réalisais le projet « Hacking Citoyen » ( où je proposais, pour mon diplôme de l’Ensad, différents prototypes (objets, interfaces, applications, etc.) pour détourner la surveillance de l’Etat au profit du citoyen.

C’est donc dans cette veine que Bastien m’a expliqué qu’il avançait sur son projet pour le Master de design d’interaction à L’École de Design Nantes-Atlantique. Je vous présente donc son mémoire & son projet de diplome. Au départ, il y a son mémoire avec des morceaux d’hacktivisme, et d’open data. [calameo code=0011012192bc8e1b48057 lang=fr width=585 height=340 clickto=view clicktarget=_blank clicktourl= autoflip=0 showarrows=1 mode=mini] Ce projet quant à lui est le projet de diplôme de Bastien.

[le projet est en work in progress, il sortira très bientôt ;-)] Avec « Give a minute », les citoyens-citadins reprennent la parole dans la ville.