background preloader

Colonisation de la Lune

Colonisation de la Lune
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste d'une base lunaire (vers 1970). La colonisation de la Lune est le projet consistant à installer une voire plusieurs bases permanentes habitées sur la Lune. Une présence humaine permanente sur un corps planétaire autre que la Terre est un thème récurrent de science-fiction. Alors que la technologie a évolué et que les soucis sur l'avenir de l'humanité sur Terre progressent, la colonisation de l'espace pourrait devenir un but possible et nécessaire. La Lune constituerait alors une excellente préparation en vue de voyages plus lointains. Historique[modifier | modifier le code] Les projets utilisant des lanceurs classiques[modifier | modifier le code] Dès 1958, plusieurs projets, américains comme soviétiques, visent à installer des bases plus ou moins permanentes sur la Lune. La réutilisation d'éléments du programme Apollo[modifier | modifier le code] La station spatiale comme relais[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_la_Lune

Related:  conquête de l'espaceConcepts (space)

Neil Armstrong - Portraits d'astronautes et de cosmonautes Le 14° astronaute, Neil A. Armstrong, est né le 5 août 1930 à Wapakoneta (Terre) dans la ferme de ses grands-parents maternels, située à dix kilomètres de la ville qui, d’après la légende, a été bâtie par le chef indien Wapa et la princesse Koneta. L'amour pour l’aviation doit commencer à cheminer de bonne heure dans les pensées du jeune Neil. A l’âge de deux ans, son père l’amène voir les courses nationales aériennes de Cleveland et, à sa sixième année, il monte avec lui dans un trimoteur Ford pour son baptême de l’air. A partir de neuf ans, tout son argent de poche sert à l’achat de revues spécialisées et de modèles réduits à élastique.

Véhicule automatique de transfert européen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ATV. L'ATV ravitailleur remorqueur de la station spatiale internationale[modifier | modifier le code] Caractéristiques techniques de l'ATV[modifier | modifier le code] la colonisation de la Lune La Lune, fille de Gaïa L'exploration de la Lune (VI) En 1958, voici comment Wernher von Braunimaginait la première sortie du LEM dans son roman de réalité-fiction : "[John et Larry] ouvrirent lentement la porte extérieure et contemplèrent le magnifique panorama montagneux du cratère lunaire peu profond au fond duquel ils avaient accosté. Single Integrated Operational Plan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lancement d'un ICBM Minuteman III Le Single Integrated Operational Plan (SIOP) est une planification stratégique qui spécifie la façon dont les armes nucléaires des États-Unis devraient être utilisées en cas de guerre nucléaire[1]. Au niveau de l'OTAN, un accord sur l'utilisation des armes nucléaires prévoit la participation du Royaume-Uni au SIOP.

La Guerre Froide - Course vers l'espace Course vers l'espace - But scientifique ou militaire? L'ère de l'exploration spatiale débuta dans les années 50, bien que les bases sur lesquelles repose l'exploration spatiale remonte à avant la deuxième guerre mondiale, et dans les années suivantes, des sondes spatiales et plus tard des être humains se sont rendus au-delà de l'atmosphère pour atterrir sur un autre objet céleste, la Lune. Depuis, des sondes sont parties pour explorer les limites lointaines de notre système solaire. L'aspect le plus excitant et stimulant de l'exploration spatiale fut le vol spatial piloté.

L'histoire de la Terre et de la vie L'histoire de la Terre et de la vie Dossier de Quentin Coray L'histoire d'une galaxie et d'une planète : Il y a 10 milliards d'années environ, alors que l'univers n'a "que" 3,7 milliards d'années et est encore jeune, se forment les galaxies de l'Amas Local, comprenant la Voie Lactée. Ainsi, presque sept milliards d'années plus tard, naît la Terre. Voyage habité vers Mars : le danger des rayonnements RADIATIONS. La sonde Mars Science Laboratory a décollé vers la planète Mars en 2011 et s’est posée sur cette dernière en 2012, où elle a libéré le rover Curiosity qui explore en ce moment-même le sol et le sous-sol martien. À son bord, des chercheurs du Southwest Research Institute ont placé un détecteur de radiations, le RAD (Radiation Assessment Detector) qui a enregistré la quantité de rayons reçus durant le voyage.

I - LES PROBLEMES LIES A L' APESANTEUR - Contraintes d'un Voyage vers Mars A - Une Gravité nulle dans l'espace ? La loi de Newton stipule que deux corps ponctuels, de masse respective « m » et « m’ » distants de « d » exercent l’un sur l’autre une force attractive de même valeur, de même direction, mais de sens opposé. Cette force notée F « m » / « m’ » se calcul avec la formule suivante : F= (G x m x m') / d2 avec G une constante de valeur 6,67.10-11unité du système international, « m » et « m' » en Kg , « d » en mètre et Fm /m’ en newton. Déterminons cette force d’attraction entre la planète terre dont la masse vaut 5,97.1024 kg et un astronaute d’une masse de 100 kg éloigné de différentes distances : - Pour un astronaute situé sur terre soit à 6371 km du centre de notre planète :

Related: