background preloader

Dossier - Intelligence collective, noosphère, capitalisme cognitif, déterminisme technique, autorégulation, propriété intellectuelle. Questions de communication - Revue de recherche en sciences de la Communication

Dossier - Intelligence collective, noosphère, capitalisme cognitif, déterminisme technique, autorégulation, propriété intellectuelle. Questions de communication - Revue de recherche en sciences de la Communication

http://questionsdecommunication.revues.org/

Related:  ConceptsÉDUCATION & MÉDIASOutils du journalistehochraph

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion

Homo spectator : de la manipulation par l'image MONDZAIN Marie-Josée, Homo spectator : de la manipulation par l'image, Bayard, 2007 Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Spirale logarithmique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Spirale logarithmique d'équation Une spirale logarithmique est une courbe dont l'équation polaire est de la forme : où a et b sont des réels strictement positifs (b différent de 1) et la fonction exponentielle de base b. CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Le 13 novembre : « Médias-Jeunesse » : Changer d’échelle, comment, avec quels acteurs ? Aujourd’hui les pratiques médiatiques sont les premières pratiques sociales des jeunes (de 2 à 18 ans). Force est de constater que les contenus, services et plateformes qui leur sont destinés s’inscrivent dans une offre majoritairement commerciale, s’adressant davantage à eux comme consommateurs que comme citoyens. Pour autant, la question des valeurs transmises par les médias est un enjeu de société majeur : quelle culture médiatique pour comprendre et agir sur le monde, pour un vivre et construire ensemble harmonieux, cohérent avec les principes des droits de l’Homme, à l’ère du numérique ?

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux.

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables.

[Cahiers du cinéma] Le nouveau livre publié par Marie José Mondzain, Homo spectator, poursuit et développe une réflexion au long cours, jalonnée de multiples travaux et publications… par Jean-Michel Frodon e nouveau livre publié par Marie José Mondzain, Homo spectator, poursuit et développe une réflexion au long cours, jalonnée de multiples travaux et publications [1] , mais avec comme grands repères antérieurs deux autres livres de référence, Image, icône, économie (Seuil, 1997) et Le Commerce des regards (Seuil, 2003). Spira Mirabilis, l'orchestre sans chef La musique classique a ceci d'étrange que sa figure la plus prestigieuse, le chef d'orchestre, est à proprement parler superflue. Laissé seul à son sort, un orchestre peut jouer une symphonie plus ou moins bien. Mais un chef d'orchestre n'est rien sans son orchestre.

Le web pour "développer une citoyenneté européenne active en France" Sous l'impulsion de la Commission Européenne, qui coordonne des actions similaires partout en Europe, le ministère des affaires étrangères a publié lundi un appel à propositions (.pdf) pour "renforcer la visibilité des thématiques européennes sur Internet à travers l’utilisation de contenus et outils innovants, adaptés aux jeunes citoyens français en vue de développer une citoyenneté européenne active en France à l’approche des élections européennes de 2014". Il s'agit, à quelques mois des élections des eurodéputés, de redonner l'envie d'aller voter. En particulier chez les jeunes, qui ne sentent peut-être pas assez "européens" même lorsqu'ils sont nés dans l'un des 28 pays membres de l'UE. "Dans le passé, les campagnes de communication européennes axaient leur argumentation autour du concept suivant : « voter aux élections européennes parce que c’est bon pour l’Europe »", remarque le ministère des affaires étrangères. Le ministère dégage quatre objectifs :

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l'édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer.

Pourquoi s’intéresser à la Pratique de l’Émergence ? La pratique de l’émergence donne à l’entreprise une capacité permanente à se renouveler. Développé aux USA pour étudier les systèmes humains complexes, on lui doit le succès formidable de la Silicon Valley et des entreprises qui fonctionnent en système ouvert. Que l’on soit agent, responsable, ou accompagnateur de changement en entreprise, l’émergence doit nous intéresser en premier chef. Car elle nous donne un moyen pour intégrer le changement de façon organique. Nous employons volontiers un terme issu de la biologie, car l’émergence ne peut fonctionner qu’à partir d’un nouveau paradigme fondé sur une conception de l’entreprise en tant que système humain, donc vivant. La Théorie de l’Émergence

Image, sujet, pouvoir. Entretien avec Marie-José Mondzain Sens Public Cet entretien est à paraître en traduction slovaque dans la revue Filozofia (revue de l'Academie slovaque des sciences). L'image est devenue ces dernières années l'un des thèmes théoriques en vogue : on n'en parle pas seulement en termes d'histoire de l'art, mais aussi en termes de sociologie, de théorie des médias et de philosophie politique. Dans l'un de vos entretiens précédents, vous mentionnez qu'à l'époque où le thème de l'image n'était pas tellement à la mode, on préférait parler de sémiologie, du « champ d'expertise qui se déploie entre la philosophie et la gestion des signes sociaux » et que, durant le règne de la sémiologie, on abordait l'image en termes de lecture : on « lisait » les images. Pourriez-vous indiquer pourquoi la sémiologie de l'image a-t-elle finalement perdu son crédit ? Qu'est-ce qui est censé la remplacer au niveau de la pensée contemporaine de l'image ?

Related:  revues accès en ligne gratuitmelanie.leirensEthiqueLectures en Sciences Info-com