background preloader

Sites,blogs, polar

Facebook Twitter

AUTEURS NORDIQUES (ou Scandinaves) de romans policiers, polars, thrillers, romans noirs. La littérature policière nordique a toujours été synonyme de textes sur fond de critique social et historique.

AUTEURS NORDIQUES (ou Scandinaves) de romans policiers, polars, thrillers, romans noirs

Des atmosphères particulières, des personnages avec des fortes personnalités. Une qualité littéraire qui a souvent incité les lecteurs de littérature blanche à se plonger également dans ces romans noirs scandinaves. Dans les années 1970, les éditions Planète vont publier en France les écrits de SJOWALL et WAHLOO, que l’on considère maintenant comme les fondateurs du roman policier suédois, ils seront ensuite publiés par 10/18 et actuellement par les éditions Rivages. Le 01 décembre 2012, Maj SJOWALL a reçu le prix d’honneur Boréales/Région Basse-Normandie du polar nordique 2012 pour l’ensemble de son oeuvre. Ensuite Henning MANKELL, Jo NESBO, Gunnar STAALESEN ont attiré un public de connaisseurs.

Aujourd’hui les « classiques » côtoient des nouveaux auteurs. Le festival LES BOREALES rend hommage à la littérature nordique depuis XXIII ans. Jo Nesbo Sans Souci. Jeudi 13 septembre 2007 4 13 /09 /Sep /2007 21:18 J’ai lu les Jo Nesbo un peu en vrac, commençant par le premier, L’homme chauve-souris, lors de sa réédition en poche, puis poursuivant un peu n’importe comment, avec L’étoile du Diable, puis Rouge-Gorge, les cafards et le dernier Le sauveur.

Jo Nesbo Sans Souci

Je ne m’étais même pas rendu compte, étourdi que je suis, qu’il m’en manquait un, qui se situe entre Rouge-Gorge et l’Etoile du Diable. Ake Edwardson. Ake Edwardson, considéré comme le successeur de Henning Mankell, sera l'invité de Quais du polar 2011.

Ake Edwardson

Per Wahloo et Maj Sjowall, couple d'auteurs mythique, ont véritablement fondé le polar suédois, avec une dizaine de romans, tous réédités chez Rivages (dont l'incontournable Les Terroristes). Leur œuvre, écrite entre les années soixante et soixante-dix, est une véritable dissection de la société suédoise. Si l'explosion internationale est venue avec Millenium et Henning Mankell, Ake Edwardson est un auteur tout aussi populaire en Suède que ce dernier. Ses romans se vendent à des millions d'exemplaires et sont aujourd'hui traduits dans le monde entier. Eva Moreno de Håkan Nesser (2000) 16 janvier 2011 Eva Moreno est un roman mettant en scène une enquêtrice de la police criminelle de Maardam, la ville fictive créée par Håkan Nesser pour accueillir les exploits de son héros récurrent, le commissaire démissionnaire Van Veeteren.

Eva Moreno de Håkan Nesser (2000)

Jusqu'à présent flic efficace, mais dans l'ombre des personnages masculins de la série, Eva Moreno bénéficie ici d'un premier rôle qui va permettre à l'auteur d'approfondir un portrait de femme moderne, obsédée par un travail qui gangrène sa vie sociale et affective. À moins que celui-ci ne soit qu'une excuse pour refuser d'affronter la réalité et la possible douleur des sentiments et des engagements sur l'avenir ? Moreno ne tranche pas, oscillant entre ces opposés et continuant de s'étourdir dans la traque permanente des criminels, avec l'aveu de la jouissance physique que cela lui procure. Celui-ci, père de Mikaela, est enfermé depuis seize ans en hôpital psychiatrique pour le meurtre d'une adolescente qu'il avait mise enceinte.

TRansparences. Avec Transparences - publié en grand format en 2004 par son éditrice et amie, Marion Mazauric au Diable Vauvert - Ayerdhal élargit donc son champ d’investigation et déboule dans le roman noir, réédition au Livre de Poche / Thriller à l’appui.

TRansparences

Avec la subtilité psychologique et la finesse d’esprit qui le caractérise, mais sans en sortir totalement indemne. Ann X ne laisse aucune trace derrière elle. Pas d’objet, pas d’empreinte. Pas même un souvenir dans la mémoire de ceux qui l’ont croisée et sont encore vivants pour ne pas se le rappeler. D’ailleurs Ann X est bien capable, si l’envie lui en prend, de s’assoier à vos côtés à la terrasse d’un café sans même que vous remarquiez sa présence. NORDIK : Les polars du Nord.

Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier. Le plaisir de lire. Planète Polar : Sites. » Ouvrages. Polars Addict : Littératures policières et de genre. Le meilleur du polar. Robert Littell est surtout connu comme étant un spécialiste du roman d’espionnage, qui nous a donné quelques chefs-d’œuvre du genre comme (2003) et (2005).

Le meilleur du polar

Dans , il change de registre avec un superbe pastiche du roman noir américain dit , genre florissant dans les années 40 sous les plumes de Raymond Chandler ou de Dashiell Hammett. [polars.org] Le vent sombre. Chacun des cycles fait l'objet d'une présentation qui tente d'envisager le travail du romancier dans la totalité de son œuvre, autour de son ou ses héros récurrents.

Le vent sombre

Polar, noir et blanc. Sale temps pour les braves de Don Carpenter. L'actualité littéraire, par Pierre Assouline. Littérature norvégienne parue en français. NORDIK : Les polars du Nord (mise à jour, janvier 2013) Romans policiers. Librairie [Au 3ème Oeil] Librairie [Au 3ème Oeil] Librairie ePagine, Livres numériques. En savoir plus sur le livre Le dernier Lapon. Alalettre.com. A propos de livres... NORDIK : Les polars du Nord (mise à jour, mars 2011) Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

NORDIK : Les polars du Nord (mise à jour, mars 2011)

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags. Guide du polar scandinave Folio policier. Rue des boulets. Dictionnaire [du diable] des bibliothèques. Noir comme polar : L'essentiel du polar. Ce qui me révolte, par Henning Mankell. L’écrivain suédois, l’un des romanciers les plus lus au monde, nous accorde un entretien exclusif.

Ce qui me révolte, par Henning Mankell

Il parle de sa chère Afrique, de ses engagements, de son beau-père, Ingmar Bergman, et du roman policier comme miroir de la société Le Nouvel Observateur. - Vous vivez depuis plus de vingt ans la moitié de l'année au Mozambique et l'autre en Suède. Vous aimez dire: «J'ai un pied dans la neige, l'autre dans le sable.» Henning Mankell. - Rien ne m'obligeait à partir en Afrique: c'était un choix intime. A 20 ans, quand j'étais jeune auteur, j’avais la nette impression de rechercher un autre point de vue sur le monde que celui de l’ethnocentrisme européen. N.O. - Un exemple vous vient-il à l'esprit? H. On peut faire subir n’importe quoi aux pauvres. N.O. - Ce n'est pourtant pas le pétrole qui attire les Chinois au Mozambique. H. Sur les traces des polars suédois – découvrir la Suède autrement ! - visitsweden.com. Mercredi 14 janvier 2009 Les trois principales villes suédoises, Stockholm, Göteborg et Malmö ont chacune leur polar best-seller.

Sur les traces des polars suédois – découvrir la Suède autrement ! - visitsweden.com

Stockholm est le lieu des intrigues de la fameuse trilogie Millénium, Göteborg a son inspecteur Winter des romans d’Åke Edwardsson et Ystad, pas loin de Malmö, est la ville de l’inspecteur Wallander de Henning Mankell. Partez à la découverte des villes à travers le prisme de leurs personnages de romans… • Milléniumania à Stockholm Bellmansgatan 1, la rédaction de Millénium, Kaffebar, l’appartement de luxe de Lisbeth Salander… Visites guidées Millénium depuis le 1er avril 2009 organisées par le Musée de la Ville. . • Plaisirs culinaires et ambiance meurtrière à Göteborg Avec des titres comme Danse avec l'Ange, Ombre et Soleil et Le Voile de Pierre, le romancier Åke Edwardsson nous emmène dans l'univers de l'inspecteur Winter - la ville portuaire de Göteborg. . • Sur les traces de Wallander à Ystad.

Giallo : le roman noir et policier à l'italienne ! NORDIK : Les polars du Nord (mise à jour, mars 2011) Polars Addict : Chroniques des littératures de genre. Romans policiers / SF. Nouveautés. Juillet 2012. Le blog de Jean-Marc Laherrère. Noir comme polar : L'essentiel du polar.

POLARS SCANDINAVES. Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier. Auteurs B - Nicolas Bouchard :… - André Besson : Les… - Nelly Bridenne :… - Nicolas Bouchard :… - Odile Bouhier : De… - Tonino Benacquista… - Olivier… - Marc Boulet :… - Matthieu Blais et… - Robert Bloch : Le… - Claude Le Nocher - chroniques polars & BD. Librairie Dialogues. Romans policiers. BiblioMan(u)...le super-héros des livres.