background preloader

La Noir'Rôde

La Noir'Rôde
Related:  Veille polar

813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières moisson noire Les chroniques polars et bédé de Claude Le Nocher - ABC POLAR - Environ 1200 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché Noir comme polar : L'essentiel du polar La Compagnie. Le grand roman de la CIA Robert Littell 1947 : la doctrine Truman engage l’Amérique à aider les peuples à se libérer partout dans le monde dans la lutte contre le totalitarisme. Ajouter à ma sélection Le Touriste olen Steinhauer Jusqu’en 2001 et cette blessure par balle lors d’une mission à Venise, Charles Alexander, alias Milo Weaver était un Touriste, un de ces agents secrets sans attaches ni identité. >Ajouter à ma sélection Légendes Robert Littell Un ex-agent de la CIA "légendaire pour ses légendes" perdu dans les dédales de ses multiples identités, endosse la "légende" de Martin Odum, se reconverti en détective privé et échoue au-dessus d’un restaurant chinois de Brooklyn, naviguant à vue d’un ennui recherché à la quête de lui-même, entre apiculture, psychanalyse et tentatives d’introspection. >Ajouter à ma sélection Les 39 marches John Buchan >Ajouter à ma sélection Noon moon Percy Kemp Ils ont enlevé Zandie, jeune dandy des services secrets britanniques.

Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. l'actu de la littérature policière et du roman noir Choc frontal Lucy sent que ce voyage à travers les États-Unis pour rejoindre leur père pour les vacances va être un calvaire. Non seulement la climatisation de la voiture est défaillante, mais en plus l'humour de Jamie, son frère, et de Kit, son inséparable p... Par Catherine Thiéry Dieux de la pluie, de James Lee Burke Souvent, l'on dit que plus le méchant est réussi, plus le roman policier est puissant. Par Laurent Greusard Cinq fusils à l'ouest Cinq fusils à l'ouest est un western qui inaugure avant tout la carrière de réalisateur de l'immense directeur et producteur de films de série B. Par Julien Védrenne Rouen 1203, de Jean d'Aillon Avec Guilhem, un ancien routier, et Robert de Locksley, plus connu sous le nom de Robin Hood pendant la régence de Jean sans Terre, Jean d'Aillon fait découvrir, de f... Par Serge Perraud Les Petits Polars du Dj Duclock Par Émeric Cloche Les Petits Polars du Dj Duclock n°363 Entre toutes les femmes, de Erwan Larher La Malédiction du Tigre blanc, de Carlos Salem

Revue Alibis: Polar, noir et mystere Le blog de Pierre faverolle Sélections à télécharger - Bibliothèques spécialisées Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo. A cette occasion, une bibliographie est réalisée pour accompagner des présentations de films dans l’enceinte de la bibliothèque. En 2014, le thème porte sur les films militants expérimentaux des années 60 et 70, époque d’effervescence politique qui gagne les films. Utiliser une caméra comme arme n’a jamais été autant justifié. Films militants expérimentaux des années 60 et 70 : bibliographie, filmographie Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo.

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) BIENVENUE A LA BILIPO Littérature policière - cinéma policier - criminologie - espionnage - faits divers accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne Mode d'emploi pour les postes chercheurs Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle propose à la fois un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice. Historique Créée en 1995 sur la base d’un fonds constitué à partir de 1984 dans le cadre de la bibliothèque Mouffetard, la BILIPO est un établissement entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage. Simenon illustré par Loustal à la Bilipo / «Trains du mystère», polar & frissons mairiedeparis

Babelio Le polar africain Afin de répondre à cette question complexe, nous proposons de passer en revue quelques fonctions de ce genre. Ainsi, Lydie Moudileno (2003) identifie les deux grandes fonctions des premiers jets de la littérature policière africaine (roman d’espionnage [4][4] Selon Moudileno, les premiers romans policiers africains...) : « plaire » et « interpréter le réel pour ses compatriotes ». « Plaire » renvoie à la fonction ludique, alors qu’« interpréter » fait penser aux fonctions pédagogique, idéologique et initiatique. Fendler (cité par Sadkowski, 2007, p. 241) insiste sur la présence de problèmes sociaux, politiques et moraux dans les polars antillais de Patrick Chamoiseau et de Raphaël Constant, et les romans policiers africains de Moussa Konaté et d’Achille Ngoye. Une sélection de célèbres romans policiers africains 1/5 Modibo Sounkalo Keita. L’archer Atumbi tue Sérigne Ladji, homme riche et débauché. L’angoisse commence à s’emparer de la ville. Assé Gueye. Jean-Pierre Dikolo. Deon Meyer.

Related: