background preloader

Librairie Dialogues

https://www.librairiedialogues.fr/

Wiki-Brest : 3 000 articles pour arpenter la ville À flot depuis 2006, le site est inspiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais il stocke des données brestoises ou de proximité. « Au départ, c'était une page vide », se souvient Michel Briand, élu en charge d'internet et du multimédia. Tout était à faire, le projet prenait forme. Comment lire une référence bibliographique juridique La notation des références bibliographiques dans les revues juridiques ne suit pas les normes - trop lourdes - de références bibliographiques. Elles visent à noter l'essentiel dans le cadre d'une culture professionnelle qui permet de deviner ce qui n'est pas noté... La notation des textes Les juristes ont pris l'habitude de noter de la manière la plus succincte, mais la plus complète les références juridiques.

Livres, romans, BD, polars, mangas et Ebooks sur Decitre.fr Soutenez vos libraires français : achetez sur decitre.fr parmi 600 000 livres disponibles et 200 000 livres livrés en 48h. Service Si vous manquez d'idées, laissez-vous guider par les sélections réalisées par les libraires Decitre. Chaque semaine, ils vous proposent une nouvelle sélection de livres faite de leurs coups de coeur et des incontournables du moment. Ressources en ligne Cette base de données, la plus utilisée dans les domaines de l’économie et des affaires, propose près de 2 100 revues en texte intégral, des archives de 1965 à nos jours ainsi que des références citées interrogeables jusqu’en 1998. Business Source Complete couvre tous les domaines du marketing, du management, des MIS, des POM, de la comptabilité, de la finance et de l’économie. La base donne également accès à d’autres types de contenu, toujours en texte intégral, tel que : rapports d’étude de marché, études sectorielles, conjonctures économiques nationales, profils d’entreprises et analyses stratégiques (SWOT ou FFPM). 1 184 revues possèdent des références citées interrogeables (publication depuis janvier 2003 ou antérieure). Comprend également :

La lecture est-elle une activité réservée aux adolescentes ? Le 5 octobre 2006, la mairie du Xe arrondissement accueillait une journée d’étude, organisée par Lecture Jeunesse 1, consacrée à la construction des différences d’usages de la lecture en fonction du sexe, notamment au moment de l’adolescence : « la lecture est-elle une activité réservée aux adolescentes ? 2 ». La lecture : une question de genres ? Colette Chiland, professeur émérite de psychologie clinique, a tout d’abord rappelé que l’identité sexuée – le sentiment d’appartenir à l’un des deux sexes – n’est pas une donnée, mais bien une croyance, une construction, qui commence dès la naissance. Administration et bibliothèques La facture de l’ouvrage est classique, allant du général au particulier : un rappel du cadre juridique et institutionnel (français et européen), suivi par une présentation des administrations centrales (qui inclut un panorama des principales bibliothèques, de leur statut et de leur organisation), par des notions essentielles sur les fonctions publiques et le personnel et enfin par un volet budgétaire. La difficulté à laquelle est confronté l’auteur d’un tel ouvrage (partagée par les auteurs des deux éditions successives), c’est de définir où commence l’administration des bibliothèques. Il est certes impossible de comprendre le fonctionnement des bibliothèques sans les situer dans leur contexte institutionnel et sans rappeler les principes fondamentaux de l’organisation politique de notre pays qui fondent leur action dans la société française. Mais était-il vraiment nécessaire de consacrer 70 pages à l’organisation du droit français et européen ?

Les adolescents et la lecture, quinze ans après Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions

Audiovisuel et lieux littéraires Pour la 9e édition de ses Rencontres organisées à Bourges, du 17 au 19 novembre 2006, la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires avait choisi de traiter le thème de l’audiovisuel dans ses relations à la littérature ou aux maisons d’écrivain. Responsables et gestionnaires de ces lieux mémoriaux s’étaient réunis à cette occasion, à la fois pour amorcer une réflexion d’ensemble, s’informer sur les ressources offertes par l’audiovisuel en matière de conservation, de recherche ou d’animation et pour échanger leurs expériences dans ce domaine. Sur trois jours, le programme des Rencontres avait prévu de faire alterner des ateliers à visée très pragmatique avec de nombreuses, émouvantes et passionnantes projections de films, adaptations, entretiens, émissions télévisuelles, des documents rarement diffusés évoquant une quarantaine d’écrivains, depuis les premières images muettes du siècle précédent jusqu’aux productions les plus récentes 1. Mettre en œuvre l’audiovisuel

Chronique des bibliothèques françaises Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Accroissement des collections. - Par donation de Mme Edith Wickersheimer, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a acquis les notes manuscrites du Dr Ernest Wickersheimer, Administrateur honoraire de la Bibliothèque, décédé en 1965. Ces papiers se rapportent dans leur quasi-totalité à des sujets d'histoire de la médecine et comprennent notamment :- deux fichiers alphabétiques l'un général en 6 boîtes (auteurs anonymes, sujets et incipit) coté « Ms 5487-5492 », l'autre consacré à l'Alsace en 2 boîtes coté « Ms 5493-5494 »;- des relevés et copies de manuscrits médicaux, des notes sur l'histoire de la santé et les textes manuscrits de certains articles du Dr Wickersheimer parus en impression (Ms 5621 à 5636).

Les ouvrages documentaires pour la jeunesse Lorsqu'il s'agit d'ouvrages destinés à la jeunesse, on a coutume de différencier les ouvrages de fiction (contes, romans, science-fiction) des ouvrages documentaires ; c'est-à-dire d'une part la catégorie 8 « Littérature » de la classification Dewey et d'autre part la presque totalité des neuf autres catégories Dewey. Nicolas Roubakine avait observé, dès le début du siècle, que les goûts des enfants s'orientaient soit vers la fiction, soit vers le réel, le documentaire, avec une attirance prépondérante pour l'une des deux tendances. Aujourd'hui, la plupart des bibliothèques pour enfants sont organisées sur ce type de différences. On pourrait définir les publications documentaires comme celles qui sont susceptibles de fournir un apport informationnel, issu de la réalité et intégrable à des connaissances déjà acquises, en vue soit de former avec elles un savoir culturel, soit de susciter ou d'assouvir une curiosité de type scientifique. En 1971, Y.

Related:  LibrairiemonbazonCritiques