background preloader

Quelques nuances de noir

Quelques nuances de noir

http://polar.blog.lemonde.fr/

Related:  emmanuelleguilletPolicierLe polarLittérature policière

histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

La Bilipo : une bibliothèque pas si étrange ... Fantomas (avec l'autorisation de la Biblipo) Interview de Catherine Chauchard, conservatrice-en-chef et d'Alain Régnault, bibliothécaire à la BILIPO Bilipo48-50 rue du Cardinal Lemoine75005 ParisPrésentation de la Bilipo à consulter sur le site de la Mairie de Paris Bonjour Catherine Chauchard. Le polar n'a plus mauvais genre - Lire Georges Simenon est entré dans la Pléiade. Dashiell Hammett, Chester Himes et Jean-Patrick Manchette sont publiés en Quarto chez Gallimard aux côtés de Marcel Proust, Hannah Arendt ou Emil Cioran. Aujourd'hui on parle volontiers de roman noir pour éviter le mot polar, trop "popu". Selon l'enquête du ministère de la Culture, effectuée tous les dix ans, sur "les pratiques culturelles des Français", le policier est devenu le "genre de livres lus le plus souvent".

Les bandes dessinées adaptées au cinéma Mais c'est son concurrent, Marvel Comics, qui dès 2000 avec X-Men et 2002 avec Spider-Man a fortement accéléré l'engouement du public pour les super-héros. De (trop ?) nombreuses séries de leur catalogue ont ainsi déjà été adaptées avec plus ou moins de réussite. Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde Retrouvez dans ce dossier tous les articles anciens ou récents de Samarra qui ont trait à la BD et aux mangas. Les BD et mangas qui ont fait l'objet d'une chronique sont suivis du signe #. Il vous suffit alors de cliquer sur le titre pour accéder à l'article. D'autres BD non recensées sont également indiquées. Vous pouvez rechercher une BD par époque, par pays ou par thème.

Coup de jeune sur le polar Descriptif technique Technique : Panneaux souples en bâche à accrocher par oeillets : 1 panneau titre 90×170 cm / 8 panneaux pouvant être dissociés 90 x 170 1 thème sur 2 panneaux. Autour de l’exposition : Petit carnet d’enquêteur et liste d’ouvrages. Transport : Envoi possible par la poste. Méthodologie de la synthèse de documents La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet. Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? ORTF.fr : ORTF est le site de l'Office Radiodiffusion Television Française José Artur, qui avait créé en 1965 et animé pendant quarante ans avec une grande liberté de ton l’émission culte «Le Pop-Club» sur France Inter, est mort samedi matin à l’âge de 87 ans, a annoncé à l’AFP son fils, David Artur. L’animateur de radio, qui était hospitalisé depuis une dizaine de jours à la suite d’un accident vasculaire cérébral, est mort tôt samedi matin, a indiqué son fils, également producteur d’émissions pour la radio.Pour tous les amoureux de la musique et de la culture en général, le «Pop Club» a été pendant des décennies, jusqu’à la fin de l’émission en 2005, un rendez-vous incontournable, animé avec le sourire par l’indétrônable José Artur. L’émission est devenue l’une des plus célèbres de France Inter, une station où il était arrivé en 1951. «José Artur est mort et c’est toute une époque, un ton à la radio qui disparaît. Quelle tristesse pour France Inter et Radio France !»

AC GRENOBLE - PEDA -EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.

Jeunesse Jeunesse Pour faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de la lecture, Quais du Polar propose une librairie et deux espaces dédiés à la jeunesse au Palais du Commerce et à l’Hôtel de Ville. Au programme : des enquêtes pour tous les âges, des ateliers pratiques, des espaces de lecture et de détente, et même des rencontres avec des auteurs jeunesse. Ils sont ouverts sur les horaires du festival, en libre accès et gratuitement. Et aussi… Retrouvez des animation au musée Gadagne, au musée Lumière, au musée de l’Automobile Henri Malartre, avec les Archives municipales et l’INPS, dans les bibliothèques de Lyon et Bron, à la MJC de Villeurbanne et au centre culturel d’Écully (voir « Rendez-vous polar »), des projections à La Fourmi, à l’Institut Lumière et au cinéma d’Écully (voir « Cinéma »), la grande enquête dans la ville (voir « L’Enquête »).

Les collections policières en France De 1920 à 1969, le roman policier n'a fait l'objet que de dix études ou essais (soit en moyenne un tous les cinq ans) ; de 1970 à 1979, à nouveau dix (soit un par an) ; de 1980 à 1989, plus de soixante (soit plus de six par an). Voilà qui semble suffisamment parlant : cette multiplication de la recherche, dénombrée et analysée ici par Jacques Breton dans le chapitre 9, montre l'annoblissement rapide de ce que les universitaires reléguaient il y a peu encore dans les bas-fonds de la sous-littérature (même s'ils en lisaient souvent ou en écrivaient parfois). L'année 1990 a été marquée par la publication d'une somme : Les Écrits sur le roman policier de Norbert Spehner et Yvon Allard 1 et par le lancement d'un nouvel annuel, dirigé par Jean-Claude Alizet, L"Année du polar, de la SF, du fantastique et de l'espionnage 2, dont le deuxième volume vient de paraître. C'est que le recensement opéré par Michel Lebrun dans L"Année du polar s'arrête cette année-là.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

AC Bordeaux - Scénarios pédagogiques A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L'esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique. Une condition de survie dans la société des réseaux sociaux Blog présentant la séquence menée au Lycée René Cassin - Bayonne en partenariat avec une classe de 1ère ES dispositif EMC : Scénario et productions Katrine Delage Descriptif du scénario réalisé dans le cadre du MOOC Médias de Besançon

Related:  Sites généraux polarsBlogs RP