background preloader

Le roman policier

Le roman policier
Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires Le roman policier Sherlock Holmes est un thriller de Guy Ritchie, écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram et d’après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.Il met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law, celui du Dr. Watson ainsi que Rachel McAdams en Irène Adler et Kelly Reilly en Mary Morstan. Naissance du roman policier Le roman policier est né au XIXe siècle. Edgar Allan Poe (1809-1849) invente quelques caractéristiques essentielles du genre. Le roman policier a suivi deux voies majeures : celle du roman à énigme et celle du roman noir. Le roman à énigme : héroïsme, abstraction et morale Le héros doit rétablir l’ordre de la logique : à chaque fait, il donne une explication rationnelle. Les lieux, presque abstraits, sont de simples décors. Le roman noir : anti-héros, style et ambiance – Le style subit une évolution.

http://www.espacefrancais.com/le-roman-policier/

Related:  L'Évolution du Roman PolicierRomans policiersPolar

Roman noir, rire jaune et humour macabre! – Chroniques – Littérature policière Pour répondre à cette question, on pense spontanément à un auteur comme Frédéric Dard (remplacé depuis 2002 par son fils Patrice,) et son interminable saga des enquêtes drolatiquement drôlissimes du commissaire San Antonio et du très rabelaisien et grossier Bérurier ou, dans un registre très différent, aux aventures rocambolesques de Dortmunder et de sa bande de truands débiles, grands spécialistes des coups foireux, sortis tout droit de l’imagination fertile de Donald Westlake. Cela peut paraître paradoxal, mais l’humour, sous toutes ses formes, des plus grossières aux plus subtiles, est présent dans toute l’histoire du polar depuis ses plus lointaines origines. Encore aujourd’hui, nombreux sont les auteurs qui succombent à la tentation du comique, de l’humour noir, voire du burlesque et de l’absurde. Pour preuve, en voici quelques exemples récents... Joe R.

Librairie Mollat Bordeaux - Scène de crime en folio Simulation d'une scène de crime dans la vitrine où nous exposons la collection Folio policier ! L'éditeur ayant imprimé pour l'occasion un bandeau, nous avons délimité une zone où nos cadavres (livresques) se tiennent sagement. Une pointe d'humour pour l'affiche, tirée de la couverture du numéro 268 de la collection : Des cliques et des cloaques de Jim Thompson - les doigts de pied en éventail pris dans les mailles d'un filet nous ont inspiré cette savoureuse formule Avec un folio policier prenez votre pied, à prendre au pied de la lettre, permettez ce mauvais jeu de mots. L'on aurait tort en effet de bouder notre plaisir tant le choix est vaste. Alors, chaque libraire ressort ses petits chouchous, dont voici une liste non-exhaustive mais chaudement recommandée...

Aux confins du polar – Chroniques – Littérature policière Classés par genres depuis des lustres, les romans se jouent désormais des étiquettes. De quoi donner des maux de tête aux libraires, qui doivent pourtant choisir une section! Le polar, ce vaurien de la littérature, n’est naturellement pas en reste. Se poiler en lisant des polars? Mais si c'est possible... - 20 mai 2013 Polar et humour, c’est assez rare, non? En général on pense au grand Westlake, à quelques livres phares, à Tim Dorsey pour les plus mordus, mais on sèche rapidement sur les références… En voici une de qualité, et française, ce qui est assez rare pour être souligné. A chercher sur internet et à lire ses biographies farfelues, on peut se demander qui est le «vrai» Sébastien Gendron. Visiblement, seul l’auteur le sait: «J’ai ma petite idée là-dessus mais j’attends de voir…», comme il nous le répondait il y a quelques années. Pour faire bref, il a une quarantaine d’années, une formation dans le cinéma (quelques belles réalisations à son actif), et une tendance manifeste à écrire vite et sur tout comme Jean-Bernard Pouy, pour faire un rapprochement hâtif. L’homme a débarqué dans le monde du polar il y a une dizaine d’années.

Le polar, nouveau genre : Par quatre chemins – Articles – Littérature policière Décidément, le polar effectue un retour en force ! Depuis quelque temps, on ne compte plus les nouveautés du genre et encore moins le nombre sans cesse croissant de collections qui se retrouvent sur les tablettes des librairies. Bien sûr, l’amateur de polar est ravi d’une telle recrudescence du genre, mais il faut bien admettre qu’il devient de plus en plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. En effet, comment faire pour trouver la perle rare qui sera sans doute cachée entre le dernier gros canon et toutes ces collections qui servent la même recette jusqu’à saturation ? Fort heureusement, au milieu de cette surproduction, il existe certaines maisons d’édition qui cherchent à sortir des sentiers battus.

Librairie Mollat Bordeaux - Mort de rire, quand polar rime avec hilare... La Nuit des grands chiens malades de A.D.G. Des hippizes, des berrichons, des arcans (et des petites pépées) au fond du Berry s'affrontent pour une sombre histoire de terrain mal balisé (comprenez : on nous cache quelque chose...) après le meurtre de la dévote du village (aurait-elle eu une vie dissolue, finalement?)... Un thriller rural et truculent, des personnages hauts en couleur : Girgassou, Wanda, Manchon-tête-de-trèfle, l'Arsène, Pitère... racontés par Benoit, le menuisier de la pimpante cité qu'est Saint-Vincent-du-Saux. La Vierge de glace de MARC BEHMComment expliquer à son propriétaire que l'on loue son manoir depuis deux cents ans ? Pourquoi un vampire (le mot est lâché) mord-il des humains "sans défense" ?

Les humoristes du roman policier français Léo Malet, Charles Exbrayat et Fred Kassak se sont illustrés dans le genre. Les romans policiers ont pour but de distraire mais le style humoristique de trois romanciers français a donné une agréable légèreté à des enquêtes qui n'ont pas pris une ride et sont toujours aussi agréables à lire. Charles Exbrayat Il naît le 5 mai 1906 à Saint Etienne où il mourra le 8 mars 1989. Il a écrit plus d'une centaine de romans. A une époque où l'éducation nationale amène très peu d'élèves jusqu'au baccalauréat, il l'obtient et s'oriente d'abord vers des études de médecine puis vers les sciences naturelles. Roman policier humoristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman policier humoristique est une forme de roman policier. Le roman policier n'est pas toujours synonyme de noirceur, de morbidité ou de sérieux : il peut être déjanté et invraisemblable quand certains auteurs conçoivent des intrigues loufoques, imaginent des personnages barjots, des doux dingues et cultivent l'humour (noir). Représentants historiques[modifier | modifier le code]

Un site en français présentant les différents types de romans policiers. by gabriellebilodeau Feb 26

Related: