background preloader

6 juin 1944 : Le Débarquement

Facebook Twitter

Du mythe d'aujourd'hui à la réalité historique - Le débarquement du 6 juin 1944. Le triomphe du mythe de la libération américaine de l'Europe En juin 2004, lors du 60eanniversaire (et premier décennal célébré au XXIe siècle) du « débarquement allié » en Normandie, à la question « Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l'Allemagne » l'Ifop afficha une réponse strictement inverse de celle collectée en mai 1945 : soit respectivement pour les États-Unis, 58 et 20%, et pour l'URSS, 20 et 57%[1].

Du mythe d'aujourd'hui à la réalité historique - Le débarquement du 6 juin 1944

Du printemps à l'été 2004 avait été martelé que les soldats américains avaient, du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, sillonné l'Europe « occidentale » pour lui rendre l'indépendance et la liberté que lui avait ravies l'occupant allemand et que menaçait l'avancée de l'armée rouge vers l'Ouest. Du rôle de l'URSS, victime de cette « très spectaculaire [inversion des pourcentages] avec le temps »[2], il ne fut pas question. Si duper les générations qui avaient conservé le souvenir du conflit était délicat, l'exercice est aujourd'hui devenu aisé.

Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 - Le Débarquement, une invasion !? - Geopolintel - comprendre les enjeux globaux d'aujourd'hui. Le 6 juin à 6 heure, le Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King informe sur Radio-Canada ces concitoyens que l’invasion de l’Europe par les Alliés a débuté Une Invasion coloniale rebaptisée pudiquement « débarquement » Le 8 février 1944, l’Opération Overlord - Opération Big Boss, tout un programme - pour l’invasion du nord-ouest de l’Europe par les forces Alliés, est définitivement adoptée par les chefs d’État-Major [veterans.gc.ca].

Le Débarquement, une invasion !? - Geopolintel - comprendre les enjeux globaux d'aujourd'hui

C’est ce mot d’invasion que l’on retrouve sempiternellement traduit par débarquement : solécisme ou barbarisme du troisième type ? Au choix, bon choix ! En fait les grandes lignes en avaient été tracées entre le 14 et le 24 janvier 1943 à la Conférence de Casablanca dite Conférence d’Anfa pour les anglo-saxons, et à laquelle de Gaulle et Giraud assistèrent. Le 6 juin 1944, la rue Saint-Pierre à Caen Une « déferlante sexuelle » sur la France Est-ce à dire que les dignes fils de l’Amérique se fussent à ce point mal comportés ? Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ? Extraits de l’excellent livre C’était de Gaulle d’Alain Peyrefitte Pourquoi Charles de Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

C’était de Gaulle, Tome 2 (Édition de Fallois Fayard 1997), pages 84 à 87 Palais de l’Élysée, 30 octobre 1963 En nommant Jean Sainteny ministre des Anciens combattants en décembre 1962, le Général lui avait demandé de consacrer son énergie à l’année 1964. Elle était propice à raviver le souvenir de deux des années glorieuses : cinquantenaire de 1914 et vingtième anniversaire de 1944. À la fin du Conseil du 30 octobre 1963 , Jean Sainteny a évoqué les cérémonies prévues pour la commémoration de la libération, Pompidou me prend à part : « Tâchez de faire revenir le Général sur son refus d’aller sur les plages de Normandie… » Je suis stupéfait et de l’information et de la demande. « Enfin, reprend Pompidou, prenez des précautions… Je m’y suis cassé les dents. » Sainteny m’apprend ensuite qu’il se les était déjà lui-même cassées. 13 mai 1964. L’histoire vraie : il y a 50 ans, le 6 juin 1964, Charles de Gaulle refusait de commémorer «le débarquement des anglo-saxons»

Juin : débarquement de tromperies massives ! Mardi 10 juin 2014 2 10 /06 /Juin /2014 21:36 Les commémorations du débarquement du 6 juin 44 ont été l’occasion, non pas tellement d’inventer des mensonges (ils existent depuis longtemps), mais de tenter de les confirmer.

Juin : débarquement de tromperies massives !

Les motivations des Anglo-saxons en débarquant sur nos côtes n’étaient en effet portées par aucune noblesse. La première raison est assez bien connue : ce sont les Soviétiques qui ont vaincu l’armée allemande… et non les Étasuniens. À plusieurs reprises et depuis plusieurs années, les Soviétiques avaient souhaité que « leurs alliés » étasuniens ouvrent un second front pour soulager leur effort de guerre. D-DAY, l'odyssée. Dossier spécial : 6 juin 1944, le débarquement en Normandie. 7 juin 2011 à 13:00 | par La rédac´ 11 11 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Les derniers moments de la Seconde guerre mondiale Ce dossier sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et sur le débarquement en Normandie te sera très utile, si tu as un exposé à faire en classe ou si tu l’étudies à l’école.

Dossier spécial : 6 juin 1944, le débarquement en Normandie

"Les Fleurs de la Mémoire" 6 juin 1944 : Le débarquement en Normandie.