background preloader

Vivre en troupeau en se pensant libres, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, janvier 2008)

Vivre en troupeau en se pensant libres, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, janvier 2008)
L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ». Celui des consommateurs, en l’occurrence. Vivre en troupeau en affectant d’être libre ne témoigne de rien d’autre que d’un rapport à soi catastrophiquement aliéné, dans la mesure où cela suppose d’avoir érigé en règle de vie un rapport mensonger à soi-même. Et, de là, à autrui. Mais quelle est la nécessité de ce mensonge ? La télévision est avant tout un média domestique, et c’est dans une famille déjà en crise qu’elle est venue s’installer. Ces aspects sont connus.

https://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/DUFOUR/15491

Related:  Sujets de sociétéCapitalismo, liberalismo, neoliberismo, neoconservatorismoESPRIT CRITIQUE-

Ce que dit la science sur la méditation pleine conscience Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion. Des chroniqueurs se greffent à l'occasion pour parler de différents champs d'expertise : finances personnelles, voyage, droit du consommateur, science, etc. Toutes les semaines, il y a un coup de sonde autour du monde afin d'y faire des trouvailles, que ce soit un objet ou une tendance dans la société.

Les mauvais Allemands Par Konstantin Richter − Le 4 septembre 2018 − Source politico.eu Tous les problèmes du pays ne proviennent pas de l’Est. BERLIN – Lorsque des foules de droite ont erré dans la ville de Chemnitz, en Allemagne de l’Est, la semaine dernière, s’attaquant à des étrangers et faisant des saluts hitlériens, les Allemands des autres régions se sont assurés de bien mettre les choses dans leur contexte. « Encore la Saxe ! », ont-ils proclamé, écrit, et tweeté. Le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung pose la question : « L’Allemagne fait-elle encore partie de l’Allemagne ?

Encore trop mou, l'homme à la télévision québécoise? D'après un reportage de Solveig Miller à Remue-ménage Le cri du coeur des comédiens avait été entendu dans un reportage d'Enjeux diffusé sur les ondes de Radio-Canada, s'intitulant « Mou, perdant, torturé : l'homme dans les téléromans ». Les « rebelles » syriens laissés pour compte, brûlent l’effigie du « traître » Erdogan Par Moon of Alabama − Le 30 août 2019 Depuis 2011, le président turc Recep Tayyip Erdogan a utilisé les « rebelles » syriens et les djihadistes islamistes comme forces de substitution contre le gouvernement syrien. Ces forces sont maintenant confinées pour la plupart dans le gouvernorat d’Idleb, près de la frontière turque. L’armée syrienne a récemment fait des progrès contre les djihadistes. La Turquie n’est pas venue à leur secours. L’idée que leur résistance est futile a commencé à se faire jour chez eux.

Crépuscule de l’« extrême centre », par Miguel Urban (Le Monde diplomatique, novembre 2016) La politique européenne traverse une période de polarisations. Ce processus n’est pas né par hasard. Il répond à la radicalisation du projet néolibéral après la crise financière de 2008 : augmentation brutale des inégalités, accélération de la destruction de l’État-providence, expulsion de millions de travailleurs de ce qui leur donnait jusqu’ici accès à la pleine citoyenneté — l’emploi... Une série de bouleversements économiques et sociaux ont bousculé les fidélités partisanes, renversé les consensus d’antan et conduit à des glissements tectoniques dont nul ne saurait prédire l’aboutissement. Pourquoi parler de polarisations, au pluriel ? Parce que, même si elles résultent le plus souvent de phénomènes liés aux politiques européennes (l’austérité, le problème des réfugiés, etc.), celles-ci se traduisent par des affrontements structurés sur le plan national et varient d’un pays à l’autre.

Les diplomates se doivent de soulever la question des droits de la personne, estime Jean-François Lépine Les diplomates canadiens ont le « devoir » de soulever la question des droits de la personne lorsqu’ils rencontrent des officiels chinois, est d’avis le représentant officiel du Québec en Chine, Jean-François Lépine. « Il faut avoir ce courage-là », a-t-il insisté lors d’un déjeuner-conférence de la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) mardi. « On a le devoir de communiquer aux autorités chinoises, à toutes sortes de niveaux, nos préoccupations en ce qui a trait à la question des droits de l’Homme », a-t-il ajouté devant un parterre réunissant la totalité — ou presque — des chefs de poste des 28 représentations du Québec à l’étranger. M. M. Lépine a toutefois mentionné qu’« il y a toutes sortes de façons de [d]’aborder [les enjeux liés au non-respect des droits de la personne] sans choquer nos interlocuteurs chinois ». « On n’est pas obligés de le faire de façon agressive », a-t-il mentionné.

Le différend Chine-US : pourquoi ? Et jusqu’où ? Par Stratediplo − Le 19 août 2019 – Source Les alertes de stratediplo Le monde s’interroge sur le sérieux et les conséquences possibles du différend sino-étatsunien. Il faut rappeler que le terme de « guerre commerciale », utilisé par la presse en mal de titres à sensation, est utilisé à contre-sens dans ce cas. Ce terme a été inventé pour désigner une compétition entre deux pays fournisseurs convoitant le même pays marché, par exemple la France et les États-Unis rivalisant entre eux pour vendre des avions ou des armements à l’Inde ou à l’Arabie, à grand renfort de conditions préférentielles, de facilités de paiement, de promesses de transferts de technologies, voire de commissions occultes. Mais on ne parle pas — normalement — de guerre commerciale entre un pays client et un pays fournisseur. Les économistes professent que le protectionnisme, au moyen de barrières douanières, permet à l’industrie d’un pays de prospérer.

Le Canada au 2e rang des pays exportateurs d'armes au Moyen-Orient Le Canada est passé du 6e rang en 2014 au 2e rang en 2015 au palmarès des pays exportateurs d'armes au Moyen-Orient, avec une augmentation de 430 % de ses ventes. Avec un total de 2,7 milliards de dollars en ventes pour l'année 2015 dans la région, le pays se classe tout juste après les États-Unis. La décision d'octroyer 15 milliards de dollars à l'Arabie saoudite – plus gros importateur d'armes au monde après l'Inde – pour la vente de blindés, a peut-être permis au Canada de gravir rapidement les échelons, mais n'a pas fait bonne presse. Syrie. Des frappes étrangères coordonnées tuent deux chefs de bandes associées à Al Qaida Par Moon of Alabama – Le 31 aout 2019 Il y a environ trois heures, une frappe aérienne ou de missiles contre le gouvernorat syrien d’Idleb a touché une réunion de dirigeants du Haras-al-Din et de Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) alias Jabhat al-Nusra, deux groupes associés à Al-Qaida. Les chefs des deux groupes ont été tués.

Les voix minoritaires C’était écrit dans le grand livre des prophéties du Net : la démocratie devait être renouvelée par le numérique et les réseaux sociaux. Sauf que la surveillance de masse, institutionnalisée par les États, tout comme celle un peu plus sournoise effectuée en ligne par le voisin du bas, les collègues de travail et autres 500 « amis » Facebook, est en train de compromettre largement le projet. Vraiment… Ce n’est pas nous, c’est une scientifique de la Wayne State University qui le dit. Elizabeth Stoycheff — c’est son nom — estime en effet que la surveillance passive des masses communicantes, à l’ère de la socialisation en format numérique, a des conséquences insoupçonnées : elle fait taire les idées minoritaires au profit d’une pensée plus homogène, dangereusement consensuelle, nourrie par la peur et l’autocensure.

Union Européenne : la France essaie de ravir la première place à l’Allemagne Par Andrew Korybko − Le 23 août 2019 − Source eurasiafuture.com Macron tire profit des problèmes politiques et physiques de Merkel dans son effort pour que la France prenne la place de l’Allemagne comme pays le plus important de l’UE : l’opposition de principe de Paris à une renégociation du Brexit ainsi que ses tentatives pour instituer une « Nouvelle Détente » entre l’Occident et la Russie constituent des exemples importants de ce positionnement. L’article « La France : nouveau « partenaire particulier » américain pour l’Europe et peut-être au niveau mondial« , du même auteur, a été mis en ligne il y a bientôt 18 mois, et les éléments accumulés sur cette période n’ont fait que confirmer cette affirmation hardie. Macron utilise les problèmes politiques — et à présent physiques — de Merkel dans ses efforts pour que la France ravisse la première place à l’Allemagne en Union Européenne, et deux exemples de premier plan illustrent cette affirmation.

Pitbulls : des données non scientifiques fréquemment citées par les médias Un texte de Bouchra Ouatik à Découverte Les deux groupes en question, Animals 24-7 et DogsBite.org, militent ouvertement pour l'interdiction des pitbulls. Ils publient régulièrement des statistiques sur les morts et les morsures causées par des chiens. Chroniques du Grand Jeu : L'Eurasie grâce aux folies impériales Le fait n'est pas nouveau. Depuis que l'empire déclinant a passé la vitesse supérieure, au début des années 2010, dans ses ingérences (Ukraine, Syrie) pour contrer les géants eurasiatiques, le continent-monde a lui-même accéléré son intégration, ce que ce blog a montré à maints reprises dès ses débuts. Ce bras de fer, essence même du Grand jeu et dont Washington ne peut que sortir finalement perdante, a été le témoin ces derniers jours d'événements intéressants. L'Union Economique Eurasienne - on se rappelle que c'est la possible adhésion de l'Ukraine à cette organisation qui entraîna le putsch du Maidan - continue son bonhomme de chemin. L'année dernière, nous prévenions :

Related: