background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Les neuromythes. Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! Le point sur l'approche posturologique pour la dyslexie. Régulièrement, à l'occasion de conférences publiques ou en privé, je suis interrogé par des parents d'enfants dyslexiques à propos de la méthode "posturale" de remédiation de la dyslexie.

Le point sur l'approche posturologique pour la dyslexie

Ces parents, parfois désemparés par les difficultés scolaires de leurs enfants, et prêts à tout pour les aider, sont néanmoins souvent déconcertés par l'approche posturologique qui leur est parfois proposée et par les prétentions très étonnantes de ses promoteurs, tant cette méthode thérapeutique semble défier le bon sens et être sans lien direct avec les difficultés de lecture. Bien entendu, ces propos ne pouvaient laisser indifférents les partisans de cette méthode, qui ont réagi, en la personne du Dr Patrick Quercia, avec qui j'ai échangé par email, et du Dr Luc-Marie Virlet, qui a envoyé un courrier à France Inter avec copie à toutes les institutions concernées ou susceptibles de l'être.

EDIT du 7/01/2016 pour clarifier encore plus précisément ma position: EDIT du 29/05/2017: M. Tu ne commettras pas de sophismes. Connaissez-vous Rudolf Steiner? Cet article fait partie de notre rubrique de vérification des faits, Le Détecteur de rumeurs.

Connaissez-vous Rudolf Steiner?

Les autres textes sont ici. Qui était Steiner ? Actualités. Untitled. Analyse médicale - OSTEO STOP. « Avoir l’esprit ouvert ne signifie pas l’avoir béant à toutes les sottises ».Jean Rostand Pourquoi critiquer l’ « ostéopathie » ?

Analyse médicale - OSTEO STOP

Par des efforts publicitaires permanents, et en profitant des insuffisances (réelles) de la médecine classique, l’ « ostéopathie » est arrivée à faire croire qu’elle représentait une alternative médicale sûre, efficace, dénuée de dangers et d’effets secondaires.Il n’en est rien. L’ « ostéopathie » est une croyance, et en matière de croyances médicales, nous savons depuis longtemps que tout est possible, le meilleur comme le pire. Placebo : faut-il mentir aux patients ? (ft la bienveillance) Les « médecines alternatives » ne font pas de mal… Ah bon ? Le 18 mars, une tribune a interpellé l’opinion publique sur la légitimité des « médecines » non conventionnelles, rebaptisées de façon provocante fake médecines.

Les « médecines alternatives » ne font pas de mal… Ah bon ?

Poussée par l’effervescence médiatique qui a suivi, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn s’est prononcée sur la question du remboursement de l’homéopathie. Pratiques de soins non conventionnelles. La connaissance de ces différentes pratiques est encore incomplète, voire insuffisante.

Pratiques de soins non conventionnelles

Les patients doivent donc être informés de l’utilité possible de certaines pratiques proposées à titre complémentaire de la médecine conventionnelle, mais également mis en garde contre le risque de perte de chance lié à certaines d’entre elles : Pratiques de soins non conventionnelles. Les enfants ont-ils vraiment de plus en plus de mal à tenir un stylo à cause de l’invasion des écrans? - Ma Maman Ergo.

Le 27/02/2018, BFM TV a publié un article alarmiste sur un lien entre les écrans et la tenue du crayon.

Les enfants ont-ils vraiment de plus en plus de mal à tenir un stylo à cause de l’invasion des écrans? - Ma Maman Ergo

Qu’en est-il vraiment? La question est intéressante à poser et vaut la peine de se pencher dessus plus en détails. Posturologie et dyslexie. L’homéopathie a-t-elle vraiment sa place dans les maternités?   Mediscoop - Le site de l'actualité médicale et de la santé. Le regain des campagnes antivaccination. Vaccination inutile ?

Le regain des campagnes antivaccination

« La vraie question : ces trois maladies (Dyphtérie, Tétanos, Polio) étant éradiquées grâce à l’hygiène publique, est-il nécessaire de maintenir la vaccination obligatoire ? Seuls certains enfants en ont vraiment besoin, ceux qui travaillent dans les écuries ou dans les sols souillés par du crottin de cheval. En ont également besoin les enfants vivant dans des pays en guerre où l’hygiène publique est déplorable. » Professeur Joyeux (Top Santé, printemps 2015).

La légende noire des surdoués. Adjuvants vaccinaux rapport ANM1. Un peu de sucre ? Vaccins et taux de mortalité infantile: une fausse relation avancée par le mouvement anti-vaccins (David Gorski) Seven Key ReasonsF. Les vaccins sont-ils vraiment dangereux pour la santé ? Les Français méfiants envers les vaccins ?

Les vaccins sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Oui, si l’on en croit un sondage indiquant que 41 % d’entre eux n’ont pas confiance. Les parents «kinésiologues» jugés coupables. Quimper correspondance «Ils se sentaient d'une telle puissance avec la kinésiologie, capables de s'affranchir de la mort, qui n'était plus une limite pour eux, je me suis demandée jusqu'où ils pouvaient aller.

Les parents «kinésiologues» jugés coupables

Quelles sont les méthodes les plus répandues ? La description des quelques méthodes présentées ci-dessous ne prétend pas à l’exhaustivité.

Quelles sont les méthodes les plus répandues ?

Elle est extraite pour partie du Rapport de la Miviludes pour l’année 2010 remis au Premier ministre. De nouvelles méthodes font chaque jour leur apparition, notamment sur Internet. Les méfaits de l'"ostéopathie" expliqués. Complot lunaire : les réponses simples que vous attendez. 5 neuromythes invalidés par les neurosciences. Outillage critique. Ep12 Les Arguments Fallacieux.

Dentisterie holistique : le mauvais amalgame... La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent. Une bonne hygiène buccale, un apport en sucre modéré (en quantité et fréquence) et une exposition suffisante aux fluorures sont considérés, pris ensemble, comme des moyens de prévention efficaces. Est-ce suffisant ? Consommation de lait et production de mucus chez les enfants asthmatiques. Influence lunaire et naissances. Quand la pub fait place aux clichés sexistes. Les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ? - Scilogs.fr :Raison et psychologie. Petit exercice de fact-checking : Four neuromyths that are still prevalent in schools – debunked. It is no surprise that many teachers have an interest in neuroscience and psychology since areas such as memory, motivation, curiosity, intelligence and determination are highly important in education.

But neuroscience and psychology are complex, nuanced subjects that come with many caveats. Although progress is being made towards understanding what helps and hinders students, there is still a disconnect between the research in labs and what happens in many schools. Many “neuromyths” are rampant in our classrooms, and research suggests that people are often seduced by neuroscientific explanations, even if these are not accurate or even relevant. Research also shows that explanations accompanied by images of the brain also persuade people to believe in their validity, however random the illustration.

Such myths are a drain on time and money, and it is important to explore and expose them. Régimes, détox : ils nous font tout gober. Neuromythes et enseignement. Tomatis. L'ostéopathie crânienne du nourrisson en question. La manipulation crânienne ou ostéopathie crânienne. Et charlatanismes. Médecine, santé, pseudo-médecines, patamédecines. Et charlatanismes. Les impostures. Douze questions à poser lorsqu'on évalue une "médecines douces" 5 opinions mal informées au sujet des vaccins - Le PharmachienLe Pharmachien.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Comment faire dire tout ce qu'on veut à une étude cliniqueLe Pharmachien.