background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

La légende noire des surdoués. Inadaptés, hypersensibles, anxieux, dépressifs, dyslexiques, en échec scolaire...

La légende noire des surdoués

Adjuvants vaccinaux rapport ANM1. Un peu de sucre ? Vaccins et taux de mortalité infantile: une fausse relation avancée par le mouvement anti-vaccins (David Gorski) Le mouvement anti-vaccins est un sujet fréquent sur le blog Science-Based Medicine.

Vaccins et taux de mortalité infantile: une fausse relation avancée par le mouvement anti-vaccins (David Gorski)

Seven Key ReasonsF. Les vaccins sont-ils vraiment dangereux pour la santé ? Les Français méfiants envers les vaccins ?

Les vaccins sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Oui, si l’on en croit un sondage indiquant que 41 % d’entre eux n’ont pas confiance. Les parents «kinésiologues» jugés coupables. Quimper correspondance.

Les parents «kinésiologues» jugés coupables

Quelles sont les méthodes les plus répandues ? La description des quelques méthodes présentées ci-dessous ne prétend pas à l’exhaustivité.

Quelles sont les méthodes les plus répandues ?

Elle est extraite pour partie du Rapport de la Miviludes pour l’année 2010 remis au Premier ministre. De nouvelles méthodes font chaque jour leur apparition, notamment sur Internet. Des méthodes non citées peuvent donc aussi présenter un risque sectaire. Les méfaits de l'"ostéopathie" expliqués.

Complot lunaire : les réponses simples que vous attendez. Quelle est la meilleure théorie de la conspiration de tous les temps ?

Complot lunaire : les réponses simples que vous attendez.

Laquelle est la plus ambitieuse dans ses buts, si outrancière dans sa structure qu’elle mérite la palme d’or ? Désolé Reopen 9/11, bel effort mais vous n’aurez pas la dernière marche du podium. Pas plus que les chemtrails d’ailleurs, ni que les Illuminatis, l’Antéchrist et les pyramidiots divers et variés, qui eux aussi voient leurs attentes douchées puisque la théorie de la conspiration la plus barrée qui ait jamais germé dans un esprit humain est certainement celle concernant la Mission Apollo 11 et l’alunissage du 20 juillet 1969.

Cet article est une traduction de : The Greatest Conspiracy Theory of All Time Celle-là est tellement ambitieuse et audacieuse que la Terre elle-même ne lui suffit pas. Pour certains, ils ne méritent pas qu’on leur prêtent attention parce que c’est trop dingue. Le gouvernement états-unien a déjà menti sur d’autres choses. L’absence d’étoiles dans les photographies. Le drapeau bougeait. 5 neuromythes invalidés par les neurosciences. Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. 1.

5 neuromythes invalidés par les neurosciences

Les styles d’apprentissage. Outillage critique. Ep12 Les Arguments Fallacieux. Dentisterie holistique : le mauvais amalgame... La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent.

Dentisterie holistique : le mauvais amalgame...

Une bonne hygiène buccale, un apport en sucre modéré (en quantité et fréquence) et une exposition suffisante aux fluorures sont considérés, pris ensemble, comme des moyens de prévention efficaces. Consommation de lait et production de mucus chez les enfants asthmatiques. Correspondance: Dr Ran D.

Consommation de lait et production de mucus chez les enfants asthmatiques

Goldman, BC Children’s Hospital, Department of Pediatrics, Room K4-226, Ambulatory Care Bldg, 4480 Oak St, Vancouver, BC V6H 3V4; téléphone 604 875-2345, poste 7333; télécopieur 604 875-2414; courriel rgoldman@cw.bc.ca Si on remonte au 12e siècle, le médecin juif Moses Maimonides avait écrit à propos de l’asthme et avait associé la consommation de lait avec de potentielles exacerbations de l’asthme1.

Influence lunaire et naissances. L’influence de la Lune… nous en avons tous entendu parler, en particulier son impact sur les naissances.

Influence lunaire et naissances

Mais que découvre-t-on si on regarde dans les archives des maternités? Vous voulez en savoir plus? 1) Si vous voulez lire l’article et voir toutes les donnés [PDF]2) Un calendrier lunaire pour savoir dans quelle phase est la lune aujourd’hui [LIEN]3) Les Zeteticiens sont toujours friands d’études sur l’influence de la lune [LIEN]4) Le meilleur pour la fin : l’émission de C’est pas sorcier sur la Lune [LIEN] Quand la pub fait place aux clichés sexistes. Quand on pense aux publicités sexistes, on se représente les campagnes Moulinex - les robots ménagers qui «libèrent la femme» ou encore les aspirateurs Hoover qui «rendent les femmes plus heureuses». Mais le sexisme et la misogynie dans la pub n’ont pas pour autant disparu. La preuve avec Numéricable, qui s’est offert lundi 6 janvier le tout premier bad buzz de l’année. La campagne «Téléchargez aussi vite que votre femme change d’avis», diffusée dans le quotidien 20 minutes, a entraîné une véritable vague d’outrage, aussi bien de la part des femmes lassées d’être la cible d’attaques sexistes et gratuites, que des hommes, qui n’ont pas trouvé ce cliché plus drôle.

Les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ? - Scilogs.fr :Raison et psychologie. Petit exercice de fact-checking : Perception des personnes sondées ... ... et conclusions des articles scientifiques, concernant le lien entre anxiété et précocité intellectuelle. En rouge, "les surdoués sont plus anxieux que les autres", en orange "les surdoués sont aussi anxieux que les autres" et en vert "les surdoués sont moins anxieux que les autres". Voir le graphique interactif.

De nombreux stéréotypes sont véhiculés, diffusés et amplifiés par les médias au sujet des enfants dits intellectuellement précoces ou surdoués — c’est-à-dire, selon la définition la plus courante, dont le QI dépasse 130. Une idée crédible et banale L’idée que les enfants précoces sont particulièrement anxieux est extrêmement répandue. Four neuromyths that are still prevalent in schools – debunked. It is no surprise that many teachers have an interest in neuroscience and psychology since areas such as memory, motivation, curiosity, intelligence and determination are highly important in education. But neuroscience and psychology are complex, nuanced subjects that come with many caveats. Although progress is being made towards understanding what helps and hinders students, there is still a disconnect between the research in labs and what happens in many schools.

Many “neuromyths” are rampant in our classrooms, and research suggests that people are often seduced by neuroscientific explanations, even if these are not accurate or even relevant. Régimes, détox : ils nous font tout gober. Tous ceux qui ont le bonheur de connaître la belle, martiale et riche Valérie Orsoni l'ont entendue raconter ce qu'elle appelle son «épiphanie».

Un jour de 2003, aux Etats-Unis, où ce petit bout de femme corse végète avec son premier mari, les médecins lui annoncent une tumeur au cerveau, ainsi qu'un cancer des cervicales - ou de l'utérus, selon les versions docilement rapportées par la presse féminine. Malheureuse comme pas deux, allongée sur son lit de souffrance, fixant le plafond, elle réalise soudain que la médecine ne peut pas tout et, par association d'idées, décide de prendre son destin en main et de se lancer dans le... conseil diététique. «Finis, les régimes qui ne marchent pas !» Promet Valérie aux désespérées qui veulent «partager une expertise de coaching minceur qui a déjà conquis le tout-Hollywood». Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves.

Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés. Le premier concerne les styles d’apprentissage, le deuxième est lié à la notion de« cerveau gauche et cerveau droit » et le troisième touche aux exercices de coordination visant l’optimisation du fonctionnement cérébral. Neuromythe 1 : Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils reçoivent l’information dans leur style d’apprentissage préféré (ex. auditif, visuel ou kinesthésique). Tomatis. L'ostéopathie crânienne du nourrisson en question.

La manipulation crânienne ou ostéopathie crânienne. Dr. William T. Et charlatanismes. Médecine, santé, pseudo-médecines, patamédecines. Et charlatanismes. Les impostures. Douze questions à poser lorsqu'on évalue une "médecines douces" Dr. 5 opinions mal informées au sujet des vaccins - Le PharmachienLe Pharmachien.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. Comment faire dire tout ce qu'on veut à une étude cliniqueLe Pharmachien.