background preloader

EMPATHIE A L'ECOLE

Facebook Twitter

Éduquer à l'empathie à l'école – Un programme pédagogique en lien avec la recherche dans la circonscription de Versailles. Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, voire disproportionnées avec la situation concrète. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler.

Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que Votre énervement vous indique que l’émotion montrée en cache une autre. ! C’est difficile…

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif.

De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. 1. Serge Tisseron. Rituel d’entrée (éventuellement) : a inventer PREMIER MOMENT : « Bonjour, nous allons jouer comme au théâtre. Et rappelez vous : au théâtre, on fait semblant, on ne se fait jamais mal, les garçons peuvent jouer les rôles de filles et les filles peuvent jouer les rôles de garçons » DEUXIEME MOMENT : « Pour cela, nous allons construire ensemble une petite histoire. Et pour la construire, nous allons partir des images que vous avez vues, à la télévision, au cinéma, ou ailleurs. Est ce qu’il y a des images dont vous avez envie de parler ? Mise en place des actions et des dialogues (l’animateur reformule chaque proposition d’élève en utilisant le conditionnel). Action et paroles 1 : Action et paroles 2 : Etc. QUATRIEME MOMENT : Identification des émotions éprouvées par chacun des personnages Et des raisons pour lesquelles elles sont éprouvées « Qu’est ce que … pourrait éprouver » « Pour quelle raison l’éprouverait-il ?

CINQUIEME MOMENT : « Maintenant nous allons jouer cette histoire. 6 livres pour enfants sur les émotions. Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions. Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Aujourd’hui je suis : dès 2 ans Aujourd’hui je suis met en scène des poissons aux couleurs vives. Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons ous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions que nous connaissons tous selon l’heure ou le jour nous sont montrés, tels des miroirs de notre propre humeur. Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout (éditions Minedition) est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

Parfois je me sens : dès 2 ans Ce livre pose la question : « et toi, comment te sens-tu ? La couleur des émotions : à partir de 3 ans Le livre des émotions : à partir de 5 ans. L'#empathie de l'enseignant, source de réussite #scolaire (accès libre) #éducation. Les émotions. Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits).

Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année ! Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings.

Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. J'explique. Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard).

Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") : Je m'arrête tout de suite sur ces situations. Pour cela : Initier l'empathie - 04-17-2014. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. EMOTIONS ELEVES. Conseil developper empathie. Après-attentats : « les profs doivent apprendre comment éduquer leurs élèves aux émotions » (Edith Tartar Goddet, psychosociologue) Pour Edith Tartar Goddet, psychosociologue, l'Ecole doit développer une "éducation aux émotions", en apprenant aussi aux enseignants à "trouver les mots".

Au lendemain du 13/11, elle insiste sur l'importance "d'apprendre aux jeunes à vivre avec l'insécurité". Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue. Edith Tartar Goddet est psychologue clinicienne et psychosociologue. Elle travaille notamment auprès des enseignants et des jeunes. Après le 13 novembre, la majorité des enseignants a adopté une pratique “psychosociale” : ils ont laissé parler leurs élèves… Cette importance donnée aux mots est-elle inédite ?

Les attentats n’ont pas transformé notre quotidien, même si l’insécurité actuelle semble inédite. Je constate un emballement, lié à l’intensité inhabituelle des événements violents du 13 novembre. L’enseignant doit savoir mettre des mots sur ce qui s’est passé. L’école ne joue pas un nouveau rôle. Comme faire entrer les compétences psychosociales à l’Ecole ? Jouer à débattre. 8ème FEI : Développer l'empathie à l'école.

Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement. A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire. A Trappes, Bertrand Jarry est CPE au collège Y Gagarine mais aussi formateur du réseau Rep+. C'est à ce titre qu'il accompagne ce projet sur l’école Henri Wallon de Trappes qui fait partie du réseau Rep+ Gagarine Comment le projet "Apprendre à vivre ensemble en classe" est-il né ? Ce projet est la continuité d’un travail engagé au collège Youri Gagarine de Trappes en septembre 2012 (collège du réseau de l’école Henri Wallon). Il est né de la rencontre avec le sociologue Omar Zanna, celui-ci ayant une connaissance des problématiques liées à la socialisation/éducation à l’empathie par le corps/émotions des « jeunes difficiles ».

Quelques exemples de situation d’enseignement : Travailler l'empathie et les émotions. Reconnaître ses émotions grâce à sa « météo intérieure » – Zen'école. La communication humaine et notre vie serait souvent facilitée si nous avions l’habitude de ressentir nos émotions sur le moment, de les apprivoiser et donc de ne pas les laisser nous mener vers des réactions automatiques, et parfois regrettables. Dans cette optique et tout simplement dans celle de mieux se connaître, voici une pratique simple, courte et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes : la météo intérieure. Qu’est ce que la météo intérieure ? Prendre le temps de reconnaître sa météo intérieure consiste à ressentir tout simplement ce qui se passe en nous : quelle émotion est là ?

S’exprime-t-elle physiquement ? Quelles pensées sont associées ? Qu’elles que soient les réponses intérieures à ces questions, il n’y en a pas de bonnes ou de mauvaises. Les choses sont ainsi à ce moment-là. Cette pratique peut devenir un rituel en classe comme à la maison. Consulter ta météo personnelleAssieds-toi confortablement. Pourquoi « météo » ? « Pffff ! WordPress: J'aime chargement… Et si on essayait l’empathie - La Croix.

Le mot «empathie» est désormais sur toutes les lèvres. Pour ses partisans, elle serait la clé d’un vivre-ensemble aujourd’hui malmené (1). Elle serait aussi le nouveau sésame éducatif. Celui qui permet aux enfants d’apprendre à se comporter avec les autres. Celui qui permet aux parents de trouver la bonne distance avec leurs enfants, et de les élever avec bienveillance. . « L’empathie donne à l’enfant une boussole intérieure » L’importance de l’empathie a été validée par les avancées majeures des neurosciences.

Du coup, psychologues et pédagogues y ont vu une clé de l’éducation des enfants qui apprendraient par imitation et décryptage des émotions d’autrui. Une révolution copernicienne L’enfant naîtrait équipé pour un tel décryptage. Plus encore, si l’enfant est si perméable au comportement des autres, la question du modèle que lui donnent ses parents prend tout son relief. Une écoute à hauteur d’enfant A l’école aussi Des initiatives innovantes Florence Levillain/Signatures Emmanuelle Lucas. Roots of Empathy. Syn Lab [fr] Syn Lab. Vivre-avec-les-autres.pdf. Des cours de solidarité et de gentillesse à l'école primaire, trois pays donnent l'exemple.

EDUCATION - Les cours d'empathie et de gentillesse font leur entrée dans les écoles primaires. Au Danemark, ils sont désormais obligatoires pour les 6-16 ans. Et dans d'autres pays, ces enseignements existent depuis un bon moment. En Russie, depuis près d'une douzaine d'années, des cours de gentillesse sont dispensés dans les écoles moscovites. Aux Pays-Bas, des ateliers d'entraide entre grands et petits de la même école sont mis en place. Voilà des applications concrètes des bienfaits de l'empathie, qui ont été démontrés dès 2002, dans une étude scientifique démontrant que les enfants attentifs à autrui étaient meilleurs à l'école.

Une étude datant de 2010 réalisée sur 14.000 collégiens américains, démontrait qu'ils étaient moins empathiques - capables de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent, résume Larousse - que les enfants ayant grandi dans les années 1980 et 1990. • Danemark L'information a fait le tour des réseaux sociaux depuis la fin du mois d'août. . • Russie. Neurosciences: les secrets de l'empathie. Empathie et éducation... et plus - Lettre de L &Eacute ducation - Ecole Alternatives, pédagogie.

Le CRÉA ne prône pas une éducation alternative ou différente (laquelle n’est jamais qu’une « amélioration » du même schéma « éducation », avec un éducateur et un éduqué). Il la préfère toutefois, sans aucune hésitation, à l’éducation conventionnelle et dominante. La raison d’être de cet article est d’inviter seulement à "considérer" quelques idées partagées dans une Lettre du "CRÉA". L’empathie, c’est naturel... Si le bâillement, le rire, la peur… sont « contagieux », si une catastrophe peut susciter, à des milliers de kilomètres, des élans de générosité, si je pleure ou si je ris devant un écran… c’est que j’ai la capacité de ressentir ce qu’un autre ressent. Une mère, généralement, donne spontanément à son petit les soins appropriés – qui, sans ces soins, ne survivrait pas. La découverte des neurones-miroirs vient corroborer ces observations.

L’empathie n’est donc pas une (nouvelle) injonction morale ou autre. Jean-Pierre Lepri La méthode naturelle... Célestin Freinet. Pierre Pradervand. La lecture rend les gens plus empathiques. Une étude scientifique américaine vient d’établir cette conclusion après avoir observé l’activité cérébrale de plusieurs personnes ayant lu des romans. Pourquoi s’ennuyer à lire un livre ? Parce que se plonger dans la lecture d’un roman modifie notre activité cérébrale et nous rend plus sensibles aux autres et à leurs problèmes. Du moins, c’est la conclusion d’une étude menée par des psychologues américains, issus de l’université de Washington. De « nouveaux chemins neuronaux » Les chercheurs ont fait cette découverte en analysant l’activité cérébrale de volontaires, enregistrée au moment où ils étaient en train de lire un livre.

(d’après The Guardian) Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries. Nous avons vu dans l’article Wifi neuronal et compétences relationnelles que nous sommes faits pour être empathiques de par l’existence de nos neurones miroirs. Cependant, mis à mal par la société moderne, ils peineraient à fonctionner normalement et seraient responsables d’une partie des relations pourries… Dans cette vidéo passionnante, le journaliste Patrice Van Eersel simplifie pour nous le mécanisme neurones miroirs/neurones moteurs, générateur de l’empathie indispensable à la relation et à la communication. L’imagerie du cerveau montre que nous entrons en résonance par nos neurones miroirs avec notre entourage, et que c’est comme ça que nous éprouvons de la compassion. Lorsque nous voyons une personne souffrir, nous souffrons aussi, ce qui suscite en nous l’envie d’aider. Pour s’aider soi-même en fait (envolée, l’illusion du merveilleux altruisme).

Mais on les trouve aussi dans le bien-être et la santé, par l’impact direct sur le système immunitaire et le système endocrinien. L'odyssée de l'empathie. Bonsoir, notre association Réseau Hommes Rhône Alpes (RHRA) et nombre de ses membres se sont mobilisés pour participer à ce beau projet. Nous voyons souvent lors de nos groupes de parole autogérés les conséquences qu'a eu une éducation violente, et la difficulté parfois à sortir de ce mode de fonctionnement tant il apparait "normal" à certain(e)s.

Un tel film peut en permettre une autre vision . Nous comptons sur les réalisateurs et leurs équipes , leur(e)s interviewvé(e)s dont Guy Corneau qui a lancé notre approche voici plus de 20 ans pour le film soit à la fois intéressant, interpelant et non donneur de leçon pour être écoutable par beaucoup. Bref un programme pour réussir à Cannes, en plus d'auprès du public. Bonjour Alice Merci de devenir notre ambassadrice en Belgique. Message pour Virginie B. Bonjour Michel Meignant, Mario Viana ainsi que toute l'équipe ! La violence n’aurait pas toujours existé. Les tout-petits ont le sens de la justice. Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires.

Test d'empathie de Baron-Cohen. Qu'est-ce que l'empathie. L'empathie : une faculté précieuse. Doit-on apprendre aux étudiants à gérer leurs émotions? (1/3) | Innovation et diversité. Comment l'empathie vient aux enfants. Journées d’été de la Coordination 2015 » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Actualisation importante de la carte d'empathie.