background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Aspects réglementaires. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Fonctionnement des écoles - Textes de référence. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. EMC : Tous les programmes sont parus. Accueil. 158_Sommaire. Conférences en direct. Le confort intellectuel. J'ai reçu ce message émouvant ce matin...

Le confort intellectuel

Avec l'autorisation de son auteur, je vous le livre tel quel, je n'y ai rien ajouté ni retranché. J'ai un certain âge... et je n'ai pas choisi, à la base, ce métier d'enseignant qui, à l'époque de ma jeunesse, représentait pour mes parents de milieu très modeste, le nec plus ultra des professions dont ils rêvaient pour leur fils . Mais je suis vite tombé "amoureux" des gamins, de leur énergie à découvrir tout, de leur optimisme, de leur confiance. Utopiste, rêveur (?) J'avais en tête que mes rencontres de jeunesse avec certains enseignants m'avaient donné la force et l'envie de me réaliser, et je voulais "rendre" un peu, ou au moins ne pas rester sans avoir essayé.

Cette année... je crois qu'à 55 ans passés je suis devenu brusquement adulte à l'occasion de cette rentrée. Les grands principes. Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ".

Les grands principes

La liberté de l'enseignement. Organigramme de l'administration centrale. Missions et organisation du ministère. La réserve citoyenne. Les textes fondateurs. Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

Les textes fondateurs

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir… À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée).

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir…

Leur volume sera de 36h/an au lieu de 60, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves pourront prendre trois formes : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages - une aide au travail personnel - une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial L’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres.

Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école. L’enseignant doit recueillir l’accord des parents des élèves qui bénéficient des APC. Les APC rendent possible ce qui ne l’était pas dans le cadre étroit de l’aide personnalisée, c’est-à-dire la proposition d’activités pédagogiques et éducatives ouvertes à tous, la seule limite étant la cohérence des activités avec le projet d’école. Apc_cadre_reglementaire.pdf. Publication de nouveaux rapports des Inspections générales (IGEN, IGAENR) RUB. SITE MEN : Le système éducatif. RUB. SITE Éduscol : Établissements et vie scolaire.

RUB. SITE Éduscol : Socle commun - École - Collège. Responsabilités scolaires. Cliquez sur une photo pour visionner l'album Images du Grand monde du préscolaire L’utilisation des illustrations est restreinte aux activités à usage personnel ou aux activités à but non lucratif en milieu scolaire.Dans aucun cas, ces images ne peuvent être vendues et ne doivent pas être intégrées à un abonnement ou document payant.Vous ne pouvez pas inclure nos images dans une autre banque d'images, soit sur papier ou sur Internet.Pour toutes utilisations, vous devez mentionner que ces images proviennent de notre site, sur vos documents en format papier, cédérom, DVD ou Internet, ajoutez la mention suivante : Source des images : Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire ou Source des images : Les images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Responsabilités scolaires

Responsabilités scolaires Choisissez les illustrations selon ce que vous désirez, en petit format, en noir et blanc ou en couleur.