background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Accueil - Éducation prioritaire. Les valeurs de la République à l'école - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette transmission passe par l’application stricte du règlement intérieur de l’établissement et par l’usage de la hiérarchie des sanctions.

Les valeurs de la République à l'école - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Les valeurs de la République, des repères essentiels L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale.Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. " Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

" Il est important d’expliquer en quoi concourir au bien commun nécessite d’inscrire sa liberté dans le cadre de la loi. La laïcité est l’une des valeurs essentielles de la République. Un effort de formation et de développement des ressources pédagogiques Des actions éducatives nombreuses Les associations partenaires. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Principes généraux de l'éducation - Les principes généraux de l'éducation. Ces grands principes se sont imposés progressivement au cours des XIXème et XXème siècles, accompagnant l'évolution de la société.

Principes généraux de l'éducation - Les principes généraux de l'éducation

Ils ont pris corps à travers différentes dispositions législatives. Ils sont rappelés dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, un texte à valeur constitutionnelle, dont l'énoncé souligne la responsabilité de l'État en matière d'éducation : "La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. ""L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. " Le développement de ces grands principes alimente la partie législative du Code de l'éducation. Principe de gratuité Le principe de gratuité de l'enseignement public exige que les activités d'enseignement se déroulant dans les établissements scolaires publics et sur les horaires d'enseignement ne soient pas à la charge des parents d'élèves.

Fondement du principe de gratuité Mode d'emploi. Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques. Cette page est modifiée dans la perspective de l'évolution de l'organisation des enseignements à la rentrée 2017.

Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques

Enjeux et acteurs du fonctionnement des écoles Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre les différents acteurs de la communauté éducative. Ceux-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. La circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques précise les différentes règles qui organisent la vie de l'école.

L'ensemble des règles qui prévalent en matière de fonctionnement des écoles du premier degré sont en effet précisées dans cette circulaire, notamment : Missions et organisation du ministère - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.