background preloader

Présenter l’information

Facebook Twitter

Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps. Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils. Maps of Mind trouvera de nombreux usages dans le monde de l’éducation et de la formation. Il est à la base un formidable outil pour organiser de manière intuitive et visuelle idées et pensées. Cette plateforme s’apprivoise très rapidement et sans grande difficulté même si l’interface est uniquement en anglais pour le moment. Au centre du dispositif des « infobox ». Ce sont les nœuds utilisés ici pour bâtir les cartes de manière assez originale. Les possibilités sont presque illimitées. Vous pouvez créer autant de MindMaps ou cartes mentales que vous le souhaitez. Une véritable réussite. Lien: Maps of Mind. 7 alternatives à Padlet.

Padlet devient payant, vous ne disposerez plus que de trois Padlets gratuits, il faudra payer pour ouvrir des padlets supplémentaires. Voici quelques alternatives possibles à cet outil devenu incontournable pour certains parm nous. Aucun de ces outils n’a la simplicité de Padlet, mais certains offrent des fonctionnalités intéressantes et nouvelles. Lino Lino est un mur virtuel assez proche de Padlet sur lequel vous pouvez ajouter des notes avec du texte, des images, des vidéos ou des documents. Le mur lui-même est personnalisable, Lino propose quelques fonds et vous pouvez ajouter n’importe quelle image de fond depuis votre ordinateur.

Lino a une fonction collaborative via les adresses mail des collaborateurs. Netboard Netboard est un mur virtuel proche de Padlet par les différentes dispositions possibles, en grille, alignées… Ce mur est personnalisable et vous pouvez éditer des étiquettes avec des vidéos, du texte, des fichiers ou des liens. Webjets. PeerTube. Créez un nuage de mots clés en ligne. Sso_redirect.html?URI=read. UTellStory. Créer des diaporamas sonores. UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée.

Les élèves eux pourront pour leur part y compiler de forme ludique les résultats d’une recherche ou d’un travail pour un exposé ou un devoir. Une fois inscrit, vous pourrez créer votre premier diaporama multimédia. Vous pouvez créer une diapo après l’autre ou uploader tous vos fichiers puis les réorganiser en ligne. L’outil UtellStory offre encore la possibilité de choisir une musique de fond et d’habiller graphiquement vos diapositives. [clickToTweet tweet= »Un bon outil en ligne pour créer des diaporamas multimédias. Lien: UtellStory. Draftsend: réalisez vos capsules vidéos simplement en commentant vos pdf. Un outil très proche de Presentious déjà testé ici mais qui ne permet de commenter que des fichiers pdfs.

L’interface est toutefois très simple et accessible à tous. Le principe est donc similaire. On ajoute un fichier pdf en le déplaçant directement dans le fenêtre du navigateur ou on le sélectionne sur son PC. Ensuite le principe est on ne peut plus simple. Les miniatures de vos pages apparaissent à gauche. Et ainsi de suite. Le service est gratuit et sans publicité. Lien: Draftsend. Une appli pour remplacer Tellagami :Evertoon. Ocurus: créer des visites virtuelles avec vos photographies panoramiques ou des vues de Street View. Décidément, en ce moment, les services de création de visite virtuelle prennent une part importante de mes revues. Après Vizor, Viar, Story Sphere ou encore VR Maker, le petit dernier s’appelle Ocurus. Comme les précédents, il permet de créer des visites virtuelles avec vos photographies panoramiques, mais, et c’est son plus, aussi avec les vues de Street View, ce qui potentiellement, vous permet de présenter à peu près n’importe quelle partie du monde.

Comme avec la plupart des services du genre vous retrouvez à l’accueil les différentes visites précédemment créées. Vous pouvez à cet endroit créer une nouvelle visite, ou encore modifier celles déjà créées. Il suffit donc de cliquer sur create a new virtual tour pour lancer la création. La création visuelle de votre visite ne commencera que lorsque vous cliquerez sur panorama. Si les images sont bien interprétées par le service, vous pouvez les visualiser immédiatement. Pour les liens rien de bien compliqué. Lien: Ocurus. Stelum. Storymap J.S: des présentations splendides basées sur des cartes et images (excellent) Il y a des services parfois qui apportent un réel plus. Knightlab avait déjà apporté une mini révolution avec Timeline J.S en permettant de réaliser des frises chronologiques en deux temps trois mouvements. Et bien ils récidivent en permettant cette fois de réaliser des présentations basées sur les services de cartes en ligne tels Googlemap ou encore openstreet map.

Si ce n’était que ça, ça ressemblerait à d’autres services mais en prime ils apportent le style puisque les cartes sont brutes ou stylisées au choix et j’adore les thèmes noirs et blancs flat design proposés. Et le tout est libre puisque les sources du service peuvent être récupérées. Que demander de plus? Et bien la simplicité puisque le service est d’une utilisation on ne peut plus simple. Sur chaque diapositive, le service demande un titre, de placer un marqueur sur la carte et d’ajouter un média. il est possible d’ajouter un commentaire textuel. Bref, le service ne pouvait pas faire plus simple. Tenochtitlan : une cité précolombienne confrontée à la conquête. - Cartolycée. La question de l’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècles en seconde propose une étude au choix qui peut cibler sur la cité aztèque de Tenochtitlan - Éduscol. La séance ci-dessous est pensée autour d’un travail de groupes dont le contenu peut-être aménagé. 1.

Le travail préparatoire. Deux dossiers sont à travailler en amont de la séance : le premier est tiré du manuel d’Histoire Nathan collection Guillaume Le Quintrec pp 166-167, le deuxième, complémentaire, est constitué à partir de trois textes : A - Récits de Moctezuma rapportés par Cortès / Histoire de la conquête du Mexique. B - Une illustration tirée du Codex Mendoza couplée à un extrait de F. 2. La séance suit la mise en commun sur le travail préparatoire. Moments et éléments clés Le travail s’effectue sous Inkscape. Glisser-déposer les éléments Les images utilisées [2] ont été le plus souvent retravaillées (couleurs, détourages, ajouts ou modifications d’éléments). 3.

Une BD possible... Les PDF : Les personnages Bulles et décos. La carte mentale. Sutori. Créer des histoires interactives pour la classe | Les Outils Tice. Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. La réalité virtuelle vous permet d'afficher l'information de manière très engageante. Et faire un infographique VR n'est pas aussi compliqué qu'il paraisse. Avec cospaces vous pouvez créer un espace d'information tridimensionnel réactif et l'explorer sur un écran d'ordinateur ou dans un casque de réalité virtuel.

De quoi avons nous besoin ? Un ordinateur portable ou un ordinateur Un smartphone avec l'application CoSpaces gratuite ( Android ou iOS ) Un casque en carton, de préférence avec un interrupteur magnétique Rassemblez les informations que vous souhaitez présenter Avant de commencer à faire votre infographie VR, vous devriez avoir un aperçu approximatif des faits que vous souhaitez présenter. Comme il n'est pas confortable de lire de longs textes dans VR, vous devriez utiliser de petites portions d’informations. exemple : Léonard de Vinci, un artiste dans son temps et hors de son temps Acte 1 Un artiste qui voyage Acte 2 Un savant pluridisciplinaire et un Humaniste Acte 3 Un peintre de génie 2. ClassroomScreen: dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils. ClassroomScreen est un petit service en ligne, sans inscription et qui une fois lancé, ne consomme aucune bande passante et qui peut s’avérer utile à certains en classe.

Son but, comme son nom l’indique, est de remplacer votre écran habituel en y ajoutant de nombreux outils. Vous pourrez par exemple afficher une calculatrice, une horloge ou encore un minuteur. Il sera aussi possible d’afficher des consignes dans différentes langues d’ailleurs sur le travail effectué en classe. Si vos élèves utilisent des tablettes ou autres mobiles, vous pourrez aussi afficher en direct des qr code menant vers le lien de votre choix.

Vous pouvez aussi organiser simplement un tirage au sort parmi une liste d’élèves. Le service vous permettra aussi d’afficher des fenêtres de texte ou de dessins ou même de dessiner directement sur le fond. Les couleurs et la taille des crayons sont paramétrables. Le service est totalement gratuit, sans publicité et ne nécessite aucun compte. Lien: ClassroomScreen. ClassroomScreen: dynamiser l’écran projeté en classe avec de nombreux outils. Enseigner : Histoire Géographie lycée - Construire une chronologie pour réviser le programme. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, un scénario de l'académie de Dijon a été transposé par Eric Cazaubon (lycée Camille Claudel à Troyes), membre de l'équipe traAM académique, pour une classe de Terminale ES. Ce travail a été entrepris au 3ème trimestre face aux difficultés importantes rencontrées par les élèves en matière de maîtrise de la chronologie : difficulté de hiérarchisation, d'apprentissage et d'utilisation (fixer les limites chronologiques d'un sujet dans un devoir).

Il est donc conçu comme un outil de remédiation. L'application La ligne du temps offre la possibilité de partager le travail fait par chacun, ce qui permet de balayer l'ensemble du programme. Les documents pour s'approprier le scénario La fiche de testUn tutoriel pour utiliser l'applicationLa ligne du temps Les productions d'élèves Les productions ne sont accessibles qu'en se connectant au compte de l'enseignant, vous trouverez ci-dessous deux copies d'écran comme exemples. élève 1 élève 2. Buncee. Créer du contenu multimédia pour votre classe – Les Outils Tice.

Buncee est une plateforme qui brille par sa simplicité d’utilisation et qui vous permet à vous mais aussi à vos étudiants de créer du contenu interactif en ligne. Idéal pour des présentations multimédias d’une leçon ou d’un concept. Buncee peut aussi être confié à des élèves pour leurs exposés et le travail en groupe.

Buncee est installé dans le paysage des outils TICE depuis un petit moment déjà. J’en disais déjà beaucoup de bien il y a un peu plus d’un an ici même. L’outil s’est bonifié avec le temps. Véritable studio multimédia, la plateforme qui s’utilise sur le web ou via des applications dédiées pour votre smartphone ou tablette propose une interface « drag and drop » qui facilite la création de contenus multimédias sur lequel vos lecteurs vont pouvoir interagir. Une bonne ressource pour la classe inversée. Buncee propose une feuille blanche sur laquelle vous allez pouvoir glisser-déposer une multitude de ressources de toute sorte.

Lien: Buncee. StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire – Les Outils Tice. Sans titre. PublishThisEmail. La façon la plus rapide de créer une page web – Les Outils Tice. PublishThisEmail est sans doute le moyen le plus rapide de créer une page web sans avoir besoin de maîtriser le HTML ou un quelconque outil de création web ni même de vous occuper de l’hébergement. Si vous savez rédiger un mail, vous saurez mettre en ligne une page web et même tout un blog. PublishThisEmail est une idée aussi simple que géniale. Il suffit d’écrire un mail avec le contenu de ce que vous souhaitez diffuser à travers une page web puis de l’envoyer à l’adresse suivante page@publishthis.email.

Quelques secondes plus tard, vous recevrez un mail en retour avec le lien de votre toute nouvelle page web. Il ne vous restera plus qu’à diffuser ce lien auprès de vos futurs lecteurs. Idéal pour diffuser simplement une liste de ressources à vos élèves et même le contenu de tout un cours. PublishThisEmail permet y compris de créer un blog complet sans se lancer dans la création d’un blog. Un petit service bien pratique pour diffuser facilement des contenus sous la forme d’une page web. 117 avril 2017. Parcours de mémoire sur le thème de la 1ère guerre mondiale dans notre ville. 18 affiches avec 18 QR codes placés dans la ville. Académie d'Orléans-Tours | Histoire-géographie : Réaliser une exposition virtuelle sur Athènes. Bold.io Une page blanche pour publier sur le Web – Les Outils Tice. Bold.io est un autre outil ultra simple pour publier un texte sur le web de manière anonyme.

C’est une sorte de page blanche pour vous permettre de publier un article court ou long puis de le partager facilement. Ce type de service qui respecte la confidentialité de l’auteur et facilité la publication en ligne est décidément à la mode. Je parlais ici pas plus tard que la semaine dernière de Write.as. Bold.io propose à peu de chose près les mêmes fonctions mais améliore quelque peu l’expérience grâce à un éditeur de texte plus élaboré. Bold.io respecte le même principe que son concurrent, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour commencer à écrire, vous n’avez pas besoin non plus de le faire pour publier votre document.

Lorsque vous allez sur le site, vous arrivez sur une feuille blanche. Parmi ces options disponibles, la possibilité d’insérer une URL. Une fois votre document terminé, vous allez pouvoir le publier d’un simple clic. Bold.io est gratuit et sans publicité. Lien : Bold.io. Trois idées d'écriture collaborative numérique en classe. Prêt(e) à tenter l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Voici pour vous quelques idées exploitant le numérique. (Seconde de deux parties) L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Plusieurs méthodes, approches et outils de partage sont disponibles pour créer des projets d’écriture innovants et motivants en classe. Hier, on vous présentait le clavardage pédagogique. Voici aujourd’hui trois autres approches d’écriture collaborative. Projet avec Google Documents Dans son article Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe?

Projet des Amplificateurs Trois écrivains professionnels, Anick Fortin, Mylène Fortin et Pierre Labrie (les « Amplificateurs »), ont démarré un projet d’écriture en ligne à trois mains. Leur œuvre, maintenant achevée, est disponible à la consultation. Création de bandes dessinées numériques Sur le même thème. Beautiful web-based timeline software. Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ?

P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

Pdf candy: un couteau suisse pour vos pdf. Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Construire des compétences d'oral. Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles. 10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice. Fiches méthodes. Créer des contenus interactifs avec Genially. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice. DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques – Les Outils Tice. Preview: un service pour représenter vos données (géo, éco ou autres) Canva propose de nouveaux modèles prêts à servir – Les Outils Tice.

ChronoZoom. Heganoo | Personalized Interactive Mobile Maps. Qrafter: lire et créer vos qrCodes sur iPad et iPhone. Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram. Aerial Bold Typewriter. Beam. Créer en un tourdemain un graphique avec des données – Les Outils Tice. Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives. Vizzlo: créer de beaux graphiques pour vos présentations (ou autres) 16.05.28christ.interview.vf. OpenTest. Créer des tutoriels vidéo le plus simplement du monde – Les Outils Tice.

Créer votre Carnet de vos voyages 2.0. Free Infographic Maker.