background preloader

Thème 2

Facebook Twitter

À votre service, Monseigneur ! - Francetv Éducation. Un jeu sur la seigneurie au Moyen – Age – Blog Histoire Géo. Une collègue a créé une adaptation du célèbre jeu de pose de tuiles Carcassonne sur le thème de la seigneurie.

Un jeu sur la seigneurie au Moyen – Age – Blog Histoire Géo

Les règles et le matériel à imprimer sont ici. Maintenant que j’ai découvert le site Tout pour le jeu, je vais sans doute acheter des tuiles blanches pour y coller les illustrations de la collègue. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Un jeu sur la seigneurie Un collègue de Dijon propose un jeu sur pour comprendre les relations entre les seigneurs, les paysans et l'Eglise. Dans "5e" Un jeu de carte sur Rome Deux collègues, Catherine Daoudal et Laurent Siccard, ont adapté le jeu Citadelles au contexte de la Rome antique. Dans "6e" L’affirmation de l’Etat. À votre service, Monseigneur ! - Francetv Éducation. « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants. Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants

Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Préparer la visite de l'exposition Pendant la visite Des suggestions de parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Fiche 4 : Naissance d’un village médiéval : Saleux. Le site de Saleux, dans la Somme, illustre l’évolution d’un habitat et de sa nécropole entre le milieu du VIIe et le début du XIe siècle.

Fiche 4 : Naissance d’un village médiéval : Saleux.

Sur une surface de 4 hectares ont été mis au jour plusieurs parcelles habitées, deux églises successives et un cimetière de plus de 1500 individus qui a permis l’étude détaillée d’une population sur plusieurs siècles. D’abord installé entre la rivière de la Selle et une petite nécropole aménagée autour d’un sarcophage protégé par un édicule, le site se développer plus largement ensuite.

Au VIIIe siècle, une église en bois est implantée autour du sarcophage, tandis que les tombes se multiplient au sein d’un enclos funéraire. Cet édifice subit plusieurs réaménagements, avant d’être finalement remplacé par une nouvelle église vers la fin du Xe siècle. Au sein des parcelles habitées, les vestiges témoignent à la fois d’activités domestiques et artisanales (tissage, forge).

Au total, Saleux apparaît comme un site de production agricole dynamique. Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France.

Comment s'est faite la France ?

Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...

Fiche 6 : Entre éclatement et concentration : Serris. Ce plan de fouilles a été effectué à Serris (Ile-de-France).

Fiche 6 : Entre éclatement et concentration : Serris.

Un village y est apparu au VIIe siècle, lorsque fut bâti, de part et d’autre du cours d’eau, une ferme domaniale et, au nord, un cimetière et des bâtiments cultuels. Au Xe siècle, le village s’est densifié ; le pouvoir local regroupé autour du cimetière et de la tour. Mais l’ensemble est encore constitué de plusieurs pôles, formés de deux ou trois maisons, espacés et séparés par des champs ou des enclos. Pour aller plus loin : "La naissance du village", Laurent Feller, dans mensuel 391, daté septembre 2013. Le numéro 428 de L'Histoire "Moyen Âge : quoi de neuf ? " Visite virtuelle du Collège des Bernardins au XIIIe siècle. - Culture.fr. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La ville.