background preloader

Mindmap

Facebook Twitter

3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette – Les Outils Tice. MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice. MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations.

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice

C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser. MindMeister est l’outil idéal pour vous lancer dans la création de cartes mentales. L’outil s’utilise à partir d’un navigateur pas besoin de télécharger un logiciel ou de le mettre à jour, vous pouvez y accéder à partir de votre Mac, Windows PC, ordinateur Linux ou Chromebook. L’interface de l’outil est très simple à prendre en main. Lien: MindMeister. Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping — Kultivo Stories.

Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping Guide pratique à l’usage des formateurs, enseignants et coaches.

Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping — Kultivo Stories

Concevoir et mettre en oeuvre une formation, cela ne va pas de soi. Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Qui est votre public ? De quelles ressources allez-vous avoir besoin ? Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel – Formation 3.0. J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise.

J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. MindView Online. Solution de mind mapping collaboratif. MindView Online est une solution en ligne de mind mapping collaboratif.

MindView Online. Solution de mind mapping collaboratif

Un outil souple et véloce proposé par l’éditeur qui propose déjà MindView sur PC et sur Mac. La version en ligne de MindView a beaucoup de qualités. La plus remarquable étant sans doute le fait que l’outil a été pensé dés le départ pour la collaboration et le travail en équipe. La prise en main est très rapide facilitée par des modèles ou templates à votre disposition que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins. Les fonctions sont trop nombreuses pour être toutes citées ici. De la même manière, vous pouvez joindre toutes sortes d’objets à la racine ou aux branches et sous-branches de la mind map pour la compléter et la rendre plus attrayante qu’il s’agisse de fichiers Word, PowerPoint, Excel, PDF, de vidéos, etc.

Autre point fort de MindView Online, une intégration poussée avec les produits Microsoft, notamment Word et PowerPoint. Lien : MindView Online. Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants. Examtime est une plateforme en ligne qui permet de créer, de partager et de découvrir des ressources éducatives pour les besoins de révision des étudiants.

Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants

Examtime permet de manière simple et intuitive de créer des mindmaps ou cartes mentales, des flashcards, des quizs ou encore des notes interactives pour ses besoins propres ou pour les partager avec d’autres. L’aspect partage et collaboration sont très importants dans Examtime. Vous allez ainsi pouvoir créer des ressources mais aussi et surtout les échanger ou les partager avec les autres utilisateurs. Examtime fournit les outils adéquats pour créer des matériels pédagogiques à utiliser soi même ou à partager. Vous aller ainsi pouvoir réaliser très facilement des MindMaps ou cartes mentales. Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation. Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation

Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes. Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif. Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif.

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif

Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. Mind42 permet de créer, mais aussi de diffuser vos cartes. Ces dernières peuvent être exportées en différents formats utiles, mais elles peuvent aussi par défaut être hébergées sur la plateforme. La page d’accueil du site propose d’ailleurs les dernières créations des utilisateurs qui peuvent servir de source d’inspiration. Créer une carte conceptuelle à l'aide de CMaptools. Xmind 7 : mise à jour spectaculaire du logiciel de mindmapping. XMind vient tout juste de sortir la version 7 de son célèbre logiciel de mindmapping : une mise à jour tout simplement spectaculaire !

Xmind 7 : mise à jour spectaculaire du logiciel de mindmapping

Voici un petit tour d’exploration des ses nouvelles fonctionnalités. Ca faisait un moment que XMind semblait ronronner : les mises à jour se suivaient sans aucune révolution, sans modification majeure du logiciel, même si celui-ci était toujours apprécié – à juste titre – par des utilisateurs chaque jour plus nombreux. La version 7 qui sortait hier, mercredi 11 novembre, vient changer la donne. Des changements en profondeur de XMind 7 Cette version 7 du logiciel de mindmapping est probablement celle qui a subi la transformation la plus spectaculaire et la plus profonde. On peut regretter que XMind ne soit toujours pas collaboratif en ligne ni présent sur les tablettes. Par contre, on ne peut qu’apprécier les fonctions et améliorations diverses qui ont été apportées à cette version.

Les mises à jours de XMind 7 1) Une nouvelle interface, très ergonomique. Connaissez-vous le mindmap recording? Lorsqu’un intervenant utilise des techniques graphiques pour modéliser en temps réel une conférence, un débat ou une présentation, on parle de « Scribing » ou « Graphic Recording ».

Connaissez-vous le mindmap recording?

Nous proposons aujourd’hui le terme de « Mindmap Recording » lorsque l’intervenant ou « facilitateur » utilise la carte mentale comme technique de synthèse devant un public. Sur la gauche, voici une photo prise en septembre dernier à Toulouse lorsque j’ai cartographié les deux séances pleinières de l’Université du Conseil, organisée par Cerfrance Midi Pyrénées. Cerfrance est le 1er réseau associatif de conseil et d’expertise comptable en France regroupant près de 12 000 collaborateurs. En Midi Pyrénées, il compte plus de 800 collaborateurs. Au cours de cette Université du Conseil Cerfrance, plusieurs ateliers ont été organisés autour du thème «L’intelligence collective au service d’un conseil innovant». Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique

Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif

Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs. Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. L’outil permet de travailler en mode collaboratif en ligne et en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler sur le même mind map à la fois. tous les participant verront le schéma évoluer en direct.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales. En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. MindMup Outil de mind mapping collaboratif - Les Outils Collaboratifs. Cartes mentales - Dossier complet. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste.

Thinkink Space (ou comment faire une mindmap avec ses idées)) Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif. Liste d'outils. Tuto Freeplane 1.2.23. Coggle - Outil Mind Mapping. Les usages pédagogiques de la carte heuristique - TICEDUFORUM. Dans la série des usages pédagogiques des outils du Web 2.0 (Instagram, blog, etc.), nous partageons ce excellent billet de MadMagZ Edu qui porte sur les usages de la carte heuristique en classe.

La carte heuristique comme outil d'apprenti-sage. Cartes mentales et documentation.