background preloader

La carte mentale

La carte mentale

https://spark.adobe.com/video/XukCVqib7RRSK?w=_2981

Related:  profaaNeurosciencesclasse inversee

Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab" Le Future Classroom Lab : un projet porté par European Schoolnet Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle. Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un espace-laboratoire, situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet. Afin d'intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, les ministères de 15 pays européens se sont accordés sur la création dans chaque pays d'un rôle d'ambassadeur national du Future Classroom Lab en charge de construire et coordonner un réseau national d'ambassadeurs.

NOUS LANÇONS 140 Cogni’Classes A LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2017 - sciences cognitives Mais qu’est-ce qu’une Cogni’classe ? En collèges et lycées, il s’agit d’un travail d’équipe. Trois professeurs au minimum de la même équipe pédagogique d’une classe, mettent en place plusieurs modalités en commun issues des « pistes d’application des sciences cognitives » à l’apprentissage. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ?

CDI Lycée St Ex: TPE : Décryper l'info sur Internet et utiliser Pearltrees pour gérer ses sites ! Le jury TPE attend de vous une ANALYSE CRITIQUE des sites Internet que vous avez retenus pour votre TPE. Pour cela, 2 questions principales à se poser : 1. Qui est l'auteur ? 2. Quelle est son intention ? Le nouveau contexte de l’inspection en Norvège – CFCPE L’inspection scolaire n’est pas quelque chose de nouveau en Norvège. La tradition de l’inspection remonte au milieu du XIXe siècle mais elle a été longtemps assurée par un bureau des directeurs qui avaient des responsabilités dans le suivi individuel des écoles et le contrôle de la gestion des fonds publics. En plus de contrôler la qualité des installations pour l’enseignement, ils aidaient et guidaient les écoles sur le plan pédagogique au cours de leur visite.

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ?

Dossier très complet sur la réalisation de vidéos en classe inversée Le dossier "Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l'intention des enseignants" a été réalisé par un collectif d'enseignants du réseau collégial québécois. Il apporte à la fois une réflexion pédagogique sur l'usage des vidéos dans l'apprentissage des élèves et des conseils concrets dans la mise en oeuvre avec la présentation d'outils testés en situation. Les auteurs mettent ainsi en avant les différentes procédures de réalisation pour obtenir des vidéos pédagogiques bénéfiques à l'apprentissage (...) (...) Les explications détaillées révèlent comment grâce à des modalités d'enregistrement et de scénarisation choisies de manière précise, ces supports vidéos seront d'une grande aide auprès des apprenants. visualisation du pdf

Des techniques de yoga pour mieux apprendre Les élèves ont envie d’apprendre, d’écouter, de retenir mais il arrive que quelque chose en eux fasse obstacle. Ils peuvent avoir la volonté de se concentrer, mais bien souvent, le corps résiste, l’esprit vagabonde. Pour remédier à ce constat, une enseignante du Microlycée de Vitry s’est appuyée sur le yoga. Décrocheurs en reprise de scolarité ou élèves de retour de vacances sont en proie aux mêmes difficultés quand il s’agit de s’asseoir en classe pour écouter, participer, lire, comprendre, analyser, et à la maison, quand il faut mémoriser les leçons, et souvent aussi faire des exercices. Les tâches d’un élève sont multiples mais elles ont toutes en commun de requérir de l’attention. J’ai donc eu l’idée de proposer aux élèves de réfléchir à cette question : « qu’est-ce que l’attention ?

Mettre en oeuvre la pédagogie inversée sur Éléa En quoi la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles Éléa facilite-t-elle la mise en œuvre de la pédagogie inversée ? Pédagogie inversée et numérique Quel que soit le type de pédagogie inversée mis en place (type 1, 2 ou 3 selon les définitions de Marcel Lebrun, le numérique est un agent facilitant. L'Inspection générale souhaite une autre territorialisation de l'Education "L’équité territoriale demande une administration centrale concentrée sur les territoires, confiante dans leur capacité à co-réguler, avec elle, les effets de la diversité et à adopter localement les meilleures stratégies pour l’aboutissement de priorités nationales clairement énoncées. Cette confiance dans les acteurs locaux et les responsables académiques peut se traduire par une déconcentration et une responsabilisation renforcée, en particulier dans les domaines budgétaire et de ressources humaines". Publié le 2 mars, le rapport annuel des inspections générales consacré aux "territoires éducatifs" fait date.

Neurosciences Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos […] Lire l’Article → Le Numéro des Cahiers Pédagogiques n°527 Pour creuser la question “Neurosciences et pédagogie” les Cahiers Pédagogiques ont publié un numéro passionnant avec l’avis de spécialistes et de nombreux témoignages de […] Lire l’Article → Quand on écoute les neuroscientifiques, un aspect essentiel et central revient toujours dans leur discours : la plasticité du cerveau.

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire. Les séances que je propose sont construites sur le mode interactif. Elles s'adressent aux élèves mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient les employer en indiquant bien entendu leur source ainsi que les auteurs. La construction des cours est toujours la même : une courte introduction suivie d'une brève vidéo puis d'un exercice de contrôle. La séance peut-être vue à la maison ou encore être utilisée en classe. Elle sert d'ancrage à un certain nombre de notions et de savoirs qui se réfèrent au nouveau socle commun.

Prendre le maquis. L'exposition itinérante Depuis sa création en 2011, l’association Réseau Mémorha fédère sites, chercheurs et institutions dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle entend se confronter aux défis qui résultent de la disparition progressive des témoins et de la transmission aux générations qui ont un lien ténu avec cette période. Elle réfléchit particulièrement à la création d’outils valorisant les connaissances et les travaux de recherche innovants.

Related: