background preloader

Make Beautiful Infographics

https://venngage.com/

Related:  Présentations Graphique fographie Frise chronologique DiagrammesOUTILS DE CREATION D'INFOGRAPHIE EDUCATIVE : PIKTOCHART /VENNGAGApplications en ligneDatavisionVisualisation

Tiki Toki. Outil professionnel pour creer des frises chronologiques Tiki Toki est un outil en ligne qui permet de créer des timelines ou frises chronologiques. C’est sans doute un des meilleurs outils de ce genre. Disons le tout de suite la version pro de Tiki Toki n’est pas à la portée de toutes les bourses mais les infographies crées par cet outil en ligne sont simplement époustouflantes. Venngage outil pour créer des infographies en ligne Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données.

Que peuvent nous apprendre les visualisations de données ? Que retenons-nous vraiment du flux massifs d'informations qui nous est proposé en ligne ? Des chiffres, des statistiques, tout un tas de données accessibles souvent difficiles à digérer. Certaines données, comme la répartition d'un budget gouvernemental par exemple, des statistiques sur l'immigration, ou le classement des villes selon le taux d'abstention à des élections, sont au départ des donnes brutes dans des tableaux complexes. C'est tout l'enjeu du data journalisme, du journalisme de données de faire parler les chiffres pour les rendre plus attrayants mais surtout compréhensibles. MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes.

Un site capable d'afficher plus de 500 formats de fichiers différents Si vous devez ouvrir un document ou un fichier dans un format que votre ordinateur ne sait pas interpréter, ce n'est plus la peine de vous mettre à la recherche du soft ou de la visionneuse qui va bien pour ouvrir ce fichier. Vous n'avez rien pour ouvrir les .rar ? Rien pour afficher les .ai ? Rien pour lire un EPUB ou afficher un PowerPoint ? 5 outils pour créer vos propres infographies Vous avez besoin de belles présentations ou infographies pour alimenter le contenu de votre site web ou de vos réseaux sociaux ? Social Bistrot vous présente aujourd’hui 5 outils performants qui vont libérer votre âme de graphiste. 1. PicktoChart : Picktochart se veut très simple d’utilisation, il vous permet d’accéder à 9 modèles infographiques libres. Si vous voulez aller plus loin avec cet outil, il vous faudra accéder à sa version payante.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Big data Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Dimensions des big data[modifier | modifier le code]

Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 . Visualiser de la donnée quantifiée 2 . Quel graphique ou diagramme vous convient le mieux ? Tableau Software aide les utilisateurs à voir et à comprendre leurs données. Tableau permet à chacun d'analyser, de visualiser et de partager rapidement des informations. Plus de 29 000 comptes clients font confiance à Tableau pour obtenir rapidement des résultats, au bureau ou en déplacement. Tableau Public permet à des dizaines de milliers d’utilisateurs de partager des données sur leurs blogs et sites Web.

Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu Pour que l’infographie soit utile à votre discours, elle doit contenir suffisamment d’informations. Raisonnez en termes de plus-value : une infographie n’a en effet pas d’intérêt, si elle ne représente graphiquement qu’un nombre minime de données, que vous pourriez aisément intégrer à votre discours sans le surcharger. Une bonne infographie doit être simple

Piktochart Infographic Editor Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19 Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil Le datajournalism, kesako ? Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots. Dans l’idéal, l’info doit « sauter aux yeux », littéralement.

Related: