background preloader

L'évaluation

Facebook Twitter

Langues vivantes - L'évaluation du socle en LVE. Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Langues vivantes - L'évaluation du socle en LVE

En langues vivantes étrangères, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait lui-même référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l'élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières. Le document infra vise à faciliter la mise en relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise atteint pour la composante du socle commun intitulée "comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale". Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés.

En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. Ressources pour évaluer les compétences de fin de cycle et de période. Évaluer par ceintures.

Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970.

Évaluer par ceintures

Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Cepec Documentation-L'évaluation des compétences et apprentissages de l'élève.

Qu'évalue t-on, à quelle fréquence, pour qui, avec quels objectifs ?

Cepec Documentation-L'évaluation des compétences et apprentissages de l'élève

Les notes ne constituent pas le seul outil d'évaluation... Un dossier documentaire sur l'évaluation au collège et au lycée. Textes officiels. Evaluation du socle en EPS et exemples - Education physique et sportive. Français - Evaluation socle commun francais. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016. Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016

A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Que signifie « évaluer les élèves » Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ?

Que signifie « évaluer les élèves »

L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses sont communiqués aux acteurs concernés. Anthony Van de Kerkhove : Il faut penser l’évaluation comme un outil d’apprentissage. Agrégé en éducation physique, enseignant depuis 1998, Anthony Van de Kerkhove exerce aujourd’hui à Pithiviers.

Anthony Van de Kerkhove : Il faut penser l’évaluation comme un outil d’apprentissage

Il forme des candidats à l’agrégation et tutore des néo-professeurs. Il a longtemps travaillé dans des lycées professionnels auprès d’élèves dits difficiles, ce qui l’a conduit à développer son inventivité pédagogique et ses pratiques docimologiques. C'est ce qu'il met en avant dans son livre dont le titre claque come un slogan : "Libérons l'école des notes". L'évaluation positive - maternelle 89. Un sphérier pour évaluer les compétences ? Comment évaluer les compétences de ses élèves ?

Un sphérier pour évaluer les compétences ?

Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ? Le sphérier est un outil d’évaluation complété à chaque cours d’éducation musicale par les élèves. Rappel des ressources institutionnelles en lien avec (...) L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Evaluer par compétences est une démarche, pas seulement une mesure ! - Education physique et sportive. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

Description[modifier | modifier le code] CONSIGNES Taxonomie de Bloom. “Evaluer par compétences” = “Evaluer par Items ou objectifs” ? 12novembre2011. Primaire et collège : le décret sur l’évaluation paru au JO du 3 janvier. Le décret du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des élèves a été publié au journal officiel du 3 janvier. Ce texte, qui prône « l’évaluation positive », est applicable à partir de la rentrée 2016. © Richard Villalon – Fotolia.com Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015, qui précise les nouvelles modalités d’évaluation des élèves au primaire et au collège, est paru au Journal officiel du 3 janvier 2016. Comment évaluer en français ? « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’évaluation.

Selon la formule d’André Petitjean, « transformer un moyen d'évaluation (l’épreuve) en but des apprentissages » reste le danger, y compris en français, où par exemple le commentaire et la dissertation tendent à devenir des objets d’étude enseignés pour eux-mêmes. La revue interroge la pertinence des évaluations institutionnelles, nationales ou internationales. Des notes ou des couleurs ? Cette année, j’ai récupéré une classe de lycée évaluée par compétences. Dans un monde où les chiffres servent de repères, on en parle de plus en plus, et j’ai dû m’approprier cette nouvelle façon d’évaluer sans mettre de note chiffrée. Bon, ce n’est pas difficile car en sciences, on évalue depuis longtemps des méthodes et des savoir-faire sans passer par la sacro-sainte valeur chiffrée, parfois jugée dévalorisante.

L’idée générale est donc de ne plus donner à l’élève de note chiffrée, mais d’apprécier la maîtrise de son travail ou des tâches qu’il réalise. Travailler sans note : en cours d'acquisition. Dans mon nouveau collège d’adoption (ou de mutation, comme on veut), il n’y a pas de notes en sixième. « Même pas peur ! Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche ! Qui, quoi valuer ? La copie de l’Autre, un miroir à réfléchir. Début de séance. Une question est lancée : « M’dame, vous rendez les copies aujourd’hui ? » OUI. Une autre question du fond de la salle de Mélissa qui n’a pas écouté la question ou pas entendu la réponse ou qui a décidé de participer aujourd’hui en amusant la galerie et en détendant l’atmosphère dès le départ : « M’dame, vous avez corrigé nos évaluations ?

» NON. Remarque pertinente de Kévin qui a tout suivi, lui… « Mais comment vous pouvez rendre les copies si vous ne les avez pas corrigées ?!? La démarche de la co-évaluation Le principe est simple : faire évaluer son travail par un pair. Une fois le travail d’évaluation achevé, il est intéressant de leur faire confronter la grille complétée avec celle que vous aurez renseignée de votre côté (car oui, elles ont été corrigées ces fameuses copies, vous y avez passé 3 heures hier soir !) Un exemple ici de grille pour co-éaluer une composition en Première Un exemple là pour l’évaluation collective d’un exposé oral.

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences - Gérard Scallon. « La note est un système totalement archaïque » Comme il l’annonce dans le titre de son ouvrage "Libérons l’école des notes" (Éd. Belin Le Pommier), Anthony Van de Kerkhove propose la généralisation d’une évaluation par compétences. Cet agrégé d’éducation physique nous présente ses arguments. Docimologie. Comment mieux évaluer le travail des élèves. L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à  l'école ? "On livre des pistes intéressantes.

Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école. Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions. Difficile de parler d'une étude qui n'est ni publiée ni même rédigée. Pour en savoir plus force est de se tourner vers son directeur, Pascal Huguet, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) à l'Université de Provence.

Le protocole. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche.