background preloader

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016
Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. L'évaluation en cours de cycle Voir Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves En fin de cycle Voir Évaluer la maîtrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture aux cycles 2, 3, 4 Le livret scolaire unique du CP à la troisième

http://eduscol.education.fr/cid103780/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves-rentree-2016.html

Related:  Réforme collège 2016Attestaion des compétences numériques (ancien B2i)Evaluation par compétencesDossier Eduscol - Le socle commun et l'évaluation des acquis6- Evaluer en classe

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Un sphérier pour évaluer les compétences ? Comment évaluer les compétences de ses élèves ? Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ? Le sphérier est un outil d’évaluation complété à chaque cours d’éducation musicale par les élèves. Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre.

Que signifie « évaluer les élèves » Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ? L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure.

stepfan - Outils pour l'école primaire : sites de ressources, fiches ... 555 images de la Petite Souris (ancienne collection) Les nouvelles images de la Petite Souris L'imagier de Cyrille et Anne La banque d'images du Préscolaire Images libres de Ressources.ecole Clic images (CRDP Bourgogne) : 350 images Principal de collège - Diaporama de pré-rentrée 2016 Bilan et nouveautés Ce diaporama permet un bilan rapide des choix opérés pendant l'année scolaire 2015-2016, comme la répartition de la marge de manœuvre et des enseignements complémentaires, et présente les nouveautés de l'année 2016-2017 : socle commun et programmes ;parcours éducatifs ;évaluation et livret scolaire ;DNB. Un outil de présentation Cet outil de présentation trouvera aussi place dans diverses instances, par exemple lors de conseils pédagogiques ou d'administration, comme support utilisable dans son intégralité ou modifiable grâce à une sélection des diapositives jugées utiles à l'ordre du jour, en combinant le cas échéant avec les autres présentations de la réforme du collège.

L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d'apprentissage et mieux apprendre L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique. Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages. En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de son travail, elle permet le développement chez les étudiant.es, d’une double compétence : celle de la maîtrise du sujet enseigné et celle de la maîtrise de modalités d’évaluations elles-mêmes.

Anthony Van de Kerkhove : Il faut penser l’évaluation comme un outil d’apprentissage Agrégé en éducation physique, enseignant depuis 1998, Anthony Van de Kerkhove exerce aujourd’hui à Pithiviers. Il forme des candidats à l’agrégation et tutore des néo-professeurs. Il a longtemps travaillé dans des lycées professionnels auprès d’élèves dits difficiles, ce qui l’a conduit à développer son inventivité pédagogique et ses pratiques docimologiques. C'est ce qu'il met en avant dans son livre dont le titre claque come un slogan : "Libérons l'école des notes". Vous défendez une évaluation novatrice par compétences.

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1. Le socle commun - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève

Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. BLOG de Monsieur Mathieu GS CP CE1 CE2 CM1 Bonsoir à tous, Ce petit dernier de mes jeux n’a pas été une mince affaire. Je l’avais débuté début juillet puis abandonné au profit d’un repos salvateur et j’ai décidé de le finir aujourd’hui. Il s’agit d’un jeu de calcul mental reposant sur la mécanique de jeu: Catch game (grosso modo celui qui gagne est celui qui attrape le plus vite, mécanique que les enfants adorent)

Related:  Evaluation