background preloader

EMOTIONS

Facebook Twitter

Twitter. Twitter. Connaître les émotions pour les prendre en compte à l’école. On parle de quoi ?

Connaître les émotions pour les prendre en compte à l’école

« La cognition ne peut être séparée de la motivation qui la génère et des émotions qui l’accompagnent. » (L. Cosnefroy, 2011)Voilà le sujet posé. Ce sont les sciences affectives qui étudient depuis une trentaine d’années ces dites émotions. Elles forment un champ de recherche scientifique interdisciplinaire dans l'étude des émotions sur le modèle des sciences cognitives auxquelles elles appartiennent. Parmi les disciplines de ces sciences affectives, on trouve : La psychologie, avec bien sûr la psychologie des émotions mais aussi de la cognition sociale,La psychophysiologie,Les neurosciences dont les neurosciences cognitives et neurosciences sociales,L'informatique, tant sur le plan de la modélisation des phénomènes émotionnels que sur celui de la simulation et de la manipulation des émotions dans des interfaces homme-machine.

On fait quoi ? C’est un véritable voyage au pays des émotions que propose ce travail de Pascale Haag et Lisa Cognard. Bon voyage ! REE 41. Nous le connaissons tous cet élève qui pleure dès qu’on lui parle □ Oui, l’hypersensibilité est une pathologie réelle qui affecte certains de nos élèves, particulièrement au niveau de leurs émotions. Voici une ressource utile pour comprendre et agir □ Faut-il faire rire ses l ves ? Ponctuer ses cours d’éléments drôles ou d’anecdotes palpitantes, insérer des dessins humoristiques ou une musique d’ambiance, voilà qui est réputé susciter l’intérêt des étudiants.

Faut-il faire rire ses l ves ?

Pourtant, ces « détails séduisants » sont suspectés depuis plusieurs années d’être contre-productifs du point de vue cognitif : ils auraient tendance à détourner l’attention des étudiants et à entraver la construction d’une représentation cohérente des savoirs. Pour éclaircir ce point, deux chercheurs américains en psychologie ont récemment publié une méta-analyse portant sur un total de 7 521 étudiants et regroupant les résultats de 58 études sur le sujet. Leur but : déterminer quels types de détails séduisants sont les plus préjudiciables aux apprentissages.

Pour ce faire, 68 caractéristiques – telles que la forme de ces détails (son, image, texte) mais aussi leur place dans le contenu d’enseignement, ou encore la discipline considérée – ont été analysées. □DOSSIER EMOTIONS ET APPRENTISSAGE Mieux les connaitre pour mieux les prendre en compte à l'école et dans la vie. Rapport de deux chercheurs Haag et Cognard Merci à @RIRE_CTREQ pour le partage ! PDF à télécharger #emotions #apprendre #ecole. Permission to Feel. Stéphane SALAMA sur Twitter : "□DOSSIER EMOTIONS ET APPRENTISSAGE Mieux les connaitre pour mieux les prendre en compte à l'école et dans la vie. Rapport de deux chercheurs Haag et Cognard Merci à @RIRE_CTREQ pour le partage ! PDF à télécharger #emotions # « L’attitude émotionnelle de mon prof m’a permis d’aimer l’école » - Thèse - Thot Cursus. Des émotions et ce que l'on en retient Depuis le premier traité sur les émotions de René Descartes en 1649, de nombreuses recherches s’interrogent sur l’effet des émotions sur notre quotidien.

« L’attitude émotionnelle de mon prof m’a permis d’aimer l’école » - Thèse - Thot Cursus

On découvre dans les ouvrages et différents champs de la vie professionnelle, scolaire, sociale,… des termes comme « bientraitance », « intelligence émotionnelle », « psychologie ou éducation positive »… En éducation, la place des enseignants dans l’engagement et les motivations des élèves a depuis longtemps fait l’objet de réflexions et de pratiques pour les moins contradictoires.

Jean-Michel MEYRE (2018) dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation a récolté des matériaux quantitatifs et qualitatifs croisés prouvant que c’est « un curriculum d’assertivité socio-conative » des enseignants qui reste dans les souvenirs des apprenants, bien loin devant les apprentissages dispensés !

[conatif : Qui exprime l'idée d'effort.] Stop ou encore, l'émotion comme moteur Sources Descartes, R. (1649). Zeneduc sur Twitter : "30 phrases efficaces à dire à nos #élèves pour les #encourager □□□ : - On l'a fait ensemble - Bravo ! - C'était une idée qui demande de la réflexion et de la #créativité de... - Comment est-ce que tu l'as fait ? - ... #Motivation #E. RDE Aimez vous les uns les autres. « L’attitude émotionnelle de mon prof m’a permis d’aimer l’école » - Thèse.

Echelle de disponibilité .jpg.