background preloader

B. Extraction par solvant

Facebook Twitter

Inflammabilité. Entraînement à la vapeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entraînement à la vapeur

L'entraînement à la vapeur d'eau et hydrodistillation sont des procédés d'extraction ou de séparation de certaines substances organiques parmi les plus anciens, apporté par les Arabes au IXe siècle. Cette opération s'accomplit dans un alambic. La méthode est basée sur l'existence d'un azéotrope de température d'ébullition inférieure aux points d’ébullition des deux composés purs pris séparément. Ces deux termes n'ont pas la même signification : - Hydrodistillation : C’est la distillation d’un mélange hétérogène d’eau et d’un liquide organique. Éther diéthylique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éther diéthylique

Pour les articles homonymes, voir Éther. L'éther diéthylique, également appelé éther éthylique ou éthoxyéthane ou diéthyl éther ou oxyde de diéthyle ou tout simplement éther (à ne pas confondre avec la famille des éthers dont il fait partie), est un liquide limpide, incolore et très inflammable avec un point d'ébullition bas et une odeur typique. Le diéthyl éther a pour formule CH3-CH2-O-CH2-CH3. Il est souvent utilisé comme solvant et a été un anesthésique général. Le diéthyl éther a un indice de cétane élevé (85 - 96) . Historique[modifier | modifier le code] On attribue à l'alchimiste Raymond Lulle la découverte du produit en 1275, bien qu'aucune preuve de cette époque ne l'atteste.

Il fut synthétisé pour la première fois en 1540 par Valerius Cordus qui l'appelle l'« huile douce de vitriol » car il le fabriquait par distillation d'un mélange de vitriol (acide sulfurique) et d'« esprit de vin » (éthanol). Densité. Définition de la densité La densité d’une substance est égale à la masse volumique de la substance divisée par la masse volumique du corps de référence à la même température.

Densité

Pour les liquides et les solides, l’eau est utilisée comme référence, pour les gaz, la mesure s’effectue par rapport à l’air. Elle est notée d et n’a pas d’unité (grandeur physique sans dimension). La masse volumique de l’eau est mesurée à la température de 4°C, qui correspond à une température où sa masse volumique passe par un maximum. On indique cette température de référence en mettant 4 en indice.

Mesure de la densité des liquides La technique de mesure varie suivant la précision de mesure recherchée. Pour une mesure plus précise, on utilise un picnomètre. Exemple de protocole. Protocole. Choix d'un solvant. Définition: Extraction par solvant. Extraction Huiles essentielles. L'extraction par solvant consiste à dissoudre la substance contenant l’huile essentielle recherchée dans un solvant, puis à éliminer le solvant et récupérer l’huile essentielle.On l’utilise sur des plantes telles que la rose, la violette, la fleur d'oranger, le jasmin, la tubéreuse, les jonquilles, la cassie ou le réséda.

Extraction Huiles essentielles

A) Première étape : Lavages successifs au solvant On met en contact le solvant et le matériel végétal dans des cuves appelées extracteurs. Celles-ci sont constituées de plaques métalliques percées de trous, pour que le solvant puisse circuler librement dans la totalité de l’espace. Les plantes sont posées sur ces plaques, qui, empilées les unes sur les autres avec un certain intervalle entre chaque, permettent d’entasser une grande quantité de plante sans pour autant les écraser. Le choix du solvant s’effectue en fonction de : -sa solubilité : le composé à extraire doit être très soluble dans le solvant (pour pouvoir être extrait dans celui-ci). Extraction d'espèces chimiques. Aspirine. III.

Aspirine

Application biomédicale : de l’acide salicylique à l’aspirine B - L’application biomédicale de l’acide salicylique : Du saule à l’aspirine 1- De l’extraction du saule à la molécule d’acide salicylique - Le saule blanc ( salix alba ) : Le saule blanc (salix alba) est un arbre commun des lieux humides et marécageux de régions tempérées, pouvant atteindre 20m de haut.Déjà connu chez les Egyptiens il y a 35OO ans, le saule était recommandé, 400ans avant JC par le célèbre Hippocrate, père de la médecine. Il était utilisé en infusion d’écorce de saule pour soulager les fièvres ou par application sur le peau, pour soulager les douleurs. En effet, l’écorce de saule contient beaucoup de salicyline, un dérivé astringent de l’acide salicylique. Le principe actif issu de l’écorce (2 à 11%), est un acide , la salicine.

Nous avons ainsi souhaité étudier l’application biomédicale d’une des défenses des plantes, ici l’acide salicylique utilisé sous forme d’aspirine. Extractions des médicaments. Extraction d'espèces chimiques 2. Extraction d'expèces chimiques. Extraction par Solvant. Les techniques d'extraction I.

Extraction par Solvant

Introduction. 1. Il s'agit d'étudier deux techniques, parmi beaucoup d'autres, permettant d'extraire de corps naturels des huiles essentielles (constituants des parfums), des arômes (utilisés en particulier en cuisine) et des colorants (d'usages nombreux et variés).