background preloader

Partie B

Facebook Twitter

Partie 1 b Caroline. Roger T. Pédauque, l’aventure d’une écriture collective. En 2006, Jean-Michel Salaün présente, dans la postface de l’ouvrage collectif « Le document à la lumière du numérique » (C&F éditions, 2006), la manière dont il a animé le réseau RTP-doc.

Roger T. Pédauque, l’aventure d’une écriture collective

RTP-doc est le Réseau Thématique Prioritaire mis en place par le CNRS pour définir avec les scientifiques les orientations de la recherche sur le document numérique. L’article qui suit s’appuie à la fois sur la postface et sur une interview de J. -M. Salaün, réalisé trois ans après les faits, pour identifier certains leviers d’une facilitation réussie. L’aventure commence en 2003. Cette communauté va mettre en scène Roger T. Roger T. Jean-Michel Salaün Au départ (2), l’objectif d’une signature sous un pseudonyme collectif était double. Sur cette base, il s’agissait de réunir en un texte de synthèse l’ensemble des contributions sur la notion de document qui avaient été suscitées dans l’animation du Réseau thématique interdisciplinaire, dit RTP-DOC (3). Résultats de recherche : écriture collaborative.

BEDEL_FALBO.pdf. Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés. La large diffusion que connaît le Cadre européen commun de référence pour les langues (2001, dorénavant CECR), de même que l’émergence d’outils du Web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis, etc.) de plus en plus fonctionnels et performants, les progrès d’accès à internet et la rapide démocratisation de l’utilisation des ordinateurs – tout au moins dans les pays du Nord – contribuent à faire évoluer les approches de la communication dans la classe de langue et les méthodologies de l’enseignement/apprentissage des langues.

Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés

Un parallèle semble d’ailleurs se dessiner entre, d’une part, le développement du Web 2.0, aussi nommé Web participatif ou Web social qui permet de collaborer et interagir et, d’autre part, l’émergence d’une didactique mettant en avant le (co-)agir et concevant l’apprenant comme un acteur social. Il semble que persiste une certaine incrédulité voire une défiance vis-à-vis de ces tâches de la vie réelle.

Dans la théorie, tous ces critères sont remplis par Wikipédia. L’écriture collaborative avantages et inconvénients. Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

L’écriture collaborative avantages et inconvénients

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Le site Web : (Source Isabelle Gonon)

Accueil / Presentation browse. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

Accueil / Presentation browse

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Christianollivier.