background preloader

Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication

Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication
Une véritable huile essentielle est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines. Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés : L'extraction à froidRéservée aux divers citrus (pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.L'entraînement à vapeur Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3). L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. L'extraction par solvant est utilisée également pour certaines HE, on obtient les concepts ou les absolus (alcool) Related:  fabricationExtraction, Distillation, InfusionHuiles essentielles

Fabrication d’une huile essentielle par distillation Procédé d’extraction des huiles essentielles : Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l’essencier (vase florentin) où l’huile essentielle de densité inférieure à celle de l’eau (<1) flotte sur l’eau de distillation (hydrolat) et se recueille par débordement. Critères d’une bonne distillation : La distillation est un procédé délicat, exigeant de l’expérience et une surveillance constante. L’alambic : il doit être en acier inoxydable, le cuivre et le fer pouvant former des oxydes. Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Le temps de distillation - TPE - extraction d'une huile essentielle Une huile essentielle est composée de plusieurs types de molécules. Ainsi, pour qu’une hydrodistillation soit complète, il faut récupérer toutes les catégories de constituants aromatiques ("totum" des molécules). Ce qui implique souvent une durée relativement longue et variable selon les organes distillés. La qualité de l’huile dépend donc de la durée de sa distillation. -la fraction de tête composée de molécules aromatiques très volatiles et d’apparition rapide. -la fraction de cœur comportant les molécules dont la volatilité et la rapidité d'obtention est intermédiaire entre celle de la faction de tête et de queue. -la fraction de queue contenant les molécules plus lourdes, moins volatiles et obtenues après de nombreuses heures de distillation. Problème : Quelle est la durée d'hydrodistillation optimale pour satisfaire à ces deux conditions : qualité (c'est-à-dire une longue durée permettant d'obtenir les 3 fractions) et rendement (c’est-à-dire un gain de temps en réduisant la durée) ?

Descriptif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress Constipation : Les huiles essentielles contre la constipation Lire aussi : Les huiles essentielles pour atténuer le stress et l’anxiété Et : Atténuer le stress des enfants Remèdes naturels pour soulager les maux de tête Aphtes Acné

Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre

20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère ou à utiliser au jardin, la menthe s’utilise de bien des manières. Que faire avec de la menthe en cuisine ? Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations CC : docteur_chris En boisson Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur. Mettre dans une casserole d’eau froide les feuilles et le sucre. Pour l’apéro, elle est l’ingrédient indispensable du mojito (à consommer avec modération bien entendu)

huile essentielle Mendiants à l’huile essentielle de sapin » Auteur : Nathalie Publié: novembre 14th, 2012 J'en parlais lors d'un précédant article : l'odeur du sapin à Noël c'est quelque chose qui me manque ces dernières années car les sapins ne sentent plus rien. N'étant pas la seule, j'ai trouvé comment redonner une valeur olfactive à ce moment de l'année, grace à l'huile essentielle de sapin de Sibérie. Lotion anti poux 100% naturelle et sans danger » Auteur : Nathalie Publié: septembre 7th, 2009 Rentrée scolaire oblige, la question de l'éradication des poux revient sur le tapis. Faire son propre pot pourri » Auteur : Nathalie Publié: août 11th, 2009 Qu'est ce qu'un pot pourri ? Faire un auto-bronzant maison » Auteur : nathalie Publié: août 4th, 2009 Vous cherchez un bon moyen de bronzer sans danger et d'avoir une peau halée de façon naturelle? Emulsion d'aloé véra » Auteur : nathalie Publié: juillet 8th, 2009 Mon plan d'aloé véra se sent très bien chez nous. Gel pour peau sèche » Déodorant stick »

Les techniques d'extraction Les techniques d'extraction I. Introduction. 1. 2. 3. 4. II. 1. 2. Cette technique fait intervenir quatre étapes. Entraînement à la vapeur On fait bouillir un mélange d'eau et de substance naturelle contenant le composé à extraire (huile essentielle). Séchage et filtration. III. 1. L'extraction par solvant consiste à dissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse. Cette technique fait intervenir trois étapes. La mise en contact du solvant avec la substance contenant le composé à extraire. 2. Le choix du solvant obéit à trois critères et nécessite la connaissance d'un paramètre physique caractéristique de ce solvant. Etat physique du solvant. Exercices | Liste des fiches | Accueil ©1999-2015 Philippe Campion. L'ensemble de ce site est protégé en vertu de la loi sur les droits d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle ne peut être faite sans le consentement écrit de l'auteur.

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle. Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. En utilisant des connaissances scientifiques sur la physiologie de la relaxation, le Dr Robert Cooper a mis au point une séquence calmante instantanée, un programme en six étapes qui sert de remède efficace contre le stress. 1. 2. 3. «Le maintien d'une bonne posture fonctionne comme un sourire," dit le Dr Cooper. 4. 5. 6. Les Spas et les autres activités récréatives aident aussi à réduire au minimum les effets négatifs du stress. En plus d'être un remède efficace et instantanné contre le stress, Les séquences calmantes vous aident à créer cette atmosphère positive que tout le monde peut voir et sentir.

-._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- Pierre Franchomme & Daniel Pénoël. Ed. Roger Jollois (Août 2003) Article mis en ligne le 4 février 2007 par Angie Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Publicité Présentation de l’éditeur L’ouvrage pose les fondements d’une médecine aromatique cohérente et d’utilisation efficace en pratique médicale quotidienne. Notre avis L’ouvrage de Pierre Franchomme & Daniel Pénoël est un ouvrage de première qualité. La majeure partie du livre est consacrée à une étude chimique des plantes et au fonctionnement de l’aromathérapie. Donc cet ouvrage est plus pour une connaissance de ce qu’est l’aromathérapie et comment elle opère. Cet ouvrage ne s’adresse pas à des néophytes. Vous pourrez le trouver ici : Vous avez aimé cet article ? Réactions à cet article.

Related: