background preloader

Faire ses Huiles Essentielles - Accueil - www.faireseshuilesessentielles.com

Faire ses Huiles Essentielles - Accueil - www.faireseshuilesessentielles.com
Related:  fabricationExtraction, Distillation, InfusionÀ classer

Fabrication d’une huile essentielle par distillation Procédé d’extraction des huiles essentielles : Le procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Critères d’une bonne distillation : La distillation est un procédé délicat, exigeant de l’expérience et une surveillance constante. L’alambic : il doit être en acier inoxydable, le cuivre et le fer pouvant former des oxydes. Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Fabriquer votre huile essentielle simplement | Mon Huil Essentielle L’huile essentielle est utile dans la vie de tous les jours. Elle peut être utilisée pour des raisons médicales, ou juste pour vous aider a vous sentir mieux. La plupart des personnes achètent l’huile essentielle conditionnée dans des petits flacons. L’ingrédient de base qu’il vous faut utiliser pour fabriquer votre huile essentielle est l’huile d’amande douce. C'est simple de fabriquer son huile essentielle Comment fabriquer votre huile essentielle ? Pour fabriquer un peu d’huile essentielle, mettez dans une demi tasse de l’huile d’amande douce et de la vitamine E. 1er jour Pour commencer a fabriquer votre huile essentielle, mettez votre matière végétale dans un sac en plastique. Frappez sur le sac avec un marteau, ou un maillet de cuisine. Vous voulez que l’huile de la plante soit mise en évidence. Ensuite, il est temps de mettre le contenu de votre sac dans un pot avec votre huile d’amande et sa vitamine E. 2nd jour Prenez une passoire, et mettez la au dessus d’un nouveau pot.

Floranet : Identification de plantes médicinales et toxiques Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication Une véritable huile essentielle est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines. Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés : L'extraction à froidRéservée aux divers citrus (pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.L'entraînement à vapeur Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3). L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. L'extraction par solvant est utilisée également pour certaines HE, on obtient les concepts ou les absolus (alcool)

huile essentielle Mendiants à l’huile essentielle de sapin » Auteur : Nathalie Publié: novembre 14th, 2012 J'en parlais lors d'un précédant article : l'odeur du sapin à Noël c'est quelque chose qui me manque ces dernières années car les sapins ne sentent plus rien. N'étant pas la seule, j'ai trouvé comment redonner une valeur olfactive à ce moment de l'année, grace à l'huile essentielle de sapin de Sibérie. (lire l'article [...] Lotion anti poux 100% naturelle et sans danger » Auteur : Nathalie Publié: septembre 7th, 2009 Rentrée scolaire oblige, la question de l'éradication des poux revient sur le tapis. Faire son propre pot pourri » Auteur : Nathalie Publié: août 11th, 2009 Qu'est ce qu'un pot pourri ? Faire un auto-bronzant maison » Auteur : nathalie Publié: août 4th, 2009 Vous cherchez un bon moyen de bronzer sans danger et d'avoir une peau halée de façon naturelle? Emulsion d'aloé véra » Auteur : nathalie Publié: juillet 8th, 2009 Mon plan d'aloé véra se sent très bien chez nous. Gel pour peau sèche »

l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 431 articles, maintenus par 26 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par famille Consulter la liste des principes actifs Effectuer une recherche ou consulter une page au hasard Pour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ? WikiPhyto se veut une base de données fiable destinée à la connaissance et à la pratique des plantes médicinales (prescription, conseil, usages). Comme dans Wikipédia (WikiPhyto est construit sur le même logiciel MediaWiki), la base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction.

Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E. Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux : la distillation à vapeur d'eaula pression à froidl'extraction avec du solvantl'enfleurage... La distillation La distillation par entraînement à la vapeur d'eau est le procédé le plus utilisé par l'industrie. L'huile essentielle est fabriquée grâce à de la vapeur d'eau. Le kit d'extraction pour huiles essentielles.

Labelblue - Huiles infusées Calendrier de cueillette de plantes médicinales Calendrier de cueillette de plantes médicinales Il faut adapter le calendrier suivant les variations annuelles climatiques, par exemple s'il fait chaud le calendrier sera en retard. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (lichen d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). Aubépine (fruits secs), Saponaire (racines), Genévrier (baies), Arum maculé (racine), Nerprun (baies), Courges (semences), Pivoine (racines), Uva-Ursi (racines), Raifort (racines), Bourrache (racines), Safran (stigmates). Séchage

Tout savoir sur les huiles essentielles Ce guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie répond aux questions les plus fréquemment posées. Comment choisissons-nous les huiles essentielles ? Que sont les huiles essentielles ? Les huiles essentielles nécessaires pour démarrer en aromathérapie Huiles essentielles : propriétés Comment marchent les huiles essentielles ? Histoire contemporaine de l'aromathérapie Que signifient les termes "100% pure et naturelle" et "H.E.B.B.D." pour une huile essentielle ? Les compositions sont-elles plus efficaces ? Que doit-on lire sur l'étiquette d'un flacon d'HE ? Comment sont-elles extraites ? Utilisation des huiles essentielles Dosages & durée d'un traitement Comment conserver les huiles essentielles ? Quelles sont les précautions d'usage ? L'équipe et les procédures de Laboratoire Centiflor sont draconiennes lorsqu’il s’agit de sélectionner les huiles essentielles (et l’ensemble des autres produits de la gamme aromathérapie et ingrédients cosmétiques). Comment marchent les huiles essentielles ?

6. Extraction par expression à froid (ou par pression à froid) - TPE - extraction d'une huile essentielle Ce procédé est réservé, la plupart du temps, aux variétés de fruits ou plantes comme les agrumes (oranges, citrons, mandarines...). Les huiles essentielles de ces fruits sont contenues dans les petites glandes de leur écorce (zestes). Cette méthode se fait sans chauffage : elle consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique. Celle-ci est réalisée grâce à des machines perfectionnées. Avant cette mécanisation, les méthodes d’extraction à froid ont longtemps été artisanales. A) Les différentes techniques dans le temps Les anciennes techniques manuelles L'expression à froid est une technique qui a pris naissance en Sicile, avant d'être utilisée par tous les pays producteurs d'agrumes. Une autre méthode manuelle plus simple, dite « à la cuillère », développée en Calabre et en Sicile, permet d'obtenir des essences elles aussi de grande qualité. Les techniques industrielles d'aujourd'hui B) Qualités et avantages C) Inconvénients

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes – A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe. Encore faut il le prouver... – La fleur en haut de cette page est une fleur de bourrache, c’est la fleur du courage, bien utile pour tous les procés en cours. – Pour plus d’infos, voir les Aspects Juridiques et Statut de l’Herboriste

Sauge Salvia Offic­i­nalisHerbe sacrée, Thé d’Europe, Thé de Provence, Thé de GrèceLami­aceae La sauge jouis­sait déjà chez nos ancêtres d’un pres­tige cer­tain. L’Ecole de Salerne a escorté la sauge, après Sainte Hilde­garde, de cet axiome édi­fi­ant: «Pourquoi mour­rait l’homme dans le jardin de qui pousse la sauge, si ce n’est qu’il n’existe aucun remède con­tre le pou­voir de la mort». Le seul nom reflète la répu­ta­tion que les hommes ont accordée depuis tou­jours à cette plante médic­i­nale, Salvia est dérivé du latin sal­vare (soigner, sauver). La tisane de sauge, bue fréquem­ment, for­ti­fie tout le corps, prévient les attaques d’apoplexie et a une action très pos­i­tive en cas de paralysie. En cas de sueurs noc­turnes, c’est la seule plante avec la lavande, qui peut pro­curer un soulage­ment. La sauge est sou­veraine en cas de cram­pes, de mal­adies de la moelle épinière, de mal­adies des glan­des et égale­ment de trem­ble­ment des mem­bres. Par­ties utilisées Récolte Orig­ines Risques

Quand Armand se pose des questions de … sciences » Comment extraire des huiles essentielles ? Extraire des huiles essentielles n’est pas forcément tache difficile, voir couteuse. En effet nous avons testé pour vous cette sympathique expérience en utilisant l’orange et la lavande ; deux produits peu coûteux et facile a trouver. Voici les explications pour réussir sans difficultés. → Chauffe Ballon → Ballon en verre → Réfrigérant à l’eau → Ampoule à décanter → Eau distillée (Peut être achetée en magasin sous le nom d’eau déminéralisée. → Sel de mer fin Si vous souhaitez réaliser l’expérience avec des oranges : → Oranges → Couteau → Mortier Pilon Si vous souhaitez réaliser l’expérience avec de la lavande : → Lavande 1. → Éplucher les oranges → Récupérer des zestes avec un couteau bien aiguisé → Placer les zestes dans le bol du mortier pilon → Écraser en rajoutant de l’eau distillée → Récupérer les parties solides et liquides puis les introduire dans le ballon → Placer le ballon sur le chauffe ballon → Chauffer sur 10 → Retirer le petit ballon et verser son contenu dans une ampoule à décanter 2.

Related: