background preloader

Journal Officiel de 1871 à nos jours

Journal Officiel de 1871 à nos jours
Le processus de numérisation complète du Journal officiel a été annoncé depuis longtemps déjà. Il est effectivement en cours et cette politique - mise en œuvre notamment dans le cadre d'un partenariat entre l'assemblée nationale et la BnF (voir ici) - commence à porter ses fruits. Croyez en quelqu'un qui a dû se débrouiller avec les microfilms ou les microfiches de la BnF pendant les premières années de sa thèse, c'est quelque chose qui va considérablement changer certaines pratiques de recherches (on retrouve ici les nouvelles pratiques documentaires que Franziska et moi identifions dans cet article - voir aussi en libre accès et en anglais) Il n'est toutefois pas toujours facile de se repérer dans les méandre du JO sur le web. Je vous propose donc, par ce billet, une petite visite guidée. JO : Lois, Décrets et Débats parlementaires Petit rappel rapide avant de partir explorer les JO en ligne. Au JO. Les JO de la IIIe République sur Gallica Journal officiel. Journal officiel.

http://www.boiteaoutils.info/2013/01/acceder-aux-numerisations-du-journal.html

Related:  Outils pour appréhender, vérifier l'Histoire

L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens monuments, depuis la naissance de Notre-Seigneur. Tome 1 / , par le moyen d'une table chronologique... (Par Dom M. Dantine, Dom C. Clémencet et Dom U. Durand. Titre : L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens monuments, depuis la naissance de Notre-Seigneur. Tome 1 / , par le moyen d'une table chronologique... (Par Dom M. Dantine, Dom C.

Listes des bibliothèques et ressources numériques « La numérisation et l’accessibilité en ligne des contenus culturels sont essentielles à la valorisation du patrimoine, au dynamisme de la création de contenus et à l’émergence de nouveaux services en ligne. Elles contribuent à la démocratisation de l’accès à la culture, au développement de la société de l’information et de l’économie de la connaissance. » Extrait du Culture & Recherche n° 118/119 Le 20 novembre 2008, un des rêves humanistes a surgit de la Renaissance et a été ouvert sur le web : Européana, la bibliothèque universelle à l’échelle de l’Europe, est lancée. La bibliothèque numérique européenne dispose d’une interface multilingue et stocke plus de 2 millions d’ouvrages numériques et numérisés. Sous le patronage de la Commission européenne, elle a été prise d’assaut dès sa mise en ligne, et deux jours plus tard a connu un plantage en raison d’un trop grand nombre de connexion simultanées. www.collection-fmra.org :

Journaux et quotidiens istoire Le plus ancien journal Le Mercure de France paraît en 1605 et cesse sa publication en 1644. Ill réapparait en 1672 sous le titre de Mercure Galant. Cadastre e cadastre est l’instrument indispensable d’une répartition équitable de la contribution foncière, et son origine remonte aux temps les plus anciens. Il existait un cadastre dans les républiques grecques de l’Asie Mineure payant tribut. Le cens, établi à Rome par Servius Tullius, était basé sur une sorte de cadastre dressé à l’aide des déclarations des citoyens. C’est Jules César qui fit entreprendre le mesurage du territoire de l’empire romain, mais c’est Auguste qui termina l’œuvre. C’est ce dernier qui fit exécuter le premier recensement dans les Gaules, où l’impôt foncier et le système cadastral romain subsistèrent pour faire place plus tard aux tailles.

Flash Player : Gestionnaire de paramètres This information applies to Adobe Flash Player on desktop and notebook computers. To change Flash Player settings on mobile devices, visit the Settings Manager for mobile devices. Qui utilise le Gestionnaire des paramètres ? Introduit dans Flash Player 10.3, le Gestionnaire des paramètres installé en local sur votre ordinateur vient remplacer cette version exécutable en ligne. Conçu pour faciliter la gestion des paramètres globaux sur Windows, Mac et Linux, ce programme est accessible dans le Panneau de configuration sous Windows et dans les Préférences Système sous Mac. Ceux qui utilisent d'autres systèmes d'exploitation et des versions antérieures de Flash Player peuvent continuer à exécuter la version en ligne.

[Alsace] L’Express La presse alsacienne est riche et variée et le nombre conséquent de titres disponibles, fait que j’ai renoncé à tenter de les lister. Ces imprimés sont pour la plupart, indispensables pour s’imprégner d’une époque, trouver des faits concernant nos ancêtres et agrémenter une chronique familiale de nombreux détails. On y trouve toujours des noms familiers ! Histoire, définitions, téléchargements Bienvenue sur notre page consacrée à l’arbre généalogique. Vous y trouverez des liens vers les articles du blog Entre nous et nos Ancêtres concernant l’arbre généalogique, ainsi que vers des sites qui proposent des ressources pour les généalogistes (comme des modèles d’arbres à télécharger gratuitement) et pour tous ceux qui souhaitent tenter l’aventure généalogique, par exemple avec leurs enfants. Histoire de l’arbre généalogique

Ministère de la Justice - archives-judiciaires : Au bagne et en prison Outre-mer En 2008, le musée national des prisons de Fontainebleau a versé aux archives du ministère de la Justice quinze registres anciens et un carton rassemblant des documents sur le bagne de Guyane, la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie et la prison de Saint-Pierre-et-Miquelon. Après classement et élaboration d'un instrument de recherche, ces archives viennent d'être transférées aux Archives nationales d'outre-mer dont la vocation est d'accueillir les archives de l'histoire coloniale française et de la présence française en Algérie. L'histoire mouvementée de ces documents explique leur versement tardif dans un service d'archives. Lors du déménagement des administrations de la Guyane entre 1951 et 1969, les archives du bagne de Guyane et de la prison de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été entreposées dans les greniers de la maison d'arrêt de Saint-Martin-de-Ré.

Découvrez la nouvelle page de présentation de la presse La page de présentation de la presse dans Gallica a changé ! Inspirée de l’exposition virtuelle La Presse à la une qui présentait déjà les richesses de Gallica en matière de presse, cette nouvelle présentation permet d’accéder directement à la majeure partie des titres de presse disponibles dans Gallica. Accessible depuis la page d’accueil de Gallica (onglet « Découvrir », bouton « Presse et revues »), la page s’ouvre sur le carrousel de nouveautés. Les titres ainsi mis en exergue reflètent l’actualité de la numérisation et rendent compte de la diversité de la presse numérisée (presse quotidienne, presse spécialisée, suppléments hebdomadaires…). C’est après une brève présentation historique de la presse en France que s’effectue l’accès direct aux titres numérisés.

Les archives des bagnes 1Les établissements pénitentiaires coloniaux étaient administrés par le ministère de la Marine et des Colonies, puis par le ministère des Colonies (1881), en liaison avec les ministères de la Justice et de l’Intérieur. Les archives ont par conséquent été versées aux Archives nationales d’outre-mer avec le fonds du ministère des Colonies. 2Le fonds représente environ 760 ml (5358 articles). Il concerne presque exclusivement les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie et couvre la période 1852-1953, à l’exception notable d’un registre concernant la déportation en Guyane de condamnés politiques pendant la Révolution française (FR ANOM COL H 762). 3Les archives des bagnes, comme toutes celles des administrations pénitentiaires et répressives, sont remarquables par l’ampleur et la méticulosité des renseignements fournis. 4Un premier versement de 843 articles fut effectué aux Archives nationales en 1928, puis un second en 1947-1948 (2663 articles).

L'utilité de la presse numérisée en généalogie Récemment, plusieurs journaux ont choisi de numériser leurs archives papier et de les partager librement sur Internet. Si Gallica offre un accès privilégié aux principaux quotidiens de plusieurs pays ou zones géographiques du début du 17e siècle à la Seconde Guerre mondiale, certains journaux et départements ont choisi de diffuser eux-même les archives des périodiques. Un choix de qualité C'est le cas des journaux suisses L'Express et L'impartial, qui ont mis cinq ans à numériser 1,5 million de pages couvrant 275 années d'existence pour l'Express et 123 pour l'Impartial. Un travail qui a nécessité un investissement de plus d'un million de francs suisses, soit approximativement 808 000€. Nous concernant plus directement, plus de 100 ans de presse locale ont été numérisés par le Finistère sur son portail internet des archives ( Ce kiosque numérique créé il y a un an possède désormais vingt titres de presse Finistériens allant de 1800 à 1944.

Related:  chronologie