background preloader

Santé publique

Facebook Twitter

Les hommages hypocrites à Nelson Mandela... Nelson Mandela est mort.

Les hommages hypocrites à Nelson Mandela...

Comment recommencer une carrière après un accident de vie. Il a des personnes que les difficultés renforcent.

Comment recommencer une carrière après un accident de vie

Patricia Gros Michel fait partie de cette catégorie de gens. Victime d’un accident de train à 17 ans et d’avion quelques années plus tard, cette entrepreneuse vit par ailleurs avec deux maladies auto-immunes. Plutôt que de se lamenter sur son sort, Patricia Gros Michel a préféré en faire des atouts. Ces "accidents de la vie", comme elle les qualifie, lui ont donné l’idée de monter son entreprise. Systèmes de suivi et d'assistance électroniques des personnes âgées ou désorientées : les recommandations de la CNIL. Bracelets électroniques permettant de déclencher une alarme, capteurs de mouvement ou de température placés au domicile d'une personne ou sur elle-même, boîtiers de géolocalisation, dispositif de reconnaissance biométrique, systèmes de monitoring à distance par Internet, les "gérontechnologies" en particulier sont en plein essor et l'offre de services se multiplie.

Systèmes de suivi et d'assistance électroniques des personnes âgées ou désorientées : les recommandations de la CNIL

Quels sont les bénéfices et les risques inhérents à ces outils ? Ces dispositifs apparaissent comme des outils de suivi, de prévention et d'assistance efficaces et sont, ainsi, susceptibles de favoriser l'autonomie des personnes, leur maintien à domicile et leur liberté d'aller et venir. C'est pourquoi ils répondent à une demande croissante.

Pour autant, ils ne doivent pas porter une atteinte excessive aux droits et libertés des personnes, en particulier leur dignité. Ils doivent rester cantonnés et des garanties appropriées en fonction de l'état de la personne doivent être prévues. De la sédation terminale. Joël a un cancer.

De la sédation terminale

Ou plutôt il en a deux. Au départ un sarcome du fémur, contre lequel il a tenu bon grâce aux traitements, puis un cancer du poumon, indépendant, une deuxième saloperie du destin, qui celui ci ne répond pas à la chimiothérapie, et voyage dans son organisme en laissant des traces dans le foie, les vertèbres, les côtes, et j’en passe. Ces malades qui forment les soignants - education thérapeutique et télémédecine. Un nouveau comité pour la bientraitance des adultes et enfants handicapés. A Marseille, une psychiatre sur le banc des prévenus. Le dossier pharmaceutique poursuit son expansion. Le début de l’expérimentation du Dossier pharmaceutique (DP) sur internet a été annoncé par un communiqué du 25 mai 2007 de la Commission nationale informatique et libertés – la Cnil – qui a déclaré qu’il avait « pour objet de permettre aux pharmaciens de partager les données nominatives relatives aux délivrances de médicaments, afin de prévenir les interactions médicamenteuses. »

le dossier pharmaceutique poursuit son expansion

Lettre ouverte d’une mère à la directrice : “Ne vous inquiétez pas…” Voici la lettre ouverte qu’une maman a rédigée à l’intention de la directrice de l’école de son fils.

Lettre ouverte d’une mère à la directrice : “Ne vous inquiétez pas…”

#xtor=RSS-3208001#xtor=RSS-3208001. Le Parlement a adopté définitivement, lundi 19 décembre, la réforme du contrôle des médicaments, destinée à empêcher la réédition d'un scandale comme celui du Mediator, et dont l'examen, commencé dans un climat assez consensuel, s'est terminé en bras de fer entre députés et sénateurs.

#xtor=RSS-3208001#xtor=RSS-3208001

L'Assemblée nationale, qui a le dernier mot face au Sénat, a approuvé, lors d'un ultime vote, ce projet de loi présenté par le ministre de la santé, Xavier Bertrand. Aux termes du texte, les responsables et experts d'autorités sanitaires devront déposer et actualiser une déclaration publique d'intérêts sur leurs liens avec l'industrie pharmaceutique dans les cinq dernières années. L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), très critiquée pour sa passivité face aux laboratoires Servier dans l'affaire du Mediator, est remplacée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), aux pouvoirs accrus.

La Cour des comptes sévère avec le plan "psychiatrie et santé mentale" - Sciences & Santé. Mis en place en 2005 par le ministre de la Santé de l'époque Philippe Douste-Blazy, ce plan avait été décidé au lendemain du double meurtre d'une infirmière et d'une aide-soignante dans un hôpital psychiatrique de Pau.

La Cour des comptes sévère avec le plan "psychiatrie et santé mentale" - Sciences & Santé

La Cour des comptes tire le bilan, et il n'est pas reluisant. Première critique : l'hospitalisation complète demeure la règle. Attention aux règles… [ONG] Extreme negative anti-smoking ads can backfire. Health communicators have long searched for the most effective ways to convince smokers to quit.

Extreme negative anti-smoking ads can backfire

Now, University of Missouri researchers have found that using a combination of disturbing images and threatening messages to prevent smoking is not effective and could potentially cause an unexpected reaction. In a study recently published in the Journal of Media Psychology, Glenn Leshner, Paul Bolls and Kevin Wise, co-directors of the Psychological Research on Information and Media Effects (PRIME) Lab at the University of Missouri School of Journalism, found that showing viewers a combination of threatening and disgusting television public service announcements (PSAs) caused viewers to experience the beginnings of strong defensive reactions.

The researchers found that when viewers saw the PSAs with both threatening and disgusting material, they tended to withdraw mental resources from processing the messages while simultaneously reducing the intensity of their emotional responses. Soins psychiatriques : une loi délirante - Idées. Assistant sexuel handicap.