background preloader

Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ?

Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ?
Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices. Pourquoi mettre en place un carnet de lecteur ? J'essaye de faire place à la réception du texte par l'élève. Vous commencez l’année par une séquence qui s'intitule "En quête de lecteurs" : quelle en est la première étape ? Les élèves répondent à une enquête de lecture. Combien de livres as-tu déjà lus ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/09/28092020Article637368749410055260.aspx

Related:  midocLecture littéraireDéfi babelio junior 2020Veille - Français

Apprendre à apprendre (collège) by Bénédicte Tratnjek on Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné. L’explication linéaire de texte Définition de l’explication linéaire de texte, à partir de l'ouvrage de Daniel Bergez, L’explication de texte littéraire, Dunod (extraits). [L’explication linéaire] présente des désavantages bien connus: la tentation de la paraphase, encouragée par la décomposition du texte en brèves unités ; et une certaine myopie, sur un texte que l’on regarde de trop près pour en révéler suffisamment les lignes de force.

documentation - réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture mis à jour le 01/11/2018 des élèves d'une classe de 4e de collège choisissent deux mots clés à partir desquels ils rendent compte de leur lecture, sous forme de photocollage ou photomontage dans le cade du Défi Babelio. mots clés : EMI, lecture, résumé de livres, incitation à la lecture 1 : pré-requis - autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves

Ceintures d'orthographe grammaticale Voilà, ce sera mon bébé 2020 : je vous propose des nouvelles ceintures d’orthographe grammaticale. Elles sortent du four. J’ai choisi d’évaluer l’orthographe grammaticale avec des transpositions. Donc dans chaque test, l’élève aura des phrases (ceintures blanches à rose) ou un petit texte (ceinture verte à noire) à transposer vers le pluriel, un autre du pluriel vers le singulier, et un dernier vers le féminin. Les tests se présentent sur des petites fiches (6 tests sur un A4) qui seront collées sur la feuille ou le cahier de l’élève (comme dans toutes les disciplines, c’est important de bien joindre l’énoncé au test pour qu’il puisse refaire le test pour s’entrainer si besoin). Voici la progression que j’ai prévue :

Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix Être et devenir lecteur(s) de poèmes - Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie - Presses universitaires de Namur 1 « Postérité de Joyce Mansour, oubli, relecture, réception », 17-18 novembre 2011, MSH de Grenoble, (...) 2 Il a été notamment exposé à l’Université de Genève, à l’occasion de la journée d’étude consacrée à (...) 1Comment impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie ? Le parti pris consiste ici à favoriser l’appropriation ouvertement subjective de la poésie, qu’on l’appréhende comme œuvre intégrale ou à l’échelle de l’extrait. Nous voudrions montrer que l’enjeu de la lecture subjective en classe ne se cantonne pas à de pâles relevés impressionnistes. Quand elle est pensée didactiquement, la subjectivité du lecteur devient le ferment de l’interprétation et le creuset de nouveaux savoirs sur le genre.

Carnet de lecture 3 janvier 2018 3 03 /01 /janvier /2018 14:32 Voici des pistes pour constituer un carnet de lectures sur une année scolaire. Les pages suivantes sont collées dans un cahier A4, dont la couverture est personnalisée par chaque élève. La première séance incite à réfléchir et parler de son rapport à la lecture. Le "contrat de lecture" permet à chacun de s'engager par rapport à ce projet. fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ). Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée...

[RECOMMANDATIONS] Des lectures pour les plus jeunes (+90 livres) C’est en travaillant de nouveau en bibliothèque que j’ai retrouvé l’amour des albums pour les plus petits. C’est une catégorie d’âge dont je n’ai jamais parlé ici et pourtant vous êtes très nombreux.ses à me demander des recommandations pour les enfants. Alors voilà j’ai fait une sélection d’ouvrages. Le sujet lecteur en formation d’enseignant·e·s 1Depuis plus de 15 ans maintenant, le concept de sujet lecteur a été mis sur le devant de la scène en didactique de la littérature et a généré quantité de travaux de recherche. Dans un premier temps, nous exposerons la manière dont il est devenu outillant, discuté, disséminé, vulgarisé et préconisé. Autrement dit, nous observerons comment ce concept a migré du champ de la recherche à celui des recommandations. Nous proposerons ensuite de rendre compte d’une enquête réalisée auprès des formateur·trice·s d’enseignant·e·s, en posant que l’espace de la formation constitue un entredeux entre celui de la recherche et celui des pratiques d’enseignement/apprentissage.

Développer le goût de lire avec des activités ludiques et/ou numériques Dans le cadre d’un forum lecture mis en place au lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne, les professeurs documentalistes partagent les documents élaborés collectivement. Les activités proposées ici sont essentiellement "manuelles", vous trouverez donc en complément, en deuxième partie, des suggestions et prolongements faisant la part belle aux outils numériques. Niveau de la classe : Cadre : liaison 3ème/2de, CDI + cours de français 2nde LP ou LGT / 3eme Disciplines impliquées : Lettres Usage des TICE : oui Objectifs documentaires et disciplinaires Développer le goût de la lecture et de l’écriture Partager ses lectures de manière visuelle Une lecture chorale pour entrer dans l’explication de texte « Engager l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale » : c’est le sens d’une activité menée par Daphné Jacamon autour des Essais de Montaigne avec ses 1ères STI2D du lycée Louis-Jouvet de Taverny. Problème initial : comment bien lire si l’on ne comprend pas tout ? Les élèves enregistrent une première lecture orale individuelle d’un extrait, puis, entre pairs, négocient le sens en en faisant une paraphrase éclairante. Dans un 2ème temps, des groupes d’élèves ont pour tâche d’enregistrer une lecture chorale : le changement de lecteur doit éclairer les mouvements du texte, les élèves repèrent les traits stylistiques importants de chaque étape pour les mettre en valeur par des choix d’interprétation, les propositions, rédigées et rassemblées, serviront de support pour la synthèse de l’explication linéaire. Sur La page des lettres de Versailles

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans.

Related: