background preloader

Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? (Bruno Devauchelle, Professeur associé à l’Université de Poitiers UFR Lettres Langues)

Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? (Bruno Devauchelle, Professeur associé à l’Université de Poitiers UFR Lettres Langues)

http://www.dailymotion.com/video/x3oqn36

Related:  Qu'est ce qu'on inverse ?VEILLE OUTILS TICE JANVIER 2016&coleTIC_Theorie&pratiquepédagogie inversee

1. La classe inversée : c'est quoi ? - Circonscription connectée 2015-2016 Il met en ligne sur son blog des capsules vidéos, que ces élèves consultent avant de répondre à un questionnaire. Cela permet à l'enseignant de constituer des groupes de besoin. Cependant il n'y a pas un seul modèle de classe inversée, ce dispositif est très ouvert et flexible. Les difficultés souvent rencontrées dans le premier degré portent sur la consultation des ressources à la maison, notamment lorsque les familles ne disposent pas d'un équipement connecté à internet. Adeline Collin, conseillère pédagogique sur Châlons propose une adaptation de ce dispositif durant le temps de classe uniquement, en utilisant les outils TICE dont on dispose dans la classe pour la consultation des ressources magistrales. Toutes les disciplines peuvent être abordées sous cette forme.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ».

"Je projette donc je suis" : de l'utilité des visuels en formation - Sydologie C’est devenu un passage obligé dans toutes les formations, toutes les présentations et même tous les mariages : la projection d’un support censé éclairer le discours de celui ou celle qui a la parole. Pour ne pas être soporifique, pour varier les médias et pour se démarquer de ce qu’on a connu à l’école, à la fac, ou ailleurs, on prépare des visuels à projeter en se disant « chouette ! avec ça, je vais mettre tout le monde dans ma poche !

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Initialement publié le avril 20, 2014Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami La classe inversée au service de l'innovation pédagogique Il était grand temps que les « Cahiers de l’Innovation » s’intéressent à Jean-Charles Cailliez, vice-président innovation de l’Université Catholique de Lille. L’innovation pédagogique est le sujet de prédilection de ce touche-à-tout de génie, bourreau de travail. Aujourd’hui, et ce blog en est l’illustration, il est beaucoup question d’innovation dans la société et plus particulièrement dans le domaine économique. L’éducation n’échappe pas à la règle. De nombreux enseignants innovent dans leurs pratiques pédagogiques.

Presumi. Un outil de veille et de suivi pour votre recherche d’emploi Presumi est un outil de veille qui vise le marché de la recherche d’emploi. Il permet d’installer une veille intelligente dans le suivi des candidatures envoyées à un ou plusieurs employeurs potentiels. Lorsque l’on recherche un emploi ou un poste, la question qui souvent taraude le demandeur est celle de savoir si son CV a été reçu et lu par l’entreprise à qui il l’a adressé. Les entreprises oublient souvent de répondre et lorsqu’elles le font, elles utilisent la plupart du temps des modèles de réponses automatiques. Si vous avez déjà postulé à un poste la prochaine fois aimeriez-vous savoir si votre CV a été consulté, à quel moment et combien de fois ?

LearnStream. Créer des guides avec vos favoris LearnStream est un outil TICE particulièrement malin qui permet de sauvegarder vos favoris ou bookmarks puis de les organiser sous forme de guides avant de les partager. C’est une excellente idée qu’ont eue les gens de LearnStream. Comment conserver, donner du sens et partager simplement les ressources en ligne que l’on collecte en se baladant sur le Web ? LearStream est de ce point de vue une riche idée. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe inShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais.

Mémento à l’usage des professeurs pour faire changer l’école avec le numérique Recherche Marque page Outils er services numéri.. Le numérique au service d..

Related:  PEDAGOGIE