background preloader

Je révise à la maison

Je révise à la maison

http://jerevisealamaison.com/

Related:  Cycle 3Classe inversée exemples pratiquesClasse inversée - Flipped classroom

Fractions et nombres décimaux au cycle 3 L’objectif de l’ouvrage est de donner du sens aux nombres fractionnaires et décimaux pour les élèves de CM. Une programmation en séquences détaillées présente des situations de référence associées aux différentes notions de fractions et nombres décimaux qui relèvent de l’école primaire. Un site Web en complément : L’originalité de la démarche proposée ici pour l’enseignement des fractions et des nombres décimaux repose sur l’historique de leur apparition et comporte deux aspects essentiels. Le premier aspect développé est que la découverte des concepts de fractions et de nombres décimaux par les élèves va suivre la même chronologie que la découverte de ces nouveaux nombres par l’homme. Ainsi notre démarche vise à proposer des situations de référence qui vont créer chez les élèves les mêmes nécessités que celles ressenties par l’homme lorsqu’il a éprouvé, dès qu’il a été question de mesures, le besoin de créer de nouveaux nombres ou de nouvelles écritures de ces nombres.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe.

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Des capsules à utiliser en classe pour illustrer une notion Depuis plusieurs années, j'utilise la vidéo comme renfort à la compréhension d'une notion en classe. Il ne s'agit pas pour moi de "mettre les élèves devant un écran toute la journée pour avoir le temps de me peindre les ongles" !!! C'est pourquoi, je passe du temps à choisir mes supports vidéos, à sélectionner les temps de pause etc....

ANIMAUX COMPASSES: matériel didactique Regarde les vidéos dans laquelle Daniele Nannini t’explique comment faire pour dessiner et colorier : Daniele Nannini anime régulièrement des ateliers et des rencontres dans les écoles. Pour les enseignants : CONTACTEZ-NOUS SI VOUS DÉSIREZ QUE DANIELE NANNINI VIENNE ORGANISER UN ATELIER-RENCONTRE DANS VOTRE ÉCOLE OU BIBLIOTHÈQUE. Réalise toi aussi un animal compassé. Ma classe inversée avec Evernote Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ». Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation.

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens.

[Rituel] Les petites énigmes – cycle 3 SumoMe Voici une série d’énigmes que j’ai concoctées pour cette dernière période. Je les utilise le matin, en rituel sur cette période, mais elles peuvent être utilisées lors d’un rallye mathématiques, d’un concours ou autre.Sur chaque page, l’énigme est proposée 3 ou 4 fois pour éviter les trop nombreuses photocopies, et la correction se situe en haut à droite (un coup de massicot avant de distribuer aux élèves). Ce fichier contient 5 épreuves x 3 énigmes. Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari - Inclass@blεs Mathématiqu€s Ok En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus. Aller au contenu

La pédagogie façon tarte Tatin Et si on faisait les cours à la maison et les devoirs à l’école ? C’est ce que propose la pédagogie inversée qui semble avoir des défenseurs outre-Atlantique. Il s’agit d’une philosophie popularisée par la Khan Academy, association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan (article Wikipedia). Il semblerait que ce concept ait vu le jour dès 2004 avec des enseignants de chimie du Colorado qui constatant un fort absentéisme chez leurs élèves organisent des sessions de rattrapage. Ce n’est qu’en 2007, avec des solutions technologiques adaptées (production et partage de ressources), que ces ressources sont facilement disponibles sur le web .

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez ! Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours. C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! WordPress: J'aime chargement…

Related: