background preloader

Histoire 20e siècle

Facebook Twitter

Culture Prime - À l'heure où le roman « Dix petits nègres... Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale #1 - Les régimes totalitaires - Terminale. Les années 1930 Mussolini et le fascisme. XXe siècle - Le siècle des dictateurs. C’est une sinistre galerie de portraits que nous offre Le siècle des dictateurs (Perrin-Le Point, 461 p, 22 euros).

XXe siècle - Le siècle des dictateurs

Sous la houlette d’Olivier Guez, vingt-deux historiens et journalistes retracent la vie d’autant de tyrans qui ont ensanglanté le XXe siècle sur les cinq continents, recouvrant toutes les idéologies, y compris la théocratie de Khomeiny. La liste n’est pas tout à fait exhaustive car manquent à l’appel, par exemple, le Portugais Salazar ou le Dominicain Trujillo… Mais l’essentiel n’est pas là. L’intérêt de ce livre réside aussi bien dans la description de la personnalité de chacun de ces dictateurs que des mécanismes par lesquels ils sont arrivés au pouvoir. Hitler, Staline, Mussolini, Mao, Pol Pot étant les plus connus, ils suscitent d’excellentes synthèses mais qui ont déjà servi de bases à des ouvrages fouillés. Adolf Hitler : qui était-il ? L'Ascension d'Hitler - Biographie. Hitler et le docteur Theodor Morell.

Première guerre mondiale

AJ+ français - Frontières des États africains : à la règle et au crayon. Une fuite expose les plans secrets de Pékin pour interner les Ouïgours. Des dortoirs verrouillés à double tour, des tours de guet imposantes, des postes de police devant les entrées et des directives strictes pour empêcher les « élèves » de s’évader.

Une fuite expose les plans secrets de Pékin pour interner les Ouïgours

Voilà la face cachée de ce que Pékin affirme publiquement n’être que de simples centres de rééducation et de formation professionnelle. La source de ces révélations est étonnante, car il s’agit de documents secrets provenant du gouvernement chinois lui-même. Dans ces documents, examinés par l’émission Enquête, on trouve entre autres une liste d’instructions détaillées sur la gestion et le fonctionnement interne des camps, signée par un haut dirigeant du Parti communiste dans la région du Xinjiang, Zhu Hailun.

Selon l’ONU, plus d’un million de membres de la minorité musulmane ouïgoure ont été internés dans ces camps. Le chercheur allemand Adrian Zenz estime que ce nombre pourrait même atteindre 1,8 million, soit près de 20 % de leur population. M. Photo : ICIJ Des « élèves » prisonniers. Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonnes. L'empire austro-hongrois - 1914, dernières nouvelles - ARTE. □□ Il était une fois la Prusse,... - ARTE Karambolage. L'Histoire : l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE.

J'ACCUSE Bande Annonce (2019) Jean Dujardin, Roman Polanski. J'accuse de Roman Polanski - L'Affaire Dreyfus vue par celui qui l'a lancée. Avec « J’accuse », en salles le 13 novembre 2019, Roman Polanski signe un excellent film historique sur la plus célèbre affaire judiciaire de l’histoire de France, l’Affaire Dreyfus.

J'accuse de Roman Polanski - L'Affaire Dreyfus vue par celui qui l'a lancée

Il a pris le parti non de la raconter mais de la montrer à travers le regard de celui sans qui elle n’aurait pas existé, le colonel Picquart, un officier déluré et antisémite qui a placé sa conscience au-dessus de sa carrière et de ses préjugés (Jean Dujardin, excellent dans ce rôle). Ce point de vue, c'était déjà celui de Robert Harris, auteur du roman qui a inspiré le film, D. (2013), avec qui Polanski a co-écrit le scénario. À nos lecteurs qui se disposent à voir ce film, nous recommandons de lire au préalable notre récit de l’Affaire Dreyfus afin d’en comprendre l’intrigue et les enjeux. Charlotte Chaulin Autour de l'Affaire Dreyfus • Picart, vrai ou faux héros de l'Affaire Dreyfus ? L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison. International L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison Le jeudi 19 janvier 2017 En 1895, l'officier juif français Alfred Dreyfus est dégradé, puis envoyé au bagne en Guyane, car il est soupçonné d'avoir livré des documents aux Allemands.

L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison

Trois ans plus tard, le vrai coupable, Esterhazy, est acquitté par l'armée. France Inter - 1921 : le scandale du prix Goncourt noir - "Batouala" par René Maran. Roméo Elvis - La Belgique Afrique (Lyric Video) Le temps béni des colonies ? Qu'est ce que la doctrine Monroe ? Edictée en 1823, la « doctrine Monroe » a caractérisé la politique étrangère américaine durant le 19ème et le 20ème siècle.

Qu'est ce que la doctrine Monroe ?

Qualifiée de doctrine, il s’agit en fait d’un ensemble de principes définis par le président James Monroe lors de son message annuel au Congrès en décembre 1823. Ses propos visent spécifiquement les européens à qui il défend toute intervention dans les affaires américaines. Que reste-t-il du communisme à Cuba ? La nostalgie de l’URSS se porte bien. Granma - Official voice of the PCC. Bibliothèque virtuelle Politique : la gauche et la droite. Pour catégoriser les différentes idéologies politiques selon leurs valeurs et leurs intérêts, on utilise ce que l'on appelle l'axe politique.

Bibliothèque virtuelle Politique : la gauche et la droite

L'axe politique (cliquer pour agrandir) L'utilisation des termes gauche et droite provient de la France. En effet, durant les années entourant la Révolution française, ceux assis à la gauche du roi souhaitaient ardemment des changements (ils étaient progressistes, réformistes) et ceux à la droite du roi voulaient maintenir l'ordre établi (ils étaient conservateurs). Les États généraux de 1789 (cliquer pour agrandir) Voici 14 très rares photos du 11 septembre que vous n'avez probablement jamais vue aujourd'hui. - Images - Ayoye Monde. Pyramides pouvoir. Le chien fou.

Deuxième Guerre mondiale

Le Mur de Berlin (1961-1989)