background preloader

Maths C3

Maths C3
Dans la classe de CE2 dans laquelle je suis actuellement, nous avons pas mal travaillé sur les tables de multiplication ! Pour les aider et les motiver, j'ai repris à ma sauce deux outils trouvés chez les collègues Charivari et Boutdegomme : les dominos de multiplication et les tables de multiplication ave leur cache ! Pour les dominos, étant donné que j'ai 16 élèves et que je voulais qu'ils aient tous 2 dominos, j'ai repris les dominos en incluant toutes les tables de 6, 7, 8 et 9 plus quelques résultats des tables de 3 et 4. En tout, il y a donc 32 dominos ! Je l'utilise avec tout le groupe classe sur le temps de calcul mental, pour plus d'infos sur le fonctionnement, c'est chez Charivari ! J'ajoute comme règle que lorsqu'un élève a utilisé un domino, il le retourne, sinon la partie risque de tourner en boucle (puisque par exemple 36 c'est 4 X 9 mais aussi 6 X 6, 24 c'est 6 X 4 ou encore 3 X 8 !) Tables de multiplication de 2 à 9 Jeu des dominos de la multiplication

http://www.mysticlolly-leblog.fr/maths-c3-c17949602

Related:  Deuxième cycleles tables de multiplicationidées école

Achat Les documents qui figurent sur cette page sont complet, prêts pour impression à domicile. Les Situations-Solutions - Mon premier budget, Christine Ménard Une situation-problème complexe utilisant les apprentissages de la 1re année du 1er cycle du secondaire. Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication Une méthode efficace pour apprendre les tables de multiplication Article rédigé à partir d’une conférence donnée en 2007 à l’ESEN1 (Ecole Supérieure de l’Education Nationale) par Roland Charnay, professeur de mathématiques en IUFM, chercheur associé à l’INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique). Avant de parler de progression pour l’apprentissage des tables de multiplication, un certain nombre de points d’appui généraux à la mémorisation sont importants :

Ateliers mathématiques Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc! Atelier 1: numération J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque! Des tas d'activités pour travailler la numération jusqu'à 20! S’entraîner à mémoriser les tables de multiplication Ajouter aux Favoris « La différenciation pédagogique, dont la nécessité est depuis longtemps reconnue, n’est que trop rarement mise en œuvre. Elle est pourtant essentielle pour éviter chez certains élèves l’installation de difficultés durables, et permettre la meilleure réussite de tous. L’observation du travail de chacun, pendant la classe, est détermi­nante; c’est en voyant l’élève effectuer une opération ou tenter de résoudre un pro­blème que l’enseignant peut juger de son niveau de maîtrise ou des difficultés qu’il rencontre : par un questionnement pertinent, il peut alors comprendre la source de l’erreur commise ou de la difficulté à entrer dans la tâche, et engager l’élève dans une démarche corrective. » – Traduction libre de Small & Lin, 2014

Multiplication - desideespourlecole - Il recommence par ça en CE1, on ne peut pas demander à un élève d'apprendre la table de 3 s'il ne sait pas compter de 3 en 3. - Il faut également fournir aux élèves des moyens de reconstruire les résultats de la table d'où à chaque table des "astuces" sont clairement explicités. Les tables de multiplication sont reconstruites au départ pour devenir de plus en plus mémorisées avec leur utilisation.- Les façons de demander cet table vont aussi varier pendant l'apprentissage, si au début les questions sont:5 fois 7, 3 fois 4...Il prendront d'autres formes plus tard: quel nombre multiplié par 7 donne 42 ? ...puis enfin 42 divisé par 6 ?- N'oublions pas qu'on mémorise mieux ce qu'on comprend et ce qu'on utilise. - Enfin dernier conseil et le principal, il faut prendre son temps (comme tout les apprentissages d'ailleurs!!).

La Carte Privilège <a href=” my blog with Bloglovin</a> Ça fait déjà plusieurs années que nous utilisons un système de gestion de classe dont nous voyons les fruits. Plus besoin d’acheter des petites surprises à bas prix ou des sucreries à n’en plus finir. Notre système de récompenses et privilèges est inspiré directement des élèves.

Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. Les mandalas des tables de multiplication : centralisation - Un monde meilleur Les mandalas ou dessins centrés peuvent être utilisés dans un but d’apprentissage. Recommandés dans l’accompagnement des élèves en difficultés, ils suscitent chez eux et chez les autres beaucoup d’intérêt et même d’enthousiasme. Les logopèdes (ou orthophonistes) les conseillent régulièrement. Issus de la gestion mentale, ils présentent la matière de façon globale et synthétique. Ils représentent donc une bonne manière de conclure une leçon, après avoir travaillé et manipulé. Ils ne parleront peut être pas du tout à certains élèves qui préféreront une présentation plus classique.

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. L'apprentissage des faits numériques : les additions Par Zazou468 dans Centre d'exercisation le 3 Juillet 2015 à 06:42 MAJ 03-07-2015: correction de coquilles. Il y a quelques mois déjà, je me promenais allègrement sur mes blogues favoris quand, tout à coup, je suis tombée sur l'article de Valérie, Les tables... Quel cauchemar! J'ai beaucoup aimé sa présentation et je lui ai demandé si je pouvais m'en inspirer pour réaliser mon cahier d'étude sur les additions et les soustractions. Toujours aussi sympathique, elle a accepté bien volontiers.

AUTONOMIE : des outils pour gérer le temps libre et différencier Je rassemblerai ici des idées pour l’autonomie , cet article va s’enrichir au fur et à mesure de mon travail et de mes découvertes : Pour commencer un fichier à utiliser en début d’année , c’est une période au cours de laquelle nous avons besoin de temps pour connaitre nos élèves .Ces exercices peuvent donc permettre à une partie de la classe de travailler seule pendant que l’enseignant anime un atelier , évalue ou encore être utilisés par les plus rapides . Volontairement ces activités sont assez ludiques pour motiver les élèves , chaque fiche a un objectif très précis .L’élève gère son temps libre et s’organise seul . - Page de garde version couleur ou NB - Coloriages des lettres minuscules et majuscules : Cocolico me demande de retirer ses coloriages du PDF , nous nous étions mal comprises … Je laisse le lien si vous souhaitez retrouver l’alphabet avec les fleurs .Du coup , j’ai fait une version alphabet « aquatique »!

Related: