background preloader

Risques PsychoSociaux RPS

Facebook Twitter

Cadre Légal. Gestion des risques psychosociaux. TECHNIQUES de MANAGEMENT PATHOGÈNES. Il faut d’abord savoir que le juriste rattache les techniques de management pathogènes à la violation d’une règle de droit : – Le détournement du lien de subordination : incivilités à caractère vexatoire, refus de dialoguer, remarques insidieuses ou injurieuses, mots blessants, dénigrement et volonté de ridiculiser, moqueries. – Le détournement des règles disciplinaires : sanctions injustifiées basées sur des faits inexistants ou véniels ; atteinte aux avancements de grade et d’échelon, aux demandes de formation professionnelle ; évaluation et notation abusives. – Le détournement du pouvoir de direction : isoler, ne pas donner de travail, fixer des objectifs irréalisables, confier du travail inutile, changer arbitrairement d’affectation. – Le détournement du pouvoir d’organisation : modifier arbitrairement les conditions de travail ou les attributions essentielles du poste de travail.

TECHNIQUES de MANAGEMENT PATHOGÈNES

Côté RH. Gestion du stress. Contrairement à d’autres sujets de l’entreprise, la gestion du stress est un enjeu sur lequel les équipes de direction sont souvent en réaction plus qu’en anticipation. Les actions mises en place sont souvent correctives plus que préventives. Loin de négliger ces aspects de traitements d’urgences, les consultants d’Eclosions vous appuieront dans le diagnostic des causes qui ont fait survenir ces situations et sur les actions à court nécessaires, mais vous assisteront surtout dans l’élaboration de la cartographie globale des facteurs de stress, et des leviers de « bien être » à accroitre ou à créer. Les situations de stress au travail sont multiples, et sont vécues d’une manière propre à chacun. Audit de stress Méthodologie. Le coût économique du stress et des autres risques psychosociaux sous la forme d'absences pour maladie, accidents du travail, absentéisme, conflits du travail est considérable.

Les causes de tension et mal-être sont multiples : lié à l'environnement professionnel (enjeux, contraintes, conflits relationnels), à l'environnement familial (équilibre personnel/ professionnel, argent, adolescents, parents âgés etc.) à des événements au-delà de notre contrôle (circulation, violence, criminalité). Un grand nombre d'études montrent que le stress pathogène est lié à la concomitance entre une forte pression externe et un faible sentiment de contrôle de la situation. En l'absence de techniques de gestion du stress, stress, anxiété et dépression peuvent générer des réponses comportementales inadaptées (surconsommation d'alcool, tabac, médicaments, démotivation, réduction de la capacité de concentration, altération de la mémoire, troubles somatiques, burnout, agressivité, violences, - etc.).

ACTU Stress info. IPRP CONSEIL. L'intelligence émotionnelle au service du management - IPRP CONSEIL. Fiches pratiques.