background preloader

Riques psychosociaux

Facebook Twitter

La Qualité de Vie au Travail, une solution aux risques psychosociaux ? Après la sur-médiatisation de suicides dans de grands groupes français au début des années 2010, la notion de risques psychosociaux a pris une réelle dimension dans le monde du travail.

La Qualité de Vie au Travail, une solution aux risques psychosociaux ?

S’il est délicat d’établir un lien formel entre les conditions de travail et ces actes, des interrogations sur la qualité de vie au travail se posent. Stress, harcèlement, agressions, burn-out, sont autant de notions définissant les risques psychosociaux et dont les salariés s’estiment de plus en plus victimes.Aujourd’hui quel est le cadre juridique de ces risques psychosociaux au travail ? Quelles sont les obligations des entreprises ? Et quelles sont les solutions pour optimiser la qualité de vie dans son lieu de travail ? L’obligation de protéger la santé physique et morale des salariés. Risques psychosociaux (RPS) Temps estimé pour lire cet article : 5 min.

risques psychosociaux (RPS)

Risques PyschoSociaux (RPS) Précisions sur le harcèlement et le stress Pour le Ministère du travail, les RISQUES PSYCHOSOCIAUX sont des risques professionnels qui portent atteinte à la santé physique et mentale des salariés. Souffrance au travail des enseignants et pistes de prévention. Publié le 20-OCT-11 par ANACT | Imprimer Une étude révèle que 17% des professeurs sont victimes d'épuisement, contre 11% dans les autres professions.

Souffrance au travail des enseignants et pistes de prévention

Les jeunes en dessous de 30 ans sont les plus exposés. Dans son édition du jeudi 20 octobre 2011, Le Monde livre les grandes lignes (accessible uniquement aux abonnés) d'une étude réalisée auprès de plus de 2.000 enseignants de 400 collèges et lycées, par un ancien inspecteur général de l’Education nationale et un psychiatre de la MGEN (mutuelle des enseignants). Destinée à paraître intégralement dans un rapport intitulé : "La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Les discriminations au travail. 2014-100 - Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l'enquête européenne sur les conditions de travail. En 2010, les salariés en France déclarent une intensité du travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne ; près des trois quarts respectent des normes de qualité précise, plus de la moitié réalisent des tâches complexes et plus d’un tiers travaillent dans des délais très courts.

2014-100 - Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l'enquête européenne sur les conditions de travail

Toutefois, ils déclarent plus souvent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs. En France, les salariés font une distinction plus nette qu’ailleurs entre le temps professionnel et le temps extra-professionnel. Ils déclarent plus souvent que leurs horaires de travail s’accordent mal avec leurs engagements sociaux et familiaux (21 %), contrairement aux salariés au Danemark, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne (respectivement 6 %, 9 % et 13 %). Relativement à la plupart des autres pays de l’Union, les rapports sociaux au travail, notamment avec la hiérarchie, apparaissent de moins bonne qualité en France. 2015-003 - Pilotage du travail et risques psychosociaux. Le burn-out reste mal défini, mal quantifié. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Francine Aizicovici Dans les prochains jours paraîtra le rapport du groupe de réflexion sur « Les risques psychosociaux et le burn-out », mis en place début 2014 par le ministère du travail.

Le burn-out reste mal défini, mal quantifié

Formé sous l’impulsion d’Ilma Choffel de Witte dont le mari, Nicolas, cadre supérieur à La Poste, victime de burn-out s’est suicidé le 25 février 2013, ce groupe de travail avait pour but de « clarifier ce que recouvre le burn-out dans l’objectif de donner des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome ». Lire aussi : Faire reconnaître le burn-out, un parcours du combattant Le fait est que, même si, en deux ans, le thème du burn-out est devenu un sujet d’actualité, le plus grand flou existe sur ce que recouvre ce terme - qui mélange cause et effet et n’a pas de définition médicale reconnue - et sur le nombre de personnes concernées. 2014-100 - Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l'enquête européenne sur les conditions de travail.

Ressources. Prévention.