background preloader

Risques psychosociaux

Facebook Twitter

Le bore-out : quand s'ennuyer nuit à la santé. Mise au placard, monotonie des tâches, surqualification peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Le bore-out : quand s'ennuyer nuit à la santé

A l'heure où la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle se pose, un autre mal tout aussi dangereux, ne bénéficie pas de la même considération : le bore-out. Un mal répandu mais tabou Le terme de bore-out est apparu pour la première fois en 2007 dans Diagnose Boreout, un ouvrage écrit par Peter Werder et Philippe Rothlin, deux consultants d'affaires suisses. Pour les auteurs, le bore-out peut se définir comme un trouble psychologique engendré par l'ennui au travail.

L'ennui peut être lié au manque de travail mais aussi au déficit de stimulation ou à la monotonie des tâches à effectuer. A l'heure du chômage de masse, se tourner les pouces au travail est vu par beaucoup comme un privilège. "Il est peu valorisant de dire que l'on est malade d'ennui au travail" Le bore-out serait plus répandu qu'on ne pourrait le croire. Nul n'est épargné par le bore-out. Le bore-out : quand s'ennuyer nuit à la santé. Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail.

Observatoire européen des risques. L'anticipation des risques est le principal objectif identifié pour l'Observatoire européen des risques dans la stratégie communautaire 2007-2012.

Observatoire européen des risques

Après consultation et débat avec les experts et les parties prenantes, nous avons convenu d'une définition de travail suivante des «risques émergents pour la SST»: tout risque professionnel à la fois nouveau et croissant. La notion de «nouveau» signifie que: le risque n'existait pas auparavant et est le fruit de nouveaux processus, de nouvelles technologies, de nouveaux types de lieux de travail ou d'un changement social ou organisationnel; ou une situation déjà ancienne est désormais considérée comme un risque en raison d'une évolution de sa perception d'un point de vue social ou par le public; ou de nouvelles connaissances scientifiques permettent d'assimiler une situation déjà ancienne à un risque.

Le risque est «croissant» si: Le projet ESENER Les sources sont des documents de référence statistiques et analytiques. Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler. Stress et des risques psychosociaux. 2014-095 - L'exposition des salariés aux facteurs de pénibilité dans le travail. Les facteurs de pénibilité au travail ont été définis dans la loi de novembre 2010 portant réforme des retraites et confirmés dans la loi de janvier 2014.

2014-095 - L'exposition des salariés aux facteurs de pénibilité dans le travail

Ces dix facteurs couvrent des expositions à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif et à certains rythmes de travail. Si le nombre de salariés exposés à des facteurs de pénibilité dépend fortement des seuils qui permettent de les définir, les caractéristiques des personnes concernées restent qualitativement similaires. Selon les résultats de l’enquête Sumer 2010, la pénibilité concerne au premier chef les ouvriers, puis les employés de commerce et de services.

Les secteurs les plus exposés sont la construction, l’industrie manufacturière, le secteur du traitement des déchets et l‘agriculture. Les salariés qui exercent des fonctions de production, d’installation, de manutention ou de nettoyage sont plus exposés que la moyenne. Pour en savoir plus . Réalités des risques psychosociaux_ARACT Aquitaine.mp4.

Management et RPS

Cas de l'hôpital et des soignants. Les partenaires sociaux s'attaquent au problème / Stress, harcèlement et violence / Santé et sécurité / Thèmes. La prévention du stress, du harcèlement et de la violence au travail n'est pas assurée au niveau européen par une directive particulière.

Les partenaires sociaux s'attaquent au problème / Stress, harcèlement et violence / Santé et sécurité / Thèmes

Néanmoins, le directive-cadre de 1989 sur la santé et la sécurité au travail couvre de manière implicite ces risques, de même que certaines directives contre les discriminations qui couvrent le risque de harcèlement au travail. La Commission européenne a préféré laisser les partenaires sociaux traiter la question de manière autonome. Deux accords-cadres dits "autonomes" ont été signés au cours des années 2000. En octobre 2004, la CES, l'UNICE (aujourd'hui Businesseurope) et les organisations représentant les PME et les employeurs du secteur public ont signé un texte dans lequel ils s'engagent à déceler, prévenir ou gérer les problèmes de stress liés au travail.

Malgré les efforts syndicaux, ces accords ne s’appliquent aujourd’hui qu’à un très petit nombre de travailleurs en Europe. Stress : (en anglais)

Rôle du consultant

Performance et RPS. Burn Out. Yves Clot. Riques psychosociaux. Christophe Dejours. Christophe Dejours. Yves Clot. RH. Juridique. De quoi parle-t-on? Santé au travail. Stress. Gestion des risques et plan de prévention.