background preloader

OGM - Les monstrueux animaux de la génétique

OGM - Les monstrueux animaux de la génétique

http://www.youtube.com/watch?v=mLPVO2V4UXw

Related:  Les risques

Vandana Shiva Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vandana Shiva (Dehradun, Uttaranchal, Inde, 5 novembre 1952 - ) est une écologiste, écrivain, et féministe indienne. Vandana Shiva dirige la « Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy).

Liste des OGM existants. Organismes génétiquement modifiés. Manipulations génétiques, transgénèse, animaux, plantes transgéniques, fusarium oxysporum, pollution génétique En vrac (liste non exhaussive) Derniers venus : Chat qui brille en rouge fluorescent - Souris qui n'a plus peur des chats - Cactus-homme! tomate-poisson, tomate-scorpion, tomate-homme (résistante aux métaux lourds, grâce à un gène emprunté au génome humain), tomate-bactérie, tabac-hamster, tabac-souris, tabac-homme (deux versions), riz-haricot, riz-pois, riz-bactérie, riz-homme, luzerne-choléra, laitue-tabac, concombre-pétunia, concombre-virus, carpe-truite, saumon-carrelet, silure-truite, silure-saumon, Danio Rerio-luciole (à quand l'aquarium de chevet?)

Anne Dambricourt-Malassé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anne Dambricourt-Malassé est une paléoanthropologue française, née en 1959. Depuis 1987, elle est paléoanthropologue à l'Institut de paléontologie humaine, une fondation scientifique du prince Albert de Monaco. Elle obtient le premier titre de docteur du Muséum national d'histoire naturelle en paléontologie humaine en 1987. Entrée en 1990 au CNRS, elle est attachée au département de Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (UMR 7194). La production de lait - L'Homme, une arme de destruction massive Pour produire du lait, il est nécessaire qu'une vache mette bas, comme tout mammifère, et ce, une fois par an. C'est là que les choses se compliquent : si on laisse le veau téter, la vache va contrôler et donc freiner la descente de lait, nuisant à sa productivité. Le veau lui est donc retiré quelques jours seulement après sa naissance. Avez-vous pensé au traumatisme que l'on inflige à la vache, dont on ne peut nier l'attachement à son enfant ?

Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir! En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée.

Monsanto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Monsanto Company Dans les années 1940, Monsanto était un producteur majeur de plastique comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Monsanto est notamment la première entreprise à avoir produit des LED visibles en masse[4]. Elle a aussi produit des PCB et de l'agent orange, de l'aspartame et de l'hormone bovine de croissance recombinée. Au début des années 1980, le potentiel des biotechnologies végétales provoque une forte réorganisation du marché des produits phytosanitaires et des semences, autrefois séparés.

Thomas Johnson répond aux accusations de créationnisme - Actualités Lettre ouverte Réponse à la mise en accusation du film documentaire Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'homme Diffusé sur ARTE le 29 Octobre 2005 Un film au pilon Par Thomas Johnson Réalisateur Le film que j'ai réalisé, Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'Homme, diffusé sur Arte, fait débat. Depuis sa diffusion, c'est la confusion. Il enflamme les passions et se retrouve libellé créationniste. Il est pilonné dès sa diffusion, sur la chaîne qui l'a non seulement diffusé mais en plus coproduit !

Le calvaire des vaches laitières « Protéger les Animaux & la Nature (P.A.N) Les vaches sont des êtres sensibles, qui ressentent des émotions riches et variées, et qui en liberté jouent, nouent des amitiés, et ont un lien maternel très fort avec leurs petits… Mais dans l’industrie laitière, plus de 70% des vaches laitières subissent l’inhumanité de l’élevage industriel : entassées dans des hangars, elles sont traitées pendant toute leur (courte) vie comme de véritables machines à lait… Grossesses forcées : Pour fournir du lait, la vache doit être soumise à une grossesse chaque année (qui dure 9 mois, comme pour les humains). Elle est donc engrossée de force dès l’âge de 15 mois (c’est encore un bébé !)

Texas: une herbe OGM à l'origine de la mort d'un troupeau de vaches? Une variété d’herbe génétiquement modifiée hybride est soupçonnée d’être à l’origine de la mort subite d’un troupeau de bovins dans le Texas, rapporte CBS News. Les premiers tests ont montré que l’herbe, une forme modifiée hybride d’herbe des Bermudes appelée Tifton 85, avait mystérieusement commencé à produire du gaz cyanure. Les scientifiques du département de l’Agriculture américain mènent de nouveaux tests pour savoir si une mutation quelconque a pu déclencher la diffusion du gaz mortel. Les bovins sont morts il y a environ trois semaines alors qu’ils broutaient dans un ranch à Elgin, à environ 30 kilomètres à l’est d’Austin. Un jour, les vaches ont commencé à beugler peu après avoir été sorties pour paitre, raconte le propriétaire du ranch, Jerry Abel. 15 de ses 18 bêtes sont mortes en quelques heures. Abel a déclaré à CBS qu’il n’avait jamais eu de problème en 15 ans d’utilisation d’herbe modifiée hybride jusqu’à ce jour.

Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages Qu’ils soient grands singes, éléphants ou même oiseaux, les animaux sauvages sont doués d’une intelligence restée longtemps méconnue. Chaque nouvelle découverte scientifique vient brouiller un peu plus la frontière factice que certains ont tenté de tracer entre les humains et le règne animal. Bientôt, il faudra accepter d’y faire face et remettre en question nos pratiques – souvent discutables – qui leurs causent tant de souffrance… Une évasion réfléchie Une anecdote concernant les grands singes suggère cette conclusion : « Si l’on donne un tournevis à un chimpanzé, il le lancera à quelqu’un. Si l’on donne un tournevis à un gorille, il se grattera avec. Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Sur une vidéo filmée en caméra cachée, des ouvriers agricoles brûlent les chevilles de chevaux du Tennessee avec des produits chimiques. Une autre montre des éleveurs dans le Wyoming donner des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets, les bousculer ou les jeter en l'air. Et chez l'un des principaux fournisseurs d'œufs du pays, on découvre des poules en cage aux côtés de cadavres en décomposition d'oiseaux, tandis que des ouvriers brûlent et cassent le bec de poussins. Ces films d'une cruauté extrême, réalisés au cours des deux dernières années par des militants de la cause animale, essentiellement Mercy for Animals, The Humane Society of the United States et PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), ont choqué l'opinion publique et entraîné une réaction rapide : le dresseur de chevaux du Tennessee a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi.

Les animaux en toute conscience Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales. Pourtant, il y a encore quelques décennies, parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de «mentaphobie» dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. A l’issue d’un congrès à l’université de Cambridge sur le sujet, des scientifiques internationaux renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet une Déclaration de conscience des animaux (3), dont la conclusion est que «les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques».

Témoignage d'une étudiante en médecine vétérinaire en stage dans un abattoir « Seuls les animaux transportés conformément à la Loi sur la protection des animaux (LPA) et possédant une marque d'identification en règle sont acceptés ». C'est l'inscription qui figure au-dessus de la rampe en béton. Au bout de cette rampe gît raide et blafard un cochon mort. « Oui, certains meurent déjà durant le transport. Par collapsus cardiaque ». J'ai emporté une vieille veste ; bien m'en a pris.

Related: