background preloader

Accueil - Comment Faire, la boite à outils de la DITP

http://comment-faire.modernisation.gouv.fr/

Related:  Domaine 2 : Mettre en œuvre le conseil en développement avec une équipebibliothèqueRessourcesDomaine 4 : Contribuer à développer l’innovationMOOC Transitions éducatives

L'essentiel des outils d'organisation de projet Triangle Qualité-Coûts-Délai Outil principal pour négocier ou renégocier un objectif en cours de route. Un projet (livrable) est un compromis entre les 3 éléments (3côtés du triangle) et peut être visualisé par un point dans le triangle. Qualité (en anglais Scope) : spécifications techniques, cahier des charges, exigences : fonctions, fiabilité du livrable, facilité d’utilisation, ergonomie. ! Attention “scope” est différent de “quality”

Les bibliothèques, lieux de médiation numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique L’enquête met en lumière deux tendances principales quant au type de contenus acquis et aux modalités d’acquisition. « L’acquisition de documents numériques à l’unité reste un modèle minoritaire ; les offres éditoriales correspondent plutôt à des « bouquets de contenus ». La documentation numérique, par ailleurs, « relève essentiellement en 2014 d’une offre de formation et d’information (presse en ligne) ». Dans les grandes collectivités, à peine plus du tiers des bibliothèques acquièrent des livres et documents audiovisuels numériques.

Vocation bibliothécaire Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » ! Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des 70 autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t’il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? Rejoignez une communauté d'enseignants innovants MIE Expert Le programme Microsoft Innovative Educator (MIE) Expert est un programme dédié aux enseignants. Ce programme exclusif encourage les échanges entre enseignants, donne naissance à des collaborations autour du numérique et amène à une réflexion sur l’usage de la technologie dans le monde de l’éducation. Chaque année Microsoft intègre plusieurs enseignants au sein de cette communauté mondiale, leur permettant de partager leurs projets, mais aussi de donner envie à leurs pairs d’essayer de nouvelles approches et d’apprendre de leurs expériences. En tant que MIE Expert, vous pourrez :

Mieux manger au lycée Dans le cadre de La Transfo en Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, La 27eme Région a accompagné la Région dans la mise en œuvre d’un marché public d’un nouveau type : la prestation en design de service. L’enjeu : imaginer et créer une restauration collective de qualité dans un lycée de Toulon où la configuration spatiale des bâtiments a rendu impossible la construction d’une restauration collective traditionnelle type self, avec tous les problèmes que ça peut poser pour les lycéens en termes de santé, d’éducation au bien manger… La 27e Région a d’abord guidé la Région dans la rédaction d’un cahier des charges exprimant réellement les besoins et les enjeux des parties prenantes, notamment grâce à un journée d’immersion sur le terrain mêlant agents, élu, lycéens et personnel du lycée. Elle a ensuite suivi jusqu’à son terme le partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire ayant remporté l’appel à projet.

Votre projet Tableau d'auto-positionnement de votre action Leadership scolaire et compétence collective Changement dans l’organisation du travail Développement professionnel des enseignants Amélioration significative des connaissances et des compétences des élèves Optez pour le degré d'avancement de votre action, et à chaque fois une proposition vous sera faite pour explorer des possibilités ou d'outiller votre démarche. « Merci de ne plus nous appeler usagers » - OASIS - Le Portail du Travail Social En effet depuis plus de dix ans un certain nombre de textes législatifs affirment le droit à la participation des usagers, mais au‐delà de ces impulsions législatives, la question se pose de savoir comment pour les travailleurs sociaux les représentations sur la place et le rôle des usagers ont évolué et comment leurs pratiques professionnelles se sont modifiées. "La notion de refondation est reprise ici en référence au Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il paraît essentiel pour transformer les modes d’action de redéfinir d’abord les rapports aux personnes.

Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Veille informationnelle S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive

Méthodologie Lisez attentivement ces conseils méthodologiques avant de vous lancer ! Préparer la collaboration Collaborer sur un projet aussi ambitieux que le votre va nécessiter un peu d'organisation, voici quelques idées pour booster votre travail d'équipe : Tenir un carnet de bord, physique ou numérique

Top 10 des icebreakers - Kactus Blog, soyez inspiré pour vos événements... En toutes choses, les premières minutes sont cruciales : ce sont elles qui donnent le ton. Un atelier, un réunion qui commence de manière pataude, et c’est la sieste collective qui menace ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc choisir une petite activité brise-glace (aussi appellée « icebreaker ») pour détendre les participants, les stimuler, les aider à mieux se connaître et se sentir moins timides… En avant pour notre top 10 ! #1 – Les points communs Séparez les collaborateurs en groupes de 5 à 10 personnes, et demandez-leur de se trouver un maximum de points communs. À la fin de l’exercice, chaque groupe donne sa liste publiquement.

Related: