background preloader

https://www.archimag.com/

Related:  Filière culturellesnivelleVie en bibMétier professeur documentalisteRessources

Je prends mon poste de... directeur de médiathèque Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, « Je prends mon poste de directeur de médiathèque », dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement vos nouvelles fonctions ou de perfectionner vos connaissances. En bibliothèque-médiathèque, les bouleversements techniques, institutionnels et sociaux donnent tout leur sens à la démarche de prise de poste, loin de la simple succession de missions et de procédures immuables. À la lumière des ambitions de la lecture publique et des opportunités ouvertes par le mouvement de transition bibliographique en cours, cet ouvrage apporte des éléments de méthode nécessaires à la définition d'un projet répondant aux enjeux d'aujourd'hui.

Objectifs Ses prin­ci­paux objec­tifs sont : La pro­mo­tion de la pro­fes­sion. Elle défend les inté­rêts de la pro­fes­sion et cher­che à pro­mou­voir l’image et la visi­bi­lité du métier d’archi­viste. Top 10 des trucs les plus fous demandés à un bibliothécaire Le métier de bibliothécaire est sans aucun doute jalonné de grands et de petits bonheurs quotidiens, de belles expériences de lectures partagées, ainsi que de rencontres inoubliables avec des usagers merveilleux... Ok, ok, ok... nous n'en doutons pas... sûrement au pays des Bisounours, hein ? Mais dans la vraie vie, un bibliothécaire, ça peut aussi en baver des ronds de chapeau ! Surtout lorsqu'il se frotte à des usagers loufoques qui lui demandent des choses étranges.

Quelle est la place du manga dans la société japonaise ? Entretien avec Karyn Nishimura-Poupée - Pop culture Karyn Nishimura-Poupée, correspondante de l'AFP au Japon et auteure de Histoire du manga, revient, à l'occasion du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, sur l'importance occupée par le manga dans la société japonaise. Elle est elle-même l'héroïne du dernier manga de son mari, attendu pour mars en France. À l’occasion du 44e Festival de la bande dessinée d’Angoulême, qui met la bande dessinée japonaise à l’honneur — entre la présence de Mari Yamazaki et de Tori Miki et l’exposition consacrée à Kazuo Kamimura –, nous avons voulu comprendre l’importance singulière qu’occupent les mangas dans la société japonaise.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. Glenn Greenwald, le blogueur-journaliste qui révèle les secrets de la NSA Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger En s'appuyant sur les documents fournis par Edward Snowden, Glenn Greenwald dévoile depuis le 6 juin, dans les colonnes du Guardian, une tentaculaire affaire de surveillance des communications menée en secret par les autorités américaines. Avocat, puis blogueur célèbre à la fin des années 2000, journaliste et polémiste redouté depuis par ses adversaires sur la Toile comme sur les plateaux de télévision, c'est lui qu'Edward Snowden a choisi, déçu par le traitement de ses documents que lui promettait le Washington Post, à qui il les avait d'abord proposés. Cette affaire convient parfaitement à ce détracteur de longue date de la surveillance d'Etat, défenseur acharné et inlassable des libertés publiques. Avocat jusqu'à ce qu'il se lasse de ne représenter que des "banques d'investissement et de grandes entreprises", il entre dans le paysage médiatique lorsqu'il crée son blog, en octobre 2005.

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2).

Comment favoriser la littératie informationnelle 1. Pour une définition de la littératie informationnelle La littératie informationnelle - en anglais “information literacy” - est « l’alphabétisation dans le domaine de l’information ». Cette expression semble avoir été utilisé pour la première fois en 1974, par Paul Zurkowski, président de l’US Information industries association, et était appliquée à l’activité industrielle et commerciale afin de résoudre des problèmes d’information.

Vocation bibliothécaire Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » ! Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des 70 autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t’il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? Vous souhaitez réussir le concours territorial d'assistant ou d'assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques, ou l'un des examens professionnels d'assistant principal de 2e ou de 1re classe ? À juste titre, vous vous posez beaucoup de questions:• Qu'est-ce qu'un emploi d'assistant?• Quelles différences entre assistant et assistant principal ?• Dois-je m'inscrire au concours ou à l'examen professionnel ?• Comment se déroule le concours ou l'examen professionnel ?• Quelles sont les épreuves ?

Pourquoi l'éducation doit se servir de logiciel libre et l'enseigner - Projet GNU Éducation → Pour aller plus loin → Pourquoi l'éducation doit se servir de logiciel libre et l'enseigner L'original de cette page est en anglais. « Les écoles doivent apprendre à leurs élèves à devenir les citoyens d'une société forte, compétente, indépendante et libre. » Ce sont les raisons principales pour lesquelles universités et écoles de tous niveaux doivent utiliser exclusivement du logiciel libre. Partage Les établissements scolaires doivent enseigner les valeurs du partage en montrant l'exemple. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4

Un e-mail avec education.laposte.net "Dans un contexte pédagogique, à la suite des décisions du Comité Interministériel pour la Société de l'Information du 10 juillet 2000. L'accord entre la Poste et le ministère de l'Éducation nationale a pour objectif de permettre aux équipes éducatives qui le souhaitent (enseignants, directeurs d'écoles et chefs d'établissement, en relation avec les parents) d'ouvrir une boîte à lettres électronique avec une adresse de la forme prenom.nom.suffixe@laposte.net, aux élèves des écoles, collèges et des lycées, dans un but d'utilisation pédagogique. L'ouverture de la boîte à lettre peut être effectuée au sein de l'établissement, sous la responsabilité des équipes pédagogiques, dans un contexte de sensibilisation et d'apprentissage aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et de formation à la citoyenneté, mais elle ne sera effective, pour les enfants mineurs, qu'après accord de la personne détentrice de l'autorité parentale.

Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire

Crée en 1985 publié par la société IDP ce magazine s'adresse aux bibliothécaires, documentalistes, archivistes, responsables de veille stratégique, spécialistes informatiques by anthelix Sep 18

Related:  vincentexDocumentationActeurs de l'intelligence économiqueSciences de l'info : presse, blogs, sitesActualité bibliothèquesMédias/Info/Documentation2016-2016braurelieEmploiLes Revues et Sites professionnels utilesNumériqueConcours