background preloader

Animations en bibliothèque - L'Infra-Monde

Animations en bibliothèque - L'Infra-Monde

https://infra-monde.fr/

Related:  Accueil classes DuACTIVITES - ANIMATIONS

Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt. Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède. Il tentera de rapprocher le livre du public et d’attirer l’attention de celui-ci sur les collections mises à sa disposition. Les jeunes et la lecture chiffres clés 2018 papier, ebook, livre audio A quelques jours du lancement de l’édition 2018 de Partir en Livres, le Centre national du Livre (CNL) a mandaté Ipsos pour réaliser une étude sur les jeunes et la lecture. Les chiffres sont plutôt encourageants puisque 86% des jeunes entre 15-25 ans ont déclaré au cours de l’enquête avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. L’objectif de cette enquête pour le CNL est de mesurer les pratiques de lecture des 15-25 ans, de comprendre leurs motivations pour la lecture et d’identifier les freins potentiels.

Dream On ! - (pour atelier écriture) L’esprit est une étrange contrée. Vous réfléchissez à des choses si curieuses toute la journée. Mais c’est lorsque vous vous endormez que vous commencez vraiment à vous amuser. Les rêves sont si extraordinaires ! Documents de formation - Portail de la Bibliothèque du Finistère Le contexte : pratiques culturelles en Bretagne Sites, portails et blogs : Fournisseurs portails : Archimed, C3RB, Biblix Systèmes, Decalog, AFI... Petit guide pour éviter qu'un élu ne ferme votre bibliothèque (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'advocacy, ou plaidoyer, « est une notion peu utilisée en France, contrairement aux États-Unis ou au Canada », explique Anne Verneuil, présidente sortante de la commission. « Elle consiste en une défense des bibliothèques pas seulement pour leur rôle dans la vie culturelle, mais dans de nombreux secteurs de la vie. » Impact social, impact économique, valeur aux yeux du public, les bibliothèques ont de nombreux atouts à faire valoir et peuvent transformer un territoire. « La bibliothèque n'est pas un coût, c'est un investissement », aiment répéter les quelque 12 membres de la commission advocacy de l'ABF.

Création d'un roman-photo roman photo maiwen pauline anas mateo enzo roman photo pauline alexis mohamed evan salle d'exposition d'art contemporain H2M de Bourg en bresse Classes «L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu que l’on allume»: les livres documentaires pour la jeunesse «Internet aurait pu tuer le documentaire jeunesse, il n’en est rien[1]», soulignait Livres hebdo en 2019. En quelques décennies, le secteur du livre documentaire pour la jeunesse s’est largement transformé pour demeurer un point d’entrée vers la connaissance, offrant l’image d’une belle diversité. Dans les chiffres de l’édition jeunesse donnés par le Syndicat national de l’édition (SNE), la catégorie «Documentaire, encyclopédie» regroupe des «ouvrages généralistes (encyclopédies et dictionnaires généraux) et ouvrages thématiques (sciences, arts, nature, animaux, etc.)».

Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction

Sitographie : littérature pour la jeunesse [Liste non exhaustive. Merci pour vos propositions d’ajout ou de modification. Mise à jour : 1/04/2020] Vocation bibliothécaire Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » ! Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des 70 autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t’il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela Si vous découvrez ce type de contenus numériques sur le portail de notre réseau, une petite séance de rattrapage s’impose.

Inciter à la lecture : exemple d'une box littéraire Lis-là box Florine Lefebvre est professeure documentaliste au collège Frédéric Chopin de Melun (Seine et Marne) ; l’an dernier elle était au lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et a mis en place une box littéraire. C’est de ce projet d’attention aux élèves dont elle nous parle ici Vous avez lancé Lis-là Box au sein de votre lycée. Pouvez-vous nous expliquer le principe tout droit issu de la grande mode des boxes qui fleurissent sur des sujets aussi divers que la mode, le thé, ou les voyages mais aussi la lecture ? J’étais abonnée à une de ces boxes littéraires, et j’avais envie d’essayer au lycée de conseiller des livres aux élèves de cette façon. Quand j’ai eu l’impression de bien connaître le fonds du CDI, j’ai eu l’idée de lancer le concept au CDI : proposer chaque mois une sélection de livres à ceux qui veulent bien s’inscrire (Les élèves, mais aussi les personnels de l’établissement).

À L'ÉCOLE, AU COLLÈGE, AU LYCÉE... - La Maison du Conte Classe conte, projet inter-établissement, classe à PAC, résidence d’artistes… à chaque envie son projet ! Une journée de sensibilisation à la narration orale, pour une classe, à La Maison du Conte, de la maternelle au lycée Chaque année, les propositions concernent des niveaux de classe différents. Chaque journée comprend pour une classe : un temps de spectacleun temps de rencontre et d’échange avec l’artistedes ateliers de découverte des métiers de La Maison du Conte et de sensibilisation à la narration orale Le déroulement et le contenu de ces journées sont précisés, au cours de l’année, conjointement avec les artistes et les enseignant·e·s concerné·e·s. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation.

Related: