background preloader

L'Infra-Monde : Animations en bibliotheque

L'Infra-Monde : Animations en bibliotheque

https://infra-monde.fr/

Related:  LIVRERessourcesACTIVITES - ANIMATIONStommette

Conseil2bib recommandations via twitter - retour d'expérience #mednumsavoirs 5 sur 6 - J’avais aussi envie de faire un point sur des dispositifs émergents, comme celui un jour croisé sur twitter avec le mot-dièse #conseil2bib. Dispositif très simple (et peu connu, une cinquantaine de recommandations à ce jour) proposé par l’équipe de la médiathèque de la Canopée à Paris : le simple usage du hashtag est repéré et déclenche une réponse de l’équipe en quelques heures, quelques tweets et des liens. Notez que c’est un mot-dièse et pas un compte twitter et qu’il est donc parfaitement possible à tout bibliothécaire sur twitter de recommander.

Les jeunes et la lecture chiffres clés 2018 papier, ebook, livre audio A quelques jours du lancement de l’édition 2018 de Partir en Livres, le Centre national du Livre (CNL) a mandaté Ipsos pour réaliser une étude sur les jeunes et la lecture. Les chiffres sont plutôt encourageants puisque 86% des jeunes entre 15-25 ans ont déclaré au cours de l’enquête avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. L’objectif de cette enquête pour le CNL est de mesurer les pratiques de lecture des 15-25 ans, de comprendre leurs motivations pour la lecture et d’identifier les freins potentiels.

Dream On ! - (pour atelier écriture) L’esprit est une étrange contrée. Vous réfléchissez à des choses si curieuses toute la journée. Mais c’est lorsque vous vous endormez que vous commencez vraiment à vous amuser. Les rêves sont si extraordinaires ! Médiathèques Roannais Agglomération Les Médiathèques proposent aux associations diverses actions de médiation : des visites de groupe pour découvrir les espaces et collections de la Médiathèque la réalisation de bibliographies, de discographies, de vidéographies à la demandedes sessions plus approfondies afin de s'approprier l'offre de services ou encore de profiter de présentations de sélections documentaires thématiquesdes ateliers numériques et parcours d'initiation par l'Espace multimédia et l'Espace Public Numérique du Mayollet la possibilité de concrétiser des partenariats plus spécifiques, sur projet, en fonction des envies, à l'image du partenariat entre la Médiathèque de Roannais Agglomération - Mably et le service accompagnement de jour ainsi que la maison d’accueil spécialisée de l'ADAPEI.

Petit guide pour éviter qu'un élu ne ferme votre bibliothèque (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'advocacy, ou plaidoyer, « est une notion peu utilisée en France, contrairement aux États-Unis ou au Canada », explique Anne Verneuil, présidente sortante de la commission. « Elle consiste en une défense des bibliothèques pas seulement pour leur rôle dans la vie culturelle, mais dans de nombreux secteurs de la vie. » Impact social, impact économique, valeur aux yeux du public, les bibliothèques ont de nombreux atouts à faire valoir et peuvent transformer un territoire. « La bibliothèque n'est pas un coût, c'est un investissement », aiment répéter les quelque 12 membres de la commission advocacy de l'ABF.

Création d'un roman-photo roman photo maiwen pauline anas mateo enzo roman photo pauline alexis mohamed evan salle d'exposition d'art contemporain H2M de Bourg en bresse Classes Résultats de recherche pour « Scolaires » Depuis longtemps, gribouiller est une activité qui me détend et m’aide à me concentrer. Je la pratique très souvent en réunion, en formation. Mon esprit ne divague pas ailleurs, mon écoute est entière mais mes mains libres.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi :

Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction

Pourquoi écouter de la musique avec les enfants ? Secouer un hochet, souffler dans une flûte ou se laisser bercer par une mélodie sont d’autant de moyens d’initier les plus jeunes à cet art. Lorsqu’on écoute de la musique avec des enfants, on peut les encourager à porter attention aux sons et aux rythmes qui la composent. On peut aussi les laisser vivre l’expérience dans la plus grande des libertés. Exposer à de la musique, les deux parties du cerveau sont fortement sollicités ; la partie gauche, plus analytique, décortique les notes, le rythme et les harmonies, ce qui permet à l’enfant d’en saisir la logique. Quiz – The Eden of Books Chaque année, j’organise à la bibliothèque un grand quiz littéraire se composant de 10 catégories… Une soirée conviviale où les lecteurs viennent en famille ou avec des amis jouer en équipe… Je vous propose de partager un peu de ce chouette moment littéraire en vous faisant découvrir les questions de cette édition… Pour ceux qui… Lire la suite [Quiz Littéraire 2018]: Les questions en ligne ! Pour ceux qui veulent se tester, vous pouvez m’envoyer vos réponses par mail ! Bon jeu ! Chaque année, j’organise à la bibliothèque un grand quiz littéraire se composant de 10 catégories… Une soirée conviviale où les lecteurs viennent en famille ou avec des amis jouer en équipe… Je vous propose de partager un peu de ce chouette moment littéraire en vous faisant découvrir les questions de la catégorie des classiques des autres années… Pour ceux qui veulent… Lire la suite [Quiz]: Littérature jeunesse et ado !

Vocation bibliothécaire Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » ! Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des 70 autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t’il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela Si vous découvrez ce type de contenus numériques sur le portail de notre réseau, une petite séance de rattrapage s’impose.

Inciter à la lecture : exemple d'une box littéraire Lis-là box Florine Lefebvre est professeure documentaliste au collège Frédéric Chopin de Melun (Seine et Marne) ; l’an dernier elle était au lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et a mis en place une box littéraire. C’est de ce projet d’attention aux élèves dont elle nous parle ici Vous avez lancé Lis-là Box au sein de votre lycée. Pouvez-vous nous expliquer le principe tout droit issu de la grande mode des boxes qui fleurissent sur des sujets aussi divers que la mode, le thé, ou les voyages mais aussi la lecture ? J’étais abonnée à une de ces boxes littéraires, et j’avais envie d’essayer au lycée de conseiller des livres aux élèves de cette façon. Quand j’ai eu l’impression de bien connaître le fonds du CDI, j’ai eu l’idée de lancer le concept au CDI : proposer chaque mois une sélection de livres à ceux qui veulent bien s’inscrire (Les élèves, mais aussi les personnels de l’établissement).

Related: