background preloader

Les Tiers Lieux dans tous leurs états

Facebook Twitter

Alchimie des tiers lieux. Ce n’est pas un bureau même si on y travaille, ce n’est pas un café mais on y discute parfois autour d’un verre, ce n’est pas un local associatif et pourtant on s’y retrouve pour monter des projets collectifs.

Alchimie des tiers lieux

Ce n’est pas non plus la maison mais on s’y sent chez nous. Si on s’approprie si facilement ces lieux « tiers », c’est justement parce qu’ils ne répondent pas à un usage unique, parce qu’on ne peut pas leur coller une et une seule étiquette. Alchimie des tiers lieux. La Maison pour tous : un lieu ouvert sur le quartier. Au pied d’un grand bloc HLM couleur saumon, lovée dans un îlot de verdure, la Maison pour tous-Centre social Saint-Louis, gérée par Léo Lagrange Méditerranée, est avant tout un lieu de socialisation qui accueille en son sein une crèche, un accueil de loisirs, des activités famille, des actions de prévention de la délinquance, de l’accompagnement scolaire, un jardin pédagogique… C’est un lieu aux multiples facettes qui fait écho aux réalités du territoire où elle est implantée. « Notre mission première est d’aller vers les publics les plus isolés et fragilisés » Elisabeth Majan, directrice de la Maison pour tous-Centre social Saint-Louis Créer du lien social et lutter contre l’isolement, impliquer l’ensemble des habitants dans la vie locale, favoriser les échanges entre différents publics et tranches d’âge, sont autant d’éléments constitutifs des missions qui incombent à une Maison pour tous.

La Maison pour tous : un lieu ouvert sur le quartier

La MPT Saint-Louis s’inscrit dans cette dynamique, avec un certain supplément d’âme. Commons (lieux en communs) Léon Bloy a à jamais dénaturé l'esprit des "lieux communs" en en faisant le synonyme de banalités, d'idées convenues...

Commons (lieux en communs)

Est-ce parce que ces "lieux communs" que les Anglophones nomment "commons" n'ont jamais vraiment fait partie de notre idéal communautaire. Une recherche rapide montre qu'à part l'expression "terre communale", qu'on retrouve dans la littérature du XIXe siècle dans certaines régions de France, l'idée de ces propriétés à usage libre dont on Ivan Illich a si bien montré l'importance dans l'économie de subsistance avant l'ère capitaliste, semble étrangère au monde français. C'est pourtant une des propositions les plus excitantes, les plus riches en possibles que celle des Transition Towns de ramener ces "commons" au coeur des communautés résilientes. À la différence des parcs publics, ces lieux sont des lieux productifs qui permettent d'allier des projets d'agriculture urbaine dans un esprit d'autonomie alimentaire, avec des projets de résilience sociale.

Tiers-lieux : mode d'emploi. Good_incubation_wv.pdf. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran. Définition des "TICA" Territoires Intelligents et Communautés Apprenantes (TICA) - Idées et réflexions prospectives – mai 2006 – association Angénius.

Définition des "TICA"

L’objet de cette page est d’expliquer le concept de « communautés apprenantes » et le principe sur lequel il repose, les « territoires intelligents ». Ce principe émerge dans une logique de réseau et met en application une approche innovante du développement durable. Cette exploration est menée conjointement en divers points du monde par des pionniers reconnus pour leur efficacité. Notre objectif est d’en accélérer les applications en France, compte tenu de l’urgence pour les grands équilibre planétaires. Éléments d'explication. Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes. DEMOCRATISER LES TIERS LIEUX par Antoine Burret, pour la Revue Multitudes, numéro 52, printemps 2013, Paris Lire l'article sur Multitudes.

Saint-Etienne - la Cyberloire en Rhône Alpes

Un incubateur pour les « Steve Job sociaux de demain » ouvre à Paris. Martin Hirsch, Jean-Paul Huchon, et Claude Tendil (président de Generali France), lors de l'inauguration Un lieu pour les « Steve Job sociaux du monde de demain ».

Un incubateur pour les « Steve Job sociaux de demain » ouvre à Paris

C'est ainsi que Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, a décrit « BeeoTop », jeudi 6 mars, lors de l'inauguration de cet immeuble de 6500 m2. Situé Porte de Clichy, à Paris, il accueillera associations, médias, et entreprises socialement responsables. Y ont fraichement posé leurs cartons : Action contre la faim, le site d'info Youphil dédié à la solidarité, ou l’Institut du service civique, présidé par Martin Hirsch. Beaucoup de ces nouveaux locataires ont défilé au micro lors de la soirée de lancement de BeeoTop dans une salle comble. Installations artistiques pour la soirée de lancement Entrée du bâtiment.

Living-Labs

Maisons et fabriques de biens communs. Jardins partagés. Mouvance Co-working.