background preloader

Le déserteur

Le déserteur
Monsieur Paul FABER Paris, le 19 mai 1955 Conseiller Municipal de la Ville de Paris A Monsieur Boris VIAN Monsieur, A mon grand regret, je vous annonce la censure de votre texte "Le Déserteur," adapté en chanson par Monsieur MOULOUDJI. Ce n'est pas la jolie mélodie qui l'accompagne, ni le timbre de voix de son interprète qui m'amènent à cette douloureuse décision, mais les propos offensants qui y sont tenus. Je suis indigné par votre arrogance et votre impertinence à l'égard de notre Gouvernement. Tout comme notre Cher Président, je fais partie des Anciens Combattants ; j'ai servi mon pays avec bravoure et courage, au péril de ma vie. Insulte comme je l'ai dit, à notre Président, mais aussi à la Patrie, aux Anciens Combattants et à tous ceux qui sont tombés pour la France. Et pensez bien, Monsieur le Poète, que déserter est un sacrilège, déserter est même l'acte ultime de trahison envers son pays. Songez-y, Monsieur le Fantasque! Que la France entière soit en cœur avec ses enfants! mort.

http://archives.site.free.fr/siteportail/site3em2001/engage/deserteur.htm

Related:  Arts, Etats et pouvoirLitterature

Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. Le Déserteur de Boris Vian LA FRANCE EN CHANSONS (29/41) - Cette chanson pacifiste est devenue un classique, mais elle dérange toujours. Pensait-il à René Coty, tout nouveau président de la République - difficilement élu après treize tours de scrutin - lorsqu'il écrivit le texte du Déserteur ? Il venait de prendre ses fonctions lorsque Boris Vian l'apostropha : «Monsieur le président, je vous fais une lettre…» Ces mots restent une des attaques de chansons les plus mémorables. Au sens figuré comme au sens propre, puisqu'elle valut à cette ­belle complainte d'être régulièrement considérée comme indésirable depuis sa composition en février 1954.

Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Boris Vian – Le Déserteur « J'ai la mémoire qui chante Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Boris Vian (1920-1959) a écrit la chanson "Le Déserteur" en 1954. Elle raconte l’histoire d’un conscrit, qui écrit une lettre au Président pour lui annoncer sa décision de déserter et qui encourage tout le monde à faire de même. Cette chanson a suscité, à l’époque de sa création, une grande polémique et sa première version publique a été interdite, en France, pendant toute la durée de la guerre d’Indochine. Tout le monde connaît évidemment Boris Vian. Ingénieur, écrivain, chanteur, musicien de jazz, scénariste, acteur, peintre et traducteur, il était le deuxième enfant d’une famille aisée qui aimait toutes les manifestations artistiques; sa mère jouait du piano et de la harpe, son père était traducteur d’anglais et d’allemand et écrivait de la poésie.

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : DELF B2 : Production écrite - Avancé - Préparation DELF Lisez attentivement la consigne. Vous allez lire un sujet type de production écrite B2 : Vous êtes propriétaire d’un appartement et depuis quelques temps vous avez remarqué, d’une part, que les boîtes aux lettres étaient régulièrement remplies de prospectus et de publicités et d’autre part que l’on donnait trop facilement accès à l’entrée de l’immeuble ce qui entraînait des dégradations.

Poésie engagée Détails Catégorie : Poésie Écrit par Dominique Colly Attribution du Prix Nadar 2012 à Marc Riboud pour son ouvrage « Vers l’Orient » - LeJournaldesArts.fr - 03 décembre 2012 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil)

Le 20e siècle - 1001 Tableaux Le vase bleu Par Édouard Vuillard Le vase bleu Par le peintre français Édouard Vuillard... Portrait de Mme (...) guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Suite aux accords de Genève (1954), la France quitte l'Indochine (→ guerre d'Indochine) après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre. 1.1.

Je trouve que ce poème donne l'impression qu'il faut se révolter. Je l'ai choisie pour la cause du réchauffement climatique car, en quelque sorte, c'est pareil : La guerre est un fléau qu'on essaie d'éviter le plus possible, le réchauffement climatique est une cause pour laquelle tous le monde dois agir et tous le monde le peut. by cpl_abrillault Mar 17

Related: