background preloader

Thèmes débats jeu énergie

Facebook Twitter

Les agrocarburants font débat-Mozilla Firefox. Récemment, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a mis en ligne la synthèse du rapport intitulé . Ce travail, conduit en 2007-2008 par Bio Intelligence Service, a porté sur l'ensemble des agrocarburants disponibles sur le marché : filières bioéthanol (betterave, maïs, blé, canne à sucre), biodiesel (colza, tournesol , soja, palme, graisses animales, huiles alimentaires usagées) et huiles végétales pures. La synthèse conclut que l'ensemble des filière présente des bilans moins émissifs que les carburants fossiles avec des gains de 60 à 80%. Cependant, les apports de produits phytosanitaires des filières éthanol placent « ». Dans un communiqué baptisé , Diane Vandaele, chargée de mission au RAC-F (Réseau Action Climat-France) dénonce cette synthèse : « ». L'association FNE (Fédération Nature-Environnement), elle, est encore plus critique.

Marie-Catherine Schulz, chargée de mission agriculture , explique : « ». Ce sujet vous a intéressé ? Le Brésil et les agrocarburants : menaces sur l'agriculture - Les blogs du Diplo-Mozilla Firefox. Une agriculture sans agriculteurs Depuis le début des années 1990, la spectaculaire croissance de la production mondiale de soja est largement stimulée par l’essor de la consommation de fourrage de soja.

Le Brésil et les agrocarburants : menaces sur l'agriculture - Les blogs du Diplo-Mozilla Firefox

L’augmentation de la demande mondiale de viande, et plus particulièrement l’explosion de la demande chinoise, a accru les besoins en nourriture pour bétail. La production du soja, c’est également une multitude de produits dérivés. La trituration des graines transforme environ 80 % du volume considéré en nourriture animale et le reste en huile. Cartographie : Nieves López Izquierdo. Les agrocarburants sont-ils polluants ? Réchauffement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réchauffement climatique

En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2]. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle.

Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code] Environnement : Les climato-sceptiques à l'assaut du Giec. Après Copenhague, le groupe intergouvernemental des experts du climat est sous le feu des critiques.

Environnement : Les climato-sceptiques à l'assaut du Giec

Ils sont regroupés sous le terme de «climato-sceptiques». Sans doute serait-il plus juste de les rebaptiser «gieco-critiques». Depuis le mois de décembre, le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est devenu par presse et surtout par blog interposés une cible privilégiée, parfois, de scientifiques reconnus, mais aussi d'experts de pacotille. Le bilan scientifique - Le changement climatique - Dossiers. Jeu sur l’énergie - Atlas/Underconstruction - Google Docs-Mozilla Firefox. Sortie du nucléaire : «Un million d'emplois mis en péril», selon le PDG d'EDF-Mozilla Firefox. Sortir du nucléaire - Information - France Culture-Mozilla Firefox. Conjoncture : L'Allemagne décide de sortir du nucléaire d'ici 2022-Mozilla Firefox.

La fermeture des dix-sept réacteurs d'ici à dix ans, décidée par Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima, coûterait 40 milliards d'euros.

Conjoncture : L'Allemagne décide de sortir du nucléaire d'ici 2022-Mozilla Firefox

La France étudie un scénario avec une réduction de 5 % du courant atomique. Gaz de schiste : la fracturation hydraulique fait trembler la terre-Mozilla Firefox. La facturation hydraulique serait à l'origine de séismes. © ruhrfisch, Wikipédia, cc by sa 3.0 Gaz de schiste : la fracturation hydraulique fait trembler la terre - 2 Photos Selon un rapport britannique, qui vient d'être rendu public, il est « hautement probable que des tests de forages de gaz de schiste aient déclenché des secousses sismiques dans le Lancashire », en Angleterre.

Gaz de schiste : la fracturation hydraulique fait trembler la terre-Mozilla Firefox

Voilà un nouvel écueil pour une filière qui ne fait déjà pas vraiment l’unanimité. Signé par plusieurs experts indépendants, ce rapport a été commandité par la société Cuadrilla, qui exploite le site de Bowland, dans le nord-ouest de l’Angleterre. L’étude cherchait à comprendre pourquoi il avait été observé une activité sismique anormale à proximité de certains des puits de forage. La fracturation hydraulique : interdite en France, pas en Angleterre La fracturation hydraulique est la seule technique connue pour extraire les gaz non conventionnels comme les gaz de schiste.

Les compagnies pétrolières pas alarmées. Sciences : Peut-on extraire proprement le gaz de schiste ?-Mozilla Firefox. Pour Michel Combarnous, physicien, membre fondateur de l'Académie des technologies, les progrès technologiques ont diminué l'impact de l'extraction sur l'environnement.

Sciences : Peut-on extraire proprement le gaz de schiste ?-Mozilla Firefox

En partenariat avec Le Figaro, des membres de l'Académie des technologies répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. La production de gaz de schiste a augmenté très rapidement ces dernières années aux États-Unis et se développe dans de nombreux pays (Argentine, Pologne, Chine, etc.). Comme beaucoup d'autres sources d'énergie, elle suscite des peurs et des contestations compte tenu de ses impacts environnementaux. Le gaz de schiste étant piégé dans des roches très peu perméables, son exploitation nécessite la mise en œuvre de deux technologies: le forage horizontal et la fracturation hydraulique. Le premier permet d'exploiter le gisement sur une plus grande étendue à partir d'un seul puits. Nappes phréatiques. Quels sont les risques pour l’environnement de l’exploitation des gaz de schiste ? - Ministère du Développement durable-Mozilla Firefox. Gaz de schiste : le Parlement interdit l'utilisation de la fracturation hydraulique-Mozilla Firefox.

La France devient le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante.

Gaz de schiste : le Parlement interdit l'utilisation de la fracturation hydraulique-Mozilla Firefox

Le Parlement français a interdit, jeudi 30 juin, l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste, sous la pression d'une forte mobilisation des populations concernées. La France devient ainsi le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante. Le vote a été acquis par 176 voix contre 151.

Seule la majorité sénatoriale UMP et centriste a approuvé le texte. La gauche a voté contre, dénonçant un "recul" et plusieurs dispositions ambiguës.